Berger Blanc Suisse

Caractéristiques de la race Berger Blanc Suisse

Poids
25 à 50 kg
Taille
55 à 66 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Mi-long
Perte de poils
Très importante
Suisse
Origine
Suisse

Le Berger Blanc Suisse ou Berger Blanc Canadien est un chien de berger ressemblant particulièrement au Berger Allemand excepté qu’il est blanc. Chien très joueur et adorant la vie en extérieur, il est un chien de famille des plus agréables. Assez haut sur pattes, il est assez sportif et aime beaucoup passer du temps avec son maître pour qui il voue une confiance sans faille.

Sommaire

Origine de la race

Le Berger Blanc Suisse est constitué par la race des bergers allemands dont les animaux à poils blancs ne sont pas reconnus. La Suisse, qui a importé ses premiers sujets en 1970, a décidé d’en assumer la paternité et à partir de 2002, la race du berger blanc a été reconnue par la FCI.

Apparence

Berger Blanc Suisse chiot

Le Berger Blanc Suisse ressemble beaucoup au berger allemand, bien qu’il soit plus allongé et moins anguleux que ce dernier. Robuste et puissant, il a des oreilles dressées et sa robe blanche est à double poil long ou moyen. Ses yeux en amande ont une couleur pouvant aller du brun au brun fauve. Sa queue insérée est attachée bas et au minimum, elle atteint le jarret. Le mâle mesure 60-66 cm pour un poids de 30 à 40 kg ; la femelle mesure 55-61 cm et pèse entre 25 et 35 kg.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le berger suisse blanc est attentif et vigilant. Sans être spécialement nerveux, il a toutefois un fort tempérament. Réservé avec les étrangers, il se révèle affectueux avec les habitués et les enfants. Très intéressé par les activités de son maître il adorera vous regarder pendant des heures. Dépourvu totalement d’agressivité, il saura être le compagnon de jeu idéal des enfants qu’il apprécie beaucoup. En effet, il aime être en leur compagnie. Toujours partant au jeu, c’est un chien qui aime se dépenser.

Affectueux

Le Berger Blanc Suisse est un chien très affectueux. Il possède un caractère très simple et joueur, il apprécie particulièrement la compagnie de sa famille et peut d’ailleurs avoir du mal avec la solitude. Il aime en effet tous les câlins que peuvent lui faire tous les membres de sa famille.

Calme

Très énergique lorsqu’il est petit, il se calme au fur et à mesure qu’il grandit pour, une fois adulte être un chien assez calme. Bien que sa taille pourrait faire penser le contraire, il sait parfaitement se faire discret, même dans un petit espace. Il est aussi capable de s’entendre avec tous les animaux de la maison. En effet, il ne sera pas agressif avec les chats ou les autres petits animaux.

La chasse

Le Berger Blanc Canadien n’est pas particulièrement chasseur, il peut arriver parfois qu’il court derrière une proie mais n’ira jamais trop loin de vous. Il n’ira jamais perdre la proximité avec son maître en qui il est beaucoup trop attaché.

Les aboiements

S’il perçoit une menace pouvant venir sur son territoire, il pourrait aboyer. Il s’agit de la seule raison qui pourrait pousser un Berger Blanc Suisse bien éduqué à aboyer. En effet, les chiens de cette race n’ayant pas suivi une bonne éducation peuvent se montrer plus bavards. Toutefois, ce problème se règle très facilement car c’est un chien qui apprend très vite.

Comportement avec les enfants

Le White Swiss Shepherd Dog est un chien parfaitement adapté à la vie de famille avec des enfants en bas âge. Il est très calme et très patient il aimera donc beaucoup être en présence des enfants, peu importe leurs âges.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Bien que très robuste, le Berger Blanc Suisse est parfois en proie à des problèmes de diarrhées. Certains sont même prédisposés à des problèmes de dysplasie coxo-fémorale et d’Ivermectine. Leur attachement excessif à leur maître peut entraîner un problème d’hyperattachement.

Pour qu’il se sente bien, il a besoin de promenades importantes mais il n’a pas besoin de sport en tant que tel. Puisqu’il s’agit d’un chien assez calme, les promenades quotidiennes lui suffiront. En revanche, il aura besoin de jouer avec vous afin de continuellement renforcer l’affection qu’il vous porte.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du Berger Blanc est assez simple car il n’a pas besoin de brossage très régulier. Il connaît deux mues par an. Il n’y a que durant cette période ou il lui faut un brossage quotidien. La taille de ses griffes est aussi à surveiller car, comme le Berger Allemand, c’est un chien dont les griffes poussent très rapidement.

A savoir : Le poil du Berger Blanc Suisse est autonettoyant. C’est-à-dire que vous n’aurez pas forcément besoin de lui faire prendre de bains régulièrement.

Alimentation

L’alimentation du Berger Blanc Suisse doit être comme beaucoup d’autres races, adaptée à l’activité physique du chien. Aussi, il est nécessaire que cette alimentation soit équilibrée afin qu’il ne possède pas de carences.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très friand de promenades, le Berger Blanc Suisse n’a pour autant pas nécessairement besoin d’avoir de promenades très longues. Ce qu’il préfère le plus, c’est de faire de petites promenades régulières plutôt que de longues promenades une fois de temps en temps. Aussi, c’est un chien qui aime beaucoup jouer avec ses congénères ainsi qu’avec les membres de sa famille.

Quel est le prix d’un Berger Blanc Suisse ?

Pour acquérir un Berger Banc Suisse, les prix sont compris environ entre 1’300€ et 1’700€.

Quel est le maître idéal d’un Berger Blanc Américain ?

Le Berger Blanc Suisse se sentira parfaitement bien dans une famille avec des enfants. S’il peut avoir un jardin, c’est l’idéal pour lui. Le cas échéant, des promenades quotidiennes lui conviendront également. Très attaché à son maître, il a besoin de sa présence le plus possible. Pour des personnes âgées, il pourrait convenir car il est assez calme, toutefois il aura toujours besoin de ses balades régulières. Finalement, au-delà d’un maître sportif, il préférera davantage des moments câlins avec un peu de jeu plutôt qu’une longue course à pied.

Quelle est la durée de vie du Berger Suisse ?

En moyenne, le Berger Blanc Suisse à une longévité assez importante puisqu’il vit en moyenne 14 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi