Berger Hollandais

Caractéristiques de la race Berger Hollandais

Poids
20 à 32 kg
Taille
55 à 62 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Mi-long
Perte de poils
Modérée
Pays-Bas
Origine
Pays-Bas

De taille moyenne, le berger hollandais se rapproche de ses congénères belges et allemands sur certaines caractéristiques physiques et psychologiques. Derrière sa constitution puissante se trouvent une grande vivacité et une intelligence exceptionnelle. Prévoyez-vous d’adopter cet adorable chien ? Voici les points bons à savoir avant de vous y lancer.

Sommaire

Origine de la race

Ce toutou naît du croisement entre les races canines anciennes des Pays-Bas. Il servait depuis toujours auprès des bergers néerlandais pour conduire, surveiller et protéger leurs troupeaux. Il faisait également un très bon chien de garde. C’est seulement à partir du 20ème qu’il s’est converti en animal de compagnie. Le standard en vigueur est celui datant de juillet 2009.

Apparence

berger hollandais chiot

Ce canidé compte 3 variétés se distinguant par le type de poil : long, court et dur. Sa couleur est bringée avec notamment un fond doré ou argenté. Solide, son corps se démarque par un dos droit et robuste, une poitrine profonde et des côtes légèrement cintrées.

Sa queue, pouvant atteindre la pointe du jarret, est pendue et légèrement courbée au repos. Proportionnée au corps, la tête du berger hollandais se distingue par un crâne plat. Ses oreilles de taille moyenne sont bien dressées tandis que ses yeux en amandes de couleur foncée sont disposés en oblique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Caractère et éducation

Il s’agit d’une race canine autonome. Ce chien de berger par excellence se montre très intelligent. C’est avec enthousiasme et fiabilité qu’il accomplit ses missions. Protecteur, il se méfie des inconnus. Il met un bon bout de temps pour faire confiance à de nouvelles personnes. Ce canidé nécessite une éducation assez rigoureuse afin qu’il exprime tout son potentiel.

Affectueux

Totalement dévoué à son maître, ce chien de taille moyenne fait un très bon compagnon. Il n’hésite pas à tisser un lien émotif avec les membres de sa famille adoptive. Affectueux, ce chien de compagnie peut même devenir un vrai pot de colle. De ce fait, il convient d’instaurer un détachement progressif. Notons également qu’il s’entend parfaitement avec ses congénères.

Calme

Dynamique et plein de vivacité, le berger hollandais reste toujours en alerte. Joueur inlassable, il constitue un parfait allié de jeu pour les enfants comme pour les grands. Avec son énergie, cette race canine n’est pas faite pour vivre en appartement. En effet, elle a besoin d’espace et de liberté. À défaut, le chien peut devenir malheureux et adopter des comportements déviants.

La chasse

Ce canidé n’a rien d’un chien de chasse. Il a été longtemps utilisé par les Néerlandais en tant que berger. Il est fait pour regrouper, conduire et protéger dès qu’il perçoit d’autres animaux. Grand protecteur, le berger hollandais est également un très bon gardien. Il n’hésite pas à alerter son maître lorsqu’il sent un danger.

Les aboiements

Chien de garde par excellence, le mâle tout comme la femelle de cette race de chiens aboient beaucoup. Dans le cadre de sa mission, il sert de son cri, non seulement pour dissuader les intrus, mais aussi pour alerter son maître du danger. Seul, ce chien fait aussi usage d’aboiement pour exprimer sa souffrance.

Comportement avec les enfants

Devenu aujourd’hui un parfait animal de compagnie, ce toutou peut parfaitement s’entendre avec les enfants. Sociabilisé à son jeune âge, il s’avère être un vigilant protecteur pour les tout-petits. Malgré sa patience, il convient de toujours rester vigilant avec cette race de chien.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le berger hollandais est plutôt robuste. Il supporte facilement la chaleur et le froid. Comme toutes les races de chiens de grande et de taille moyenne, ce chien de berger est exposé à un risque de dysplasie de la hanche. Vu que la forte corpulence ne lui convient pas, il faut impérativement surveiller son alimentation.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien n’est pas rigoureux chez les variantes à poil court et dur. Il suffit de brosser le pelage régulièrement. Cependant, le berger hollandais à poil long nécessite plus d’attention. En effet, les nœuds peuvent se former si vous ne faites pas un brossage au moins deux fois par semaine.

