Berger Belge Malinois

Caractéristiques de la race Berger Belge Malinois

Poids
20 à 30 kg
Taille
56 à 66 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Belgique
Origine
Belgique

Le Berger Belge Malinois ou Malinois est un très vif et débordant d’énergie. Très loyal envers son maître, son éducation est assez simple, il suffit d’être ferme sans être dur. Très joueur, il sera toujours partant pour courir et se dépenser en liberté et dans de grands espaces.

Sommaire

Origine de la race

Le Berger Belge Malinois a fait son apparition à la fin du XIXe siècle. Il est le fruit de la volonté d’un groupe de cynophiles de remettre de l’ordre dans un patrimoine canin qualifié de confus.

Dirigé par le professeur Reul de l’école vétérinaire de Cureghen, ce groupe a sélectionné quatre variétés de chiens qui ont été désignés en 1894 comme le point de départ de tous les élevages de chiens à venir. Parmi eux figurait le Malinois.

Apparence

berger belge malinois

Le Berger Belge Malinois a une taille moyenne de 62 cm pour les mâles et de 58 cm pour les femelles pour un poids respectif de 25 à 30 kg et de 20 à 25 kg. Médioligne, rustique et bien proportionné, il est puissant, souple et très rapide.

Sa tête est longue et sèche avec une largeur proportionnelle à la longueur ; son front est plat et son museau est bien ciselé et il a un stop modéré. Ses yeux ont une couleur foncée. Ses oreilles triangulaires et droites sont portées raides et en haut du crâne.

Le Malinois a un court poil fauve charbonné avec masque noir.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Berger Belge Malinois est très actif, intelligent, nerveux, mais facile à dresser et joueur. Son dressage nécessite de la vigilance et il doit être confié à un adulte, car il peut être brusque quand il est jeune. Il brille dans la majorité des disciplines validées par la SCC et il est très utilisé par les forces de l’ordre et les forces armées.

Afin de ne pas rater son éducation, nous conseillons aux nouveaux propriétaires d’un Malinois de réaliser quelques cours d’éducation canine afin qu’il apprenne les bonnes règles de la vie en société.

Affectueux

Le Malinois se montre très affectueux avec son maître ainsi que les autres membres de sa famille. Il sera toujours à la recherche de caresses. Aussi très joueur, le Malinois saura vous faire entendre qu’il veut jouer avec vous. Il sait en effet, grâce à son intelligence, venir vous chercher pour jouer. C’est un compagnon de vie extrêmement loyal et qui fera tout pour protéger son maître.

Calme

Plutôt vif, il peut aussi avoir des périodes calmes. Il faudra alors combler tous ses besoins et lui apprendre par exemple à se calmer à différents moments de la journée. Toutefois, c’est une race qui comprend très vite, ce ne sera donc pas compliqué. D’autant que s’il a de l’exercice de façon quotidienne, il n’y a pas de raisons qu’il soit nerveux une fois chez vous.

La chasse

La chasse n’est pas l’activité favorite du Malinois. Il peut, si jamais il croise du gibier, vouloir lui courir après mais ce ne sera jamais son activité favorite.

Les aboiements

Pour monter la garde, le Berger Belge Malinois peut alors se montrer aboyeur. Toutefois, ses aboiements seront toujours justifiés. Par exemple, il n’aboiera pas s’il juge que ce n’est pas nécessaire. C’est toujours dans le but de protéger sa famille.

Comportement avec les enfants

Le Malinois pourra tout à fait convenir à une famille avec des enfants. Toutefois, pour que la cohabitation se passe au mieux, il est préférable que les enfants respectent quelques règles et que le chien ne soit jamais seul avec les enfants. Il n’est pas du genre à se montrer agressif mais il peut parfois rapidement perdre patience. L’une des particularités de ce chien, qu’il partage avec le Berger Allemand, il sera très protecteur des enfants de sa famille.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Berger Belge Malinois est un chien très robuste et rustique. Il ne présente aucun problème de santé particulier et il peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur. Contrairement aux autres chiens de berger, il n’est pas particulièrement sujet à la dysplasie de la hanche.

La femelle Malinois met au monde entre 6 et 10 chiots.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le Malinois est assez facile à entretenir puisqu’il possède un poil assez court. Il est uniquement recommandé de brosser le chien une fois par semaine environ pour qu’il conserve sa brillance et son beau poil. Aussi, cette activité permet de vérifier que le chien se porte bien et d’inspecter par exemple, ses oreilles ou la taille de ses griffes.

Alimentation

A part une alimentation adaptée à ses activités physiques, il n’y a pas de particularité. A noter qu’il faut distribuer la ration du Malinois en deux repas séparés. Cela lui permet d’éviter une éventuelle torsion de l’estomac.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très sportif, le Berger Belge Malinois est friand de sport mais aussi de dépenses cérébrales avec des jeux adaptés. Très fort dans le sauvetage, il a su également tirer son épingle du jeu lors des épreuves d’agility. Il peut aussi être le chien idéal d’un sportif voulant faire du jogging avec son chien.

Quel est le prix d’un Berger Belge Malinois ?

Les prix pour un Berger Belge Malinois sont compris entre 600€ et 1’100€. Cette variation provient souvent de l’élevage d’où provient le chiot mais aussi de sa génétique.

Quel est le maître idéal d’un Malinois ?

Le maître idéal du Berger Belge Malinois aime bouger. En effet, c’est un chien qui a besoin de beaucoup sortir et se dépenser. Une vie à la ferme pourrait parfaitement lui convenir. Aussi, il peut vivre en appartement s’il sort en moyenne une à deux heures par jour. Le Malinois a besoin pour se dépenser de courir pendant ses deux heures et non pas de faire une promenade en laisse. S’il est dans une famille ou il y a des enfants, il en sera très content car il aime beaucoup les protéger.

Quelle est la durée de vie du Berger Belge ?

Le Malinois possède une belle longévité puisqu’il peut vivre en moyenne 13 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi