Boston Terrier

Caractéristiques de la race Boston Terrier

Poids
7 à 11 kg
Taille
25 à 40 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Court
Perte de poils
Faible
États-Unis (USA)
Origine
États-Unis (USA)

Le Boston Terrier ou Terrier de Boston fait partie de la famille du Bouledogue. Très apprécié dans les nouveaux foyers français, ce petit chien n’avait pas la popularité qu’il peut connaître maintenant. Calme, intelligent et sportif, c’est un petit chien qui apprécie la présence de son maître. Il apprécie également beaucoup les enfants avec qui il aimera jouer de longs moments.

Sommaire

Origine de la race

Les origines du terrier de Boston, plus communément appelé Boston Terrier, sont pour le moins obscures. On suppose qu’il provient d’un croisement entre le Bull terrier et le Bulldog.

Le Bouledogue français semble également être intervenu à un moment ou à un autre lors de l’évolution de cette race, vu la ressemblance existante entre ces chiens.

Apparence

Chiot Boston Terrier

Le Boston Terrier est un petit chien robuste de 25-40 cm de taille pour un poids maximal de 11 kg. Ses membres sont droits et musclés ; sa queue courte et basse pouvant aussi être droite et oblique est portée horizontalement.

Son crâne est plat et carré à l’image de son court museau tandis que son front est escarpé et son stop bien marqué. Ses yeux ronds et écartés sont très grands et d’une couleur foncée. Ses oreilles habituellement coupées sont fines, petites et droites.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Ce chien très sociable a très bon caractère et il tolère très bien ses congénères. Très