Jack Russell Terrier

Caractéristiques de la race Jack Russell Terrier

Poids
5 à 6 kg
Taille
25 à 30 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Petit chien court sur pattes, le Jack Russell terrier ne manque pourtant pas d’énergie. Il est en effet très musclé et vif. C’est un petit chien qui se montre très joueur et dynamique. Comparé à une boule de nerfs, c’est un chien qui a de l’énergie à revendre. Il se montre aussi très attaché à ses maîtres qu’il protège malgré sa petite taille. Adorant le jeu, c’est aussi un très bon partenaire pour les enfants avec qui il se montre doux et infatigable.

Sommaire

Origine de la race

Le Jack Russell trouve ses origines en Angleterre durant le XIXe siècle, lorsque le révérend Jack Russell croisa des races de Terrier capables de courir et de s’enfouir sous terre pour débusquer du petit gibier. Ce croisement donna ainsi naissance au Jack Russel. Le Jack Russell Terrier obéit plus aux standards australiens.

Apparence

Le Jack Russell Terrier possède des membres assez courts. Revêtu d’une robe au poil lisse et rêche ou naturellement hirsute, le Russell Terrier peut être blanc, noir, citron ou blanc avec des tâches fauves.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Jack Russell dont l’allure est rustique est un chien actif, agile, rapide, vif, robuste et résistant. Il possède de l’assurance ainsi qu’une forte personnalité. Il est intelligent, fidèle, travailleur, fier et indépendant. L’activité, les jeux et les exercices physiques sont importants pour ces chiens.

Le caractère affectueux et joueur du Russell Terrier en fait un excellent compagnon pour les enfants. Son éducation ferme, mais douce devra nécessairement se faire par le jeu. Son hyperactivité peut parfois rendre son éducation difficile, d’où l’intérêt de s’y prendre tôt.

Affectueux

Sous ses airs de pile électrique se cache un petit chien qui se montre très affectueux qui apprécie la vie de famille. C’est particulièrement pour l’affection que lui porte son foyer qu’il l’apprécie. Très joueur, il montre aussi son affection comme cela et tous les membres de sa famille lui rendent bien. Aussi très vif, il apprécie les caresses et les câlins s’il peut aussi courir le reste de la journée. Très friand d’apprentissage, il montre une réelle capacité pour le dressage car il apprend rapidement les tours que lui apprennent ses maîtres.

Calme

Le Jack Russel Terrier n’est pas un chien réputé pour son calme. Toujours en mouvement, il est difficile à canaliser et à calmer. C’est un petit chien qui a parfois de l’énergie pour deux. Si ses besoins en course ne sont pas satisfaits, il peut se montrer encore plus hyperactif.

La chasse

Le Jack Russel Terrier possède un fort instinct de prédation. C’est en effet une race qui a longtemps été utilisée pour la chasse. Il montre d’ailleurs de réelles aptitudes dans le domaine.

Les aboiements

Très vif, il est aussi assez peu discret. S’il voit un danger, pour jouer, en montant la garde, tout est prétexte à japper pour le Jack Russel. Il n’est que rarement agressif mais en revanche, il n’est pas la race la plus discrète.

Comportement avec les enfants

Très vif et joueur, c’est un petit chien qui adorera jouer avec les enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Chien robuste, le Russell Terrier a une espérance de vie moyenne de 14 ans. Il peut vivre partout, en intérieur comme en extérieur. La cohabitation avec des enfants lui convient mieux que des maîtres âgés ou calmes, car la vie sédentaire n’est pas faite pour lui.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien de ce petit chien est assez simple puisque son poil est très court. Il perd continuellement ses poils et a besoin que d’être brossé une fois par semaine. Aussi, il possède deux mues par an qui sont assez importantes. Durant ces deux périodes, il faudra le brosser plusieurs fois par semaine.

Alimentation

L’alimentation de ce petit chien est idéalement composée de croquettes car peut sinon avoir beaucoup de tartre dans les dents. Aussi, il est nécessaire qu’il possède une alimentation saine et équilibrée.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très sportif, le Jack Russel est un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser, il est en effet nécessaire qu’il se dépense beaucoup pour qu’il soit pleinement heureux. Cela passe par des promenades fréquentes plusieurs fois par jour mais aussi par de la stimulation mentale et olfactive par le biais de jeux disponibles en animalerie. Si ce chien est suffisamment stimulé, il sera alors pleinement heureux et le rendra au centuple à son maître. Il peut aussi réaliser différents sports où il se sert de ses pattes, par exemple, le canicross et l’agility sont deux activités où il se montre très bon.

Quel est le prix d’un Jack Russell ?

Le prix moyen du Jack Russel est environ de 1’200€. Il s’agit des prix pour les chiens LOF.

Quel est le maître idéal d’un Jack Russel Terrier ?

Le Jack Russell ayant besoin de beaucoup se dépenser, il est essentiel pour lui que son maître soit sportif. Il ne pourra pas rester continuellement endormi dans le canapé, c’est un comportement incompatible avec le Jack Russell qui est toujours en mouvement. Si son maître aime les sports tels que la randonnée ou même le footing, il sera ravi de suivre son maître car il a besoin de courir longtemps. Très joueur, il lui faut aussi un propriétaire qui prenne le temps de s’en occuper. Par exemple, c’est un chien qui apprécie particulièrement le frisbee. Les promenades doivent être stimulantes pour lui. S’il vit dans une famille avec des enfants, ce petit chien sociable sera ravi. Toujours prêt à s’amuser avec les membres de sa  famille, il sera très souvent le premier à venir chercher les enfants pour aller courir dans le jardin.

Quelle est la durée de vie du Jack Russell Terrier ?

La durée de vie moyenne pour un Jack Russel Terrier ayant vécu en bonne santé tout au long de sa vie est d’environ 15 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi