Dogue Argentin

Caractéristiques de la race Dogue Argentin

Poids
40 à 50 kg
Taille
60 à 65 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Argentine
Origine
Argentine

Le Dogue Argentin fait partie de la famille des Molossoïdes, il est le cousin du Boxer et cela se remarque assez facilement car la forme de son visage y ressemble un peu. Très affectueux, il a besoin de beaucoup de présence et d’affection.

Ancien chien de chasse, c’est maintenant un animal de compagnie à part entière qui est très populaire en France. Sa gentillesse fait qu’il est très apprécié des familles. Musclé et puissant, c’est un chien sportif par excellence.

Sommaire

Origine de la race

L’origine du Dogue Argentin est toute récente. Elle date de 1920. Comme son nom l’indique, ce chien a été créé en Argentine et son aspect actuel est le résultat de nombreux croisements. Le premier chien utilisé pour créer la race est le Perro de Pelea de Cordoba croisé avec une femelle Bull Terrier de pure race.

Boxer, Pointer, etc. La race est finalement reconnue et le premier standard est publié en 1947.

Apparence

dogue argentin chiot

Le Dogue Argentin fut originairement conçu pour chasser le sanglier et le puma. Il est donc particulièrement musclé et il possède une mâchoire puissante.

De grande taille, il est vif et rapide. Il mesure jusqu’à 68 cm pour 45 kg. C’est un chien au poil court et lisse, bien proportionné et très athlétique.

Sa robe est blanche avec éventuellement quelques tâches.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

S’il a donc été programmé pour la chasse au gros gibier, le Dogue Argentin est néanmoins un excellent compagnon et il s’adapte très bien à la vie en famille. Particulièrement docile et dévoué, il est d’ailleurs utilisé comme chien d’aveugle. C’est aussi un excellent chien de garde. Sa posture fière et sa morphologie générale suffisent pour impressionner les plus téméraires. Courageux et combatif, il doit être dressé avec responsabilité.

Affectueux

Chien de compagnie parfait, le Dogue Argentin est très affectueux avec son groupe et son maître. Il aime sa présence et peut être très demandeur de câlin et d’affection. C’est en effet l’une des caractéristiques de cette race, il a un besoin inconditionnel d’affection.

Calme

Il est capable de passer aux deux extrêmes très rapidement. Toutefois il a plutôt tendance à être assez calme dans son foyer. Il aime par contre beaucoup jouer avec sa famille et son maître.

La chasse

Ancien chien de chasse, il n’est pas utilisé comme tel en France. Toutefois, son instinct de prédation se montre assez puissant. Pour cela, nous vous conseillons de lui apprendre rapidement le rappel.

Les aboiements

Le Dogo Argentino est plutôt discret. Comme beaucoup de chiens de sa famille, il sait se montrer discret et calme et n’aboie que lorsqu’il le juge justifié.

Comportement avec les enfants

Très apprécié des foyers français, c’est probablement pour sa passion pour les enfants. En effet, tout comme le Boxer, il leur voue un amour inconditionnel. C’est un chien qui apprécie particulièrement leur contact et qui saura les protéger lorsqu’il le faut.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Dogue Argentin est très robuste. Il résiste aisément aux pires conditions climatiques. Son environnement d’origine étant la pampa ou les montagnes d’Argentine, il a besoin de grands espaces pour se défouler. Un jardin est donc indispensable et des sorties en vélo lui feront le plus grand bien. Son alimentation doit être surveillée durant sa période de croissance.

Concernant sa santé, il est plutôt robuste, il faut toutefois penser à vérifier que le chiot ne soit pas sourd. C’est en effet assez fréquent chez cette race de couleur blanche.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du Dogue Argentin est assez simple car son poil est court. Il ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire. Il faut toutefois surveiller ses oreilles ainsi que la taille de ses griffes qui peuvent pousser rapidement. Concernant ses bains, il peut être bien de le laver 2 à 3 fois par an avec un produit adapté.

Alimentation

L’alimentation du Dogue Argentin doit être donnée de façon réfléchie durant les premiers mois de sa vie. En effet, comme il grandit très rapidement, il peut avoir tendance à avoir rapidement des carences si son alimentation n’est pas équilibrée. Une fois qu’il est adulte, l’alimentation reste classique et proportionnelle à son poids et ses dépenses physiques. Veillez toutefois à bien respecter les quantités de nourriture car il peut rapidement prendre du poids.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Grand sportif dans l’âme, le Dogo a besoin de sorties quotidiennes. C’est un chien qui aime courir en liberté et c’est d’ailleurs ce qu’il apprécie le plus durant ses promenades. Sociable avec les autres congénères, il aime les sorties au parc où il peut jouer avec d’autres chiens. Très friand de sport, il peut aussi très facilement suivre son maître durant un footing ou une randonnée.

Quel est le prix d’un Dogue Argentin ?

Les prix pour un Dogue Argentin sont compris entre 800€ et 1’400€. Cela dépend de sa génétique, de l’élevage et de son sexe.

Quel est le maître idéal d’un Dogue Argentin ?

Le Dogue Argentin peut s’adapter à de nombreux modes de vies. Il n’y a qu’une chose qu’il ne pourra pas supporter, c’est l’absence prolongée et répétée de sa famille. Il est en effet tellement dépendant de son foyer qu’il n’apprécie pas du tout la solitude. Lorsqu’il est seul, il s’ennuie et peut parfois aboyer. Très facile à dresser, il peut être le premier chien d’une famille avec des enfants. S’il vit dans une maison, cela lui conviendra davantage que de vivre en appartement mais il peut tout de même s’y adapter. A condition que les sorties lui permettent de se dépenser. Il apprécie également beaucoup les jeux mentaux dans lesquels il excelle. Très mignon, il aimera apprendre des tours avec son maître dans le simple but de le satisfaire.

Quelle est la durée de vie du Dogo?

Le Dogue Argentin peut vivre assez longtemps pour un chien de cette hauteur puisque son espérance de vie est de 14 ans.

5/5 - (1 vote)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi