Origine du Bichon Maltais
Le bichon maltais est un chien très ancien qui fut particulièrement apprécié des Romaines. L’adjectif maltais provient d’ailleurs de l’ancienne cité de Sicile appelée Melita. Vieille de plusieurs millénaires, cette race de chiens vit en Méditerranée et plus particulièrement en Italie. Elle a cependant failli disparaître, et même aujourd’hui demeure assez peu répandue. On la retrouve dans les mêmes proportions aux États-Unis, au Japon et en Angleterre.
Apparence
Le Bichon maltais est un petit chien de 21-25 cm pour le mâle et de 20-23 cm pour la femelle. Son poids oscille entre 3 et 4 kg. Ce chien à la morphologie longue et étroite a une robe blanche dont le poil dense et brillant est très long. Il a un crâne plat, des yeux arrondis et foncés et des oreilles triangulaires et pendantes.
Caractère et éducation

Le Bichon maltais est très intelligent, vif et attaché à son maître. Il est en adoration devant ce dernier qu’il peut regarder pendant des heures, et même quand il est âgé, il reste très joueur.
Ce petit compagnon a tout de même son caractère, car il est susceptible et même orgueilleux. Chien de compagnie idéal, il est très courageux et méfiant envers les intrus, ce qui fait de lui un très bon chien de garde pour donner l’alerte.
Bien-être
Malgré son apparence fragile et délicate, le Bichon maltais est un chien très robuste. Il est exclusivement destiné à une vie en appartement et il peut vivre une douzaine d’années en moyenne. La robe très délicate de ce chien exige un soin spécifique et constant.
Carte d’identité
- Origine : Malte
- On l’appelle aussi : Terrier maltais, maltese
- Utilisation : Chien de compagnie
- Poil : long et lisse avec une texture brillante et soyeuse.
- Couleur : blanc.
Traits de caractère
Vif et joueurSusceptible et orgueilleux
Proche de son maître
Son maître idéal
Avec enfantsCalme et citadin
Maître présent
