Notez cet article.
Springer anglais
Caractéristiques de la race Springer anglais
- Poids
- 18 à 22 kg
- Taille
- 48 à 51 cm
- Besoin d'exercice
- Grand
- Poil
- Mi-long
- Perte de poils
- Importante
- Origine
- Royaume-Uni
Chien de chasse polyvalent et grand travailleur, le springer anglais est aussi un très bon animal de compagnie. Issu de la famille des épagneuls, il se démarque de ses congénères tant sur l’aspect physique que psychologique. Son corps compact et harmonieux lui donne une allure très distinguée. Il est gentil, amical, joyeux, vif et très attaché à son maître.
Sommaire
Origine de la race
Le springer anglais ou English Springer Spaniel est, comme son nom l’indique, d’origine britannique. Il fait partie des races d’épagneuls les plus anciennes. Ses premières apparitions remontent au 17e siècle où il se fait remarquer tout de suite par ses aptitudes de chasseur, notamment de gibiers terrestres et d’eau.
Au fil du temps, il se révèle efficace en pistage ainsi que dans le lever et le rapport des gibiers. Ce caractère polyvalent est très apprécié des chasseurs de l’époque, dont Gaston Phébus, comte de Foix, qui a contribué au succès de la race.
Le springer anglais est considéré comme race distincte au tournant du 19e siècle. Pendant la première décennie, un premier standard est établi dans la Sporting Spaniel Society. Quelques années plus tard, le chien sera reconnu par l’English Kennel Club et l’American Kennel Club.
Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le springer anglais a commencé à gagner en popularité. Il a été reconnu à titre définitif par la FCI le 29 décembre 1954.
Apparence
Poil : lisse, droit, dense, assez fin, collant. Présence de franges modérées au niveau des membres, du ventre et des oreilles.
Couleur : soit marron (ou foie) et blanc, soit noir et blanc avec des marques feu.
Tête : crâne assez large, de longueur moyenne et légèrement arrondie. Le museau est bien sculpté et en harmonie avec le crâne.
Oreilles : de bonne longueur et de bonne largeur, attachées au niveau des yeux, en forme de lobe et recouvertes de franges. Elles sont positionnées contre la tête.
Yeux : en amande, de taille moyenne, bruns foncés. Ils affichent une expression douce.
Corps : robuste et bien proportionné. Le rein est fort. La poitrine est bien descendue et développée.
Queue : attachée bas, portée au niveau de la ligne dorsale. Toujours vive et bien garnie de franges.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Caractère et éducation
De nature joviale, le springer anglais est remarquablement docile pour un chien de chasse. Il n’est ni craintif ni agressif.
Toujours attentif aux besoins de son maître, le springer anglais est facile à vivre et à éduquer. Cependant, son éducation doit se faire avec fermeté. Avec douceur aussi, car ce type de chien ne supporte pas la brutalité. Il coopérera sans effort tant que l’apprentissage respecte les codes du renforcement positif.
Affectueux
Très doux et amical, le springer anglais cherche toujours à témoigner son affection avec les membres de sa famille.
Calme
Ce chien est plutôt actif, mais saura rester calme tant que ses besoins sont comblés.
La chasse
Comme tous les épagneuls, le springer anglais excelle dans la chasse. Bien plus qu’un chien d’arrêt, il lève le gibier et le rapporte instinctivement lorsqu’il travaille.
Les aboiements
En général, ce chien d’un tempérament assez posé n’aboie pas de façon excessive. S’il se fait entendre, c’est surtout qu’il sollicite de l’attention ou qu’il exprime de l’ennui. Mais tout dépend aussi de son éducation et du comportement de son maître, qui doit rester cohérent.
Comportement avec les enfants
Le springer anglais adore les enfants avec lesquels il aime jouer et passer du temps tant que ces derniers le respectent et le traitent convenablement.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
C’est un chien très rustique, assez robuste et résistant avec une bonne espérance de vie. Il supporte bien les intempéries grâce aux qualités protectrices de son pelage. Néanmoins, la race est sujette à des maladies telles que la dysplasie de la hanche ainsi que certaines affections oculaires, auriculaires et cutanées.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
L’entretien du springer anglais est facile à réaliser. Cette opération est nécessaire pour garder le chien propre et en bonne santé. Pour cela, il faut brosser son pelage toutes les semaines. En période de mue, le brossage doit se faire tous les jours parce que les pertes de poils sont plutôt importantes.
Il est également conseillé de nettoyer ses oreilles pour préserver leur propreté et prévenir les risques d’affection.
Alimentation
Le springer anglais a besoin d’une alimentation de bonne qualité et équilibrée, adaptée à son âge, à son état de santé et à son niveau d’exercice physique.
Attention, il faut bien surveiller ses rations, car ce type de chien a tendance à prendre du poids facilement.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Le springer anglais est d’un naturel actif et a besoin de plus que de simples promenades quotidiennes. En effet, il lui faut beaucoup d’activités physiques pour se dépenser. Son épanouissement personnel en dépend grandement.
Quel est le prix d'un springer anglais ?
Le prix d’un springer anglais varie selon son sexe, ses origines et son âge. Pour un chien inscrit au LOF, le coût moyen est de 800 €. Celui-ci peut aller jusqu’à 1100 € pour les lignées les plus hautes.
Quel est le maître idéal pour un springer anglais ?
Le springer anglais convient bien à un maître disponible et sportif qui peut combler ses besoins physiques importants.
Quelle est la durée de vie d'un springer anglais ?
Le springer anglais vit en moyenne 13 ans.
Heureuse propriétaire d’un springer spaniel mâle de 4 mois, je n’arrive cependant pas à le dresser au rappel…. Il ne répond pas à son nom. Nous allons à l’école du chiot mais son obéissance ne suit pas les cours…Des astuces? Merci à tous.