Bichon Maltais

Caractéristiques de la race Bichon Maltais

Poids
3 à 4 kg
Taille
20 à 25 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Long
Perte de poils
Faible
Italie
Origine
Italie

Petit chien de compagnie, le bichon maltais est un chien au poil blanc assez calme. Attaché à son maître et très agréable à vivre, c’est un chien qui saura devenir rapidement un réel membre de la famille. Il est en effet très complice avec ses maîtres et ses enfants qu’il apprécie beaucoup. Malgré son côté calme, il a besoin de jouer et d’attention fréquente. Il a beaucoup de mal avec la solitude.

Sommaire

Origine de la race

Le bichon maltais est un chien très ancien qui fut particulièrement apprécié des Romaines. L’adjectif maltais provient d’ailleurs de l’ancienne cité de Sicile appelée Melita. Vieille de plusieurs millénaires, cette race de chien vit en Méditerranée et plus particulièrement en Italie. Elle a cependant failli disparaître, et même aujourd’hui demeure assez peu répandue. On la retrouve dans les mêmes proportions aux États-Unis, au Japon et en Angleterre.

Apparence

Le bichon maltais est un petit chien de 21-25 cm pour le mâle et de 20-23 cm pour la femelle. Son poids oscille entre 3 et 4 kg. Ce chien à la morphologie longue et étroite a une robe blanche dont le poil dense et brillant est très long. Il a un crâne plat, des yeux arrondis et foncés et des oreilles triangulaires et pendantes.

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le bichon maltais est très intelligent, vif et attaché à son maître. Il est en adoration devant ce dernier qu’il peut regarder pendant des heures, et même quand il est âgé, il reste très joueur.

Ce petit compagnon a tout de même son caractère, car il est susceptible et même orgueilleux. Chien de compagnie idéal, il est très courageux et méfiant envers les intrus, ce qui fait de lui un très bon chien de garde pour donner l’alerte.

Affectueux

Le Maltais est très attaché et aussi attentif au bonheur des membres de son foyer, il saura par exemple identifier et agir si son maître est triste ou malade et ainsi passera son temps collé à lui. C’est une éponge à émotions. De ce fait, il demande beaucoup d’affection et de temps. Il a besoin de la présence très fréquente de son maître.

Calme

Le Maltese est très calme, il garde son énergie pour faire la fête ou jouer avec son maître. Il a donc besoin de moments où il se repose. Très friand de câlins, il appréciera par-dessus tout des périodes où il se repose tout en étant caressé.

La chasse

Il était autrefois utilisé pour chasser des souris, de nos jours, il a totalement perdu cette faculté et ne chasse plus. Il peut même parfaitement cohabiter avec les autres petits animaux de son foyer.

Les aboiements

Le bichon maltais n’est pas forcément le chien le plus discret. En effet, il a tendance à aboyer pour beaucoup de choses. S’il est content, joyeux, s’il remarque quelque chose qui ne ressemble pas à d’habitude, il aboiera.

Comportement avec les enfants

C’est une race parfaite pour les enfants. Sa petite taille et sa joie de vivre en font un compagnon idéal que les enfants aimeront beaucoup.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Malgré son apparence fragile et délicate, le bichon maltais est un chien très robuste, il en tombe que très peu de fois malade. Comme tous les Bichons, il est toutefois possible qu’il se luxe la rotule et possède des infections oculaires mais avec un nettoyage régulier, il y a peu de chance qu’il s’infecte. Il est exclusivement destiné à une vie en appartement et il peut vivre une douzaine d’années en moyenne. La robe très délicate de ce chien exige un soin spécifique et constant.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le bichon maltais possède un poil assez long et qui pousse de façon constante. De ce fait, il a besoin d’un brossage quotidien car il est très sujet aux nœuds. Le fait que son poil pousse constamment fait qu’il a besoin de voir assez régulièrement le toiletteur canin.

Il a également d’un brossage de dents régulier pour limiter la formation de tarte qui peut être assez fréquente pour lui. Il faut aussi surveiller la quantité de poils dans ses oreilles. C’est en effet un petit chien dont les poils poussent dans son canal auditif, comme beaucoup de chiens de petite taille. Il faut donc lui ôter régulièrement.

Alimentation

L’alimentation du Maltese n’est pas compliquée, il a juste besoin de croquettes de bonne qualité.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Les activités physiques du Maltais peuvent largement se limiter aux promenades quotidiennes qu’il a. En effet, il se fatigue vite, il peut donc avoir que de très faibles besoins de dépenses.

Quel est le prix d'un Bichon Maltais ?

Le prix moyen du Bichon Maltais est compris entre 800 et 1’200€.

Quel est le maître idéal d'un Maltese ?

Le maître parfait du Bichon Maltais est tout d’abord assez présent. Il a besoin que son maître soit avec lui pour se sentir bien et épanoui. Idéalement, le maître du Maltese n’a pas besoin d’être un grand sportif, c’est plutôt un chien fait pour le salon. Très facile à vivre, la vie en appartement le rend heureux. Il convient très bien aux personnes âgées, ils remplissent beaucoup de critères dont le Maltais a besoin. Nécessitant beaucoup de câlins et d’affection, il sera parfait pour des enfants qu’ils soient en bas âge ou non. En effet, il est le compagnon parfait pour les enfants. Comme premier chien, il peut être très bien mais il faut toutefois être vigilant à ses aboiements dès qu’il est petit pour qu’il n’aboie pas sur tout une fois adulte. L’entretien de ce petit chien est aussi assez important, il faut avoir du temps à lui consacrer et particulièrement pour l’entretien de son poil qui pousse continuellement. Avec un brossage tous les jours et la visite régulière chez le toiletteur, les risques qu’il fasse des nœuds sont réduits.

Quelle est la durée de vie du Bichon Maltais ?

Le Maltais possède une belle durée de vie puisqu’il peut vivre jusqu’à 15 ans.

4.8/5 - (6 votes)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi