Berger Belge Malinois

berger belge malinois

7 Gentil avec les enfants

4 Besoin de Toilettage

9 Besoin d'exercice

4 Gentil avec les animaux

9 Chien de garde

6.6

Origine du Berger Belge Malinois

Le berger belge malinois a fait son apparition à la fin du XIXe siècle. Il est le fruit de la volonté d’un groupe de cynophiles de remettre de l’ordre dans un patrimoine canin qualifié de confus.

Dirigé par le professeur Reul de l’école vétérinaire de Cureghen, ce groupe a sélectionné quatre variétés de chiens qui ont été désignés en 1894 comme le point de départ de tous les élevages de chiens à venir. Parmi eux figurait le Malinois.

Apparence

Le Berger belge malinois a une taille moyenne de 62 cm pour les mâles et de 58 cm pour les femelles pour un poids respectif de 25 à 30 kg et de 20 à 25 kg. Médioligne, rustique et bien proportionné, il est puissant, souple et très rapide.

Sa tête est longue et sèche avec une largeur proportionnelle à la longueur ; son front est plat et son museau est bien ciselé et il a un stop modéré. Ses yeux ont une couleur foncée. Ses oreilles triangulaires et droites sont portées raides et en haut du crâne. Le Malinois a un court poil fauve charbonné avec masque noir.

berger belge malinoisCaractère et éducation

Le Berger belge malinois est très actif, intelligent, nerveux, mais facile à dresser et joueur. Son dressage nécessite de la vigilance et il doit être confié à un adulte, car il peut être brusque quand il est jeune.

Il brille dans la majorité des disciplines validées par la SCC et il est très utilisé par les forces de l’ordre et les forces armées.

Bien-être

Le Berger belge malinois est un chien très robuste et rustique. Il ne présente aucun problème de santé particulier et il peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa durée de vie moyenne est de 13 ans.

Carte d’identité

  • Origine : Belgique
  • On l’appelle aussi : malou
  • Utilisation : chien d’utilité et de service polyvalent, compagnie
  • Poil : il doit toujours être dense, serré et de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice.
  • Couleur : fauve-charbonné avec masque noir.

Traits de caractère

Obéissant
Travailleur
Protecteur

Son maître idéal

Maître expérimenté
Actif
A la ferme

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.