Alimentation

Ce canidé est vraiment facile à nourrir. En effet, l’animal de compagnie ne mange pas trop et ne se veut pas du tout difficile. Tout lui convient : la nourriture traditionnelle à base de viande, de céréales et de légumes ; la nourriture industrielle à base de croquettes et de friandises.

Il faut tout simplement veiller à ce que son régime alimentaire soit sain et bien équilibré pour éviter l’embonpoint.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le berger hollandais n’est pas destiné à rester tout le temps à la maison. Il s’agit, en fait, d’un véritable chien de travail. Ce chien a besoin de se promener au quotidien, de courir, de sauter… Bref, de rester actif pour pouvoir canaliser son énergie. Pour exprimer tout son potentiel, il a besoin de dépenser son énergie. Pour cela, vous pouvez lui faire jouer la balle à rapporter, au franchissement d’obstacles, etc.

Quel est le prix d'un "Berger hollandais" ?

Ce sont les origines, l’âge et le sexe qui définissent le prix d’un berger hollandais. Pour un chien répertorié au LOF, il faut prévoir dans les 700 euros. Selon le croisement et le pedigree, il peut y avoir des lignées plus pures. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 900 euros.

Quel est le maître idéal d'un "Berger hollandais" ?

Le berger hollandais se sied aussi bien à un homme qu’à une femme. Il s’adapte à tous les foyers, couple seul ou avec des enfants. Notons tout de même que ce chien débordant d’énergie a besoin d’un maître dynamique. Cette race canine ne convient donc pas aux personnes du troisième âge.

Quelle est la durée de vie du "Berger hollandais" ?

Chez le berger hollandais, l’espérance de vie est comprise entre 12 à 14 ans. Ce chien de taille moyenne a besoin d’une condition de vie impeccable pour atteindre ces âges d’or : foyer spacieux avec jardin de préférence, nourritures de qualité, entretien régulier…

4/5 - (4 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

3 questions ou expériences sur la race Berger Hollandais

  1. J’ai un berger Hollandais qui n’aboit jamais. Très sociable grâce à nos soins et à la fois calme et doux. S’il a sa dose de balade et d’activité quotidiennes, il est très zen, bien que ce soit un jeune chien. Rien n’est prédestiné au niveau du caractère et rien n’est définitif. Il avait de fortes tendances au mordant du fait de son exeptionelle lignée, mais de part notre comportement avec lui, son éducation, et nos activités qui le canalise, il est parfaitement épanouie. Cela en fait un chien facile à vivre, bien loin de l’image négative que l’on diffuse dans les consciences.

    Répondre
    • Très bien exprimé, Flynn est notre troisième berger Hollandais, nous sommes Hollandais, un chien adorable , facile à vivre, gentil vis à vis des enfants, une fois un berger Hollandais, toujours un berger Hollandais!!

      Répondre
  2. J’ai un berger hollandais magnifique couleur bringé qui a 1 an aujourd’hui,il est très affectueux, doux et très sensible. Il cherche perpétuellement le contact avec nous (demande de caresses et d’affection que nous lui donnons beaucoup ) ainsi qu’avec nos deux autres chiens ….il a une énergie débordante et comme nous avons un grand jardin, il n’arrête pas de se dépenser en courant de part et d’autre…chassant les lapins qui malheureusement ont élus domicile dans quelques coins du jardin ( massifs de fleurs)…! il n’arrête pas non plus d’embêter ses congeneres puisque nous avons aussi un St Bernard (qui a 8 ans et demi aujourd’hui )et un cocker du même âge que ce dernier. Je joue de temps en temps avec lui( avec la balle que je lui ai acheté dernièrement Nous le promenons aussi en dehors du jardin mais ce que j’aimerai comprendre c’est pourquoi cherche t- il à détruire tout ce qu’il trouve ( par exemple quand il dégote un objet dans la cave ( bouteille en plastique ou autre)ou même la balle ou les ballons que nous lui avions acheté pour jouer…. Voilà, c’est ma question…. Si quelqu’un peut me répondre
    Marie

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.