Origine du Berger Blanc Suisse
Le berger blanc suisse est constitué par la race des bergers allemands dont les animaux à poils blancs ne sont pas reconnus. La Suisse, qui a importé ses premiers sujets en 1970, a décidé d’en assumer la paternité et à partir de 2002, la race du berger blanc a été reconnue par la FCI.
Apparence
Le berger blanc suisse ressemble beaucoup au berger allemand, bien qu’il soit plus allongé et moins anguleux que ce dernier. Robuste et puissant, il a des oreilles dressées et sa robe blanche est à double poil long ou moyen. Ses yeux en amande ont une couleur pouvant aller du brun au brun fauve. Sa queue insérée est attachée bas et au minimum, elle atteint le jarret. Le mâle mesure 60-66 cm pour un poids de 30 à 40 kg ; la femelle mesure 55-61 cm et pèse entre 25 et 35 kg.
Caractère et éducation
Le berger suisse blanc est attentif et vigilant. Sans être spécialement nerveux, il a toutefois un fort tempérament. Réservé avec les étrangers, il se révèle affectueux avec les habitués et les enfants.
Bien-être
Bien que très robuste, le Berger blanc suisse est parfois en proie à des problèmes de diarrhées. Certains sont même prédisposés à des problèmes de dysplasie coxo-fémorale et d’Ivermectine. Leur attachement excessif à leur maître peut entraîner un problème d’hyper-attachement.
Le berger blanc suisse est un animal sociable qui s’adapte très vite à son maître et à son mode de vie. Il aime cependant faire de l’exercice et il peut vivre jusqu’à 14 ans.
Carte d’identité
- Origine : Suisse
- On l’appelle aussi : BBS (de ses initiales), berger blanc
- Utilisation : garde et compagnie
- Poil : double, de longueur moyenne ou long, dense et bien couché ; sous-poil abondant ; poil de couverture lisse et dru
- Couleur : blanc
Traits de caractère
VigilantIntelligent
Sensible
Son maître idéal
Avec jardinActif
Présent

