Berger des Pyrénées

Caractéristiques de la race Berger des Pyrénées

Poids
9 à 10 kg
Taille
38 à 48 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Long
Perte de poils
Importante
France
Origine
France

Le berger des Pyrénées ou labrit est un chien de petite taille d’une intelligence exceptionnelle. Il reste constamment en éveil et n’hésite pas à montrer sa volonté première, celle de protéger son maître des nouveaux venants. Un véritable compagnon de jeu, cette race canine convient aussi bien pour un célibataire comme pour une famille.

Sommaire

Origine de la race

Le berger des Pyrénées est une race très ancienne. Il dérive des chiens asiatiques comme la plupart des chiens de berger européen. Ce chien n’était popularisé que vers le début du XXe siècle. Mis à jour de maintes reprises, le standard officiel a été établi en 1920. D’autres standards apparaissent en 2001 et 2009.

Apparence

berger des pyrénées chiot

Le labrit se distingue par son poil laineux toujours bien fourni, tantôt lisse, tantôt légèrement ondulé. Sa couleur varie du fauve, charbonné, gris, bleu bigarré de noir jusqu’au noir. Sa tête triangulaire se caractérise par ses oreilles courtes, plates et tombantes tout en étant pointue à leur extrémité. Les yeux sont d’une teinte brun foncé. L’ossature du berger des Pyrénées est robuste tandis que la musculature est sèche. Sa queue se termine en crochet.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Caractère et éducation

C’est un petit chien particulièrement joyeux et très vif. Fidèle à son maître, il aime jouer, ce qui fait de lui un parfait animal de compagnie. Attentif et vigilant à l’occasion, il peut bien se comporter comme un chien de garde. Parfois têtue, mais tout aussi sensible, cette race de chien reste facile à éduquer. Les maîtres trop permissifs le verront entêté. Pour contrôler ces petits caprices, il suffit de bien canaliser son énergie.

Affectueux

Le berger des Pyrénées fera preuve d’obéissance et de grande affection s’il est canalisé très tôt et sociabilisé de manière précoce. Intelligent, il apprend rapidement et devient en rien de temps un chien adulte bien équilibré. Il aime être entouré de sa famille. Cette race n’hésite pas à tisser un lien affectif avec son maître et les membres de son entourage.

Calme

Vif et très actif même, cet animal de compagnie passe généralement son temps à bouger. Il lui arrive souvent de jouer seul pour dépenser son énergie. Afin qu’il ne devienne pas un petit fardeau dans votre quotidien, il convient de l’épauler dans sa dépense d’énergie. Des jeux, de petites promenades de temps à autre lui conviennent parfaitement.

La chasse

La chasse ne figure pas parmi les activités de prédilection du Labrit. On constate tout de même qu’il ait un instinct de poursuite qu’il peut cultiver pour être renforcé et exploité en cas de besoin. Pour ce faire, son maître peut recourir à des jeux de lancée de balles.

Les aboiements

D’une grande vivacité, cette racine canine aboie souvent. Ceci peut même devenir fatigant si son énergie n’a pas été canalisée dès leur plus jeune âge. Ses aboiements sont toutefois facilement contrôlables à travers une réponse bien adaptée à sa dépense. Une éducation respectueuse et assez ferme fera également l’affaire.

Comportement avec les enfants

Initialement utilisé comme chien de travail, notamment un chien de berger, le berger de Pyrénées devient très vite un chien de compagnie, notamment auprès des tout-petits. En effet, sa capacité d’adaptation est remarquable, ce qui lui permet de vivre aussi bien dans un foyer de célibataire qu’au sein d’une famille avec des enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Tant que cette race de chien profite d’une alimentation saine et bien équilibrée, elle ne tombe quasiment pas malade. En effet, elle est particulièrement résistante. Il faut toutefois se montrer vigilant à sa nourriture parce qu’elle est une grosse mangeuse. D’ailleurs, ce chien a une facilité à prendre de poids. Il ne faut pas non plus négliger les soins de base, notamment le toilettage, le brossage, etc.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Composé des poils mi-longs, voire long, le pelage de ce petit chien de compagnie nécessite un entretien régulier. Il convient de brosser au minimum une fois par semaine pour conserver la qualité protectrice de sa robe, mais aussi sa beauté. Il est également important de surveiller ses oreilles. Un nettoyage régulier permettrait d’éviter les parasites qui peuvent nuire à sa santé.

Alimentation

Un véritable glouton, ce petit chien mange souvent avec avidité. Il est alors important de contrôler la quantité de nourriture à lui offrir. Il raffole des croquettes. Cependant, le mieux serait de choisir celles de haute qualité et de limiter sa ration par jour qui est entre 150 à 200 grammes.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le labrit est un chien de travail par excellence. Ses besoins en termes de dépenses physiques et de stimulations mentales sont considérables. Des exercices réguliers permettent de canaliser son énergie, mais aussi de contrôler son poids. Une heure d’exercice ou de promenade par jour lui suffit amplement.

Quel est le prix d'un "Berger des Pyrénées" ?

Plusieurs paramètres rentrent en jeu à l’égard du prix du berger des Pyrénées. Parmi les plus courants, on citera le Pedigree, l’âge, sa variété face au standard de la race… Pour un chien inscrit au LOF, il faut compter dans les 900 €. Les lignées les plus pures atteignent facilement les 1 500 euros.

Quel est le maître idéal d'un "Berger des Pyrénées" ?

Le labrit se montre plus campagnard que citadin. Toutefois, il peut parfaitement vivre dans une maison comme dans le jardin. Aussi, il convient à tous les maîtres, sauf les personnes âgées ou sédentaires en raison de son besoin considérable en activité physique. Les maîtres novices sont conseillés à connaitre en amont les caractéristiques de ce chien bien avant d’y investir.

Quelle est la durée de vie du "Berger des Pyrénées" ?

L’espérance de vie du berger des Pyrénées se situe entre les 14 et 17 ans. Grâce à sa fourrure qui le protège du froid et de la forte chaleur, cette race canine assez robuste peut faire face aux variations du climat. Il convient tout de même de respecter son alimentation, ses besoins en dépenses physiques et stimulations mentales pour optimiser sa durée de vie.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi