Scottish terrier

Caractéristiques de la race Scottish terrier

Poids
8 à 10 kg
Taille
25 à 28 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Mi-long
Perte de poils
Importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Le Scottish Terrier, ou terrier Écossais, est une race aux membres courts mais au corps massif. Il est reconnaissable grâce à son museau aussi long que son crâne et son regard intelligent, il a les oreilles dressées et pointues, sa fourrure est souvent coupée de manière à ce que le poil soit mi-long.

Sommaire

Origine de la race

Si la race originelle du Scottish Terrier est mal définie, elle n’en est pas moins très ancienne. Une statuette de bronze datant de l’époque romaine le représentant a été retrouvée… en Écosse.

Malgré une existence qui se compterait donc en siècles, le nom officiel de Scottish Terrier apparaîtra pour la première fois qu’en 1815. Le premier standard de la race est publié en 1879.

Apparence

Scottish Terrier

Le Scottish Terrier était originairement utilisé pour la chasse au renard et à la loutre. Il est donc suffisamment petit pour s’introduire dans un terrier, mais suffisamment puissant et résistant pour faire face à ce type d’animal. Son poil stylisé et caractéristique est d’ailleurs adapté à cette prime fonction.

Il est long et imperméable pour le protéger de la pluie avec un sous-poil dense et chaud contre le froid. Cette fourrure lui permettait donc de s’adapter aux difficiles conditions climatiques des Highlands écossais. Sa robe est noire, froment ou bringée.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Chien de chasse à l’origine, le Scottish Terrier est désormais essentiellement utilisé comme chien de compagnie. D’un tempérament gai et joyeux, il n’est pas aussi extravagant et démonstratif que les autres Terriers. Il n’aboie pas non plus autant, ce qui est vraiment agréable.

S’il est très câlin avec son maître, il ne fera par contre aucun effort pour attirer l’amitié d’inconnus. Il est relativement joueur, mais se fera comprendre lorsque le jeu doit prendre fin.

Affectueux

Bien que loyal et affectueux, ce chien n’est pas démonstratif, pouvant même paraître indifférent. Au sein d’une famille, il choisira lui-même son maître. Il n’appréciera pas les caresses surprises ou être poursuivit pour un petit peu d’affection de la part de ses maîtres, n’étant pas des plus câlins.

Calme

Il est d’un tempérament plutôt calme mais appréciera grandement les balades en compagnie de son maître et les jeux en extérieur. Aussi, il s’adaptera très bien à la vie en appartement pour peu qu’il soit visité à midi et qu’on lui consacre du temps le soir. Le Scottish Terrier est un chien indépendant.

La chasse

Le Scottish terrier est, comme son nom l’indique, un chasseur de terrier. Sa petite taille lui permettant de se faufiler facilement dans les repères de ses proies. C’est aussi un excellent chien de garde, méfiant envers les inconnus, il gardera la maison avec ferveur.

Les aboiements

Ils sont impressionnants et puissants malgré la petite taille de l’animal, bien que maîtrisés et peu nombreux. Ils font surtout office d’avertissement aussi le maître se doit d’y faire attention.

Comportement avec les enfants

Cette race de chien est d’un naturel jovial et les jeux en extérieur en sa compagnie sont amusantes et agréables. D’autant plus, n’étant pas agressive, ils s’adaptent très bien aux enfants et les apprécient grandement.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le « Scottie » demande un peu plus d’attention que les autres Terriers. Si son poil lui donne une allure incomparable, il doit être entretenu avec soin ; gare aux pellicules ! Un shampoing est donc nécessaire assez fréquemment.

N’oubliez pas que le Scottish Terrier doit être épilé et jamais tondu. L’intervention d’un professionnel spécialisé tous les trois mois environ est donc nécessaire.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le Terrier Écossais n’est pas un chien qui perd beaucoup de poils mais demande un brossage hebdomadaire et un toilettage minutieux. Ayant une peau fragile, on conseillera de confier la tâche à un professionnel. Il doit être épilé consciencieusement une à deux fois par an.

Alimentation

On lui conseillera une alimentation sans excès et équilibré, sa forme et ses poils ayant tendance à le rendre plus massif qu’il ne l’est. Fragile du foie et de la peau les repas ne devront rester les mêmes, ne pas être constamment modifiés. Attention, c’est une race de chien gourmande et qui peut être sujette à l’obésité, il faudra prendre garde à son activité physique. Il ne faut pas hésiter à interroger un vétérinaire qui pourra au mieux conseiller sur le type d’aliment qui peut lui être donné, pâté faite maison, industrielle ou type de croquettes.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Ce chien peut survivre en appartement mais il lui faudra de longues balades en extérieur. Il apprécie les jeux de balles et la nage. Attention, le gabarit de l’animal étant petit, il se fatiguera vite et une surveillance accrue est demandée pendant qu’il nage pour éviter une noyade. Il faudra aussi le distraire en journée pour éviter qu’il ne creuse le jardin. La chasse est évidemment aussi une activité très appréciée.

Quel est le prix d’un Scottish Terrier ?

Le prix pour cette race oscille entre 1’000 et 1’500€ selon son sexe à l’achat et l’entretien revient en moyenne à 985€ par an.

Quel est le maître idéal d’un Scottish Terrier ?

Le maître du Scottish terrier doit être patient mais ferme, il est préférable que cette race de chien ne soit pas la première dudit maître qui doit être un habitué des chiens. Cette race ayant un grand besoin de se dépenser, il ne conviendra pas à un maître peu actif mais plutôt à quelqu’un de sportif. De ce fait, il reste déconseillé aux personnes âgées ou aux gens ayant un emploi du temps très chargé. Ce petit chien demande en effet du temps en entretien ainsi qu’en sorties. Il est également conseillé de lui faire pratiquer une activité physique régulière telle que l’éducation canine.

Quelle est la durée de vie du Scottish Terrier ?

La durée moyenne de vie de cette race de chien est entre 12 et 15 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi