Akita Américain

Caractéristiques de la race Akita Américain

Poids
45 à 60 kg
Taille
61 à 71 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Très importante
Japon
Origine
Japon

L’Akita Américain est, à la base, un chien du Japon. Grand et fort, c’est un ancien chien de combat qui possède un caractère assez atypique en étant très attaché à son maître. L’American Akita n’est pas forcément un grand sportif, toutefois, sa loyauté envers son maître est inconditionnelle.

Sommaire

Origine de la race

L’Akita Américain a une origine liée à celle de l’Akita Japonais. Il était auparavant appelé Grand chien japonais puisqu’il s’agit d’une race assez grande. C’est un descendant de l’Akita Matagis qui était un chien de combat japonais croisé avec des Mastiffs ainsi qu’avec le Tosa. Il a été dissocié de l’Akita Japonais à l’issue de la Seconde Guerre mondiale à la suite d’un croisement avec un Berger Allemand. Il a été exporté en Amérique et a connu très vite une grande popularité.

Apparence

Akita américain

L’Akita Américain est grand, il mesure entre 61 et 71 cm pour un poids compris entre 45 et 60 kg. En tant qu’ancien chien de combat, son corps est solide et musclé. Son poil est dense, dur, court et droit. Ses yeux sont petits et de couleur foncée. Il possède une queue épaisse et assez longue qui est enroulée sur son dos.

Toutes les couleurs pour cette race sont admises dans le standard de la race. Il peut s’agir de robes unies mais aussi, les panachées et les robes panachées. Elles ont un aspect brillant et clair.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

L’Akita Américain peut se montrer distant avec les étrangers et les chiens du sexe opposé. Toutefois, lorsqu’il est petit, l’Akita ne possède pas encore cette caractéristique, sa socialisation est donc importante. Un peu têtu, c’est un chien qui s’éduque malgré tout, assez facilement. Nous vous conseillons de l’éduquer fermement sans recourir à la violence qui pourrait le rendre rapidement agressif.

Affectueux

L’Akita Américain est un chien affectueux avec son maître et les personnes qu’il connait. Toutefois, avec les inconnus, il peut se montrer plus méfiant. Il est aussi assez amical et très loyal envers son maître.

Calme

L’Akita Américain est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien assez calme. Il a toutefois besoin de sorties régulières mais ce n’est pas un grand sportif pour autant.

La chasse

L’Akita Américain est issue du croisement avec un chien de combat, pour autant, il n’est pas forcément très chasseur. Il peut toutefois avoir des difficultés avec ses congénères. Il est pour cela conseillé de ne pas négliger la socialisation du chiot Akita.

Les aboiements

L’Akita Américain est un chien qui aboie particulièrement beaucoup. En effet, c’est un excellent chien de compagnie qui peut aussi prendre le rôle de chien de garde.

Comportement avec les enfants

Avec les enfants, nous vous conseillons d’être vigilant et de ne jamais laisser le chien seul avec de jeunes enfants. Parfois, il peut arriver que l’Akita Américain ne comprenne pas les gestes des enfants et que sa réaction ne soit pas adaptée à la situation. Toutefois avec des enfants plus âgés, c’est un compagnon très appréciable pour les enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

L’Akita Américain est un chien qui peut aussi bien vivre dans un appartement que dans une maison avec un jardin clos. S’il vit en appartement, il aura tout de même besoin de sorties quotidiennes afin de se dépenser.

L’Akita Américain est un chien robuste qui peut posséder des prédispositions pour certaines maladies comme par exemple, la dysplasie de la hanche, la pyodermite et diverses infections bactériennes. Il faut toutefois veiller régulièrement à ce qu’il ne prenne pas trop de poids car il a tendance à très vite grossir. C’est un chien qui n’aime pas la solitude, la présence régulière de son maître influe considérablement sur le moral du chien. Cette race est adaptée aux froids extrêmes grâce à sa fourrure et son poil lui créant un manteau contre le froid. Concernant les températures élevées, cela ne le dérange pas mais c’est une race qui préfèrera le froid au chaud.

La femelle Akita Américain peut avoir entre 3 et 12 chiots. La mise-bas des femelles Akita se passe correctement et sans problème particulier.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien de l’Akita Américain est assez simple, il a simplement besoin d’être brossé une fois par semaine environ. Il possède deux mues, l’une en été, l’autre en hiver, qui sont toutes les deux très abondantes. Durant ses deux périodes, le brossage devra être plus conséquent, pour arriver à enlever les poils morts, un bain peut être une bonne solution. Toutefois, pour que le chien conserve la protection et la brillance de sa robe, nous vous conseillons de ne pas en faire plus de deux par an.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

L’Akita Américain n’est pas un chien extrêmement sportif. C’est-à-dire qu’il a besoin d’une sortie quotidienne afin qu’il se dépense, mais ses sorties peuvent, ne pas durer des heures. Bien qu’il soit un ancien chien de combat, il n’est pour autant pas un grand sportif.

Quel est le prix d'un Akita Américain ?

Pour l’achat d’un Akita Américain, les prix peuvent varier entre 1’200€ et 1’700€. Cet écart provient généralement, de la génétique du chiot, de son sexe et de son âge. S’il possède une couleur atypique, le prix d’un chien peut aussi fortement évoluer.

Quel est le maître idéal pour un grand chien japonais ?

Le maître idéal pour un Akita Américain est une personne expérimentée. La socialisation du chiot est très importante et influe considérablement sur le comportement de l’Akita adulte. Nous conseillons donc un maître avec de l’expérience avec les chiens. Également, nous conseillons cette race de chien pour une famille ayant de grands enfants plutôt que des enfants en bas âge. Si le maître est sportif, l’Akita Américain n’en sera que plus ravi.

Aussi, sachez que le maître de l’Akita doit être calme avec son chien lors de son éducation. Il faut une éducation ferme mais surtout calme, privilégiez le jeu et le renforcement positif plutôt que la force. Dans le cas contraire, il pourrait devenir agressif.

Quel est la durée de vie de l’Akita Américain ?

L’Akita Américain dispose d’une santé solide et sans tares particulières. Grâce à cela, il possède une espérance de vie d’environ 10 ans.

4.4/5 - (5 votes)

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou expérience sur la race Akita Américain

  1. En sortant d’un restaurant en bord de mer, nous avons croisé une american akita tenue en laisse par son maître. Notre chien, en laisse également, un épagneul breton très doux et castré, n’a eu le temps d’avoir aucun échange avec cette chienne car, sans avertissement, elle l’a saisi à la face côté gauche et ne voulait pas le lâcher. Nous avons tiré sur les laisses de nos chiens mais elles ont cassé. La chienne a lâché puis elle a repris notre chien à l’oreille. Les serveurs sont accourus et ont mis fin à cette situation en vidant sur cette chienne des carafes d’eau. Mon mari qui a essayé de protéger notre chien a été mordu à la main et à la jambe gauche. Notre chien a été mordu à la paupière, à la babine et à l’oreille gauche. Le maître de la chienne a refusé de nous laisser aucune de ses coordonnées pour, a-t-il dit, éviter les problèmes.
    Le port de la muselière dans l’espace public ne serait il pas mieux indiqué dans le cas des chiens de ce type (taille, poids, comportement, hérédité …) ?

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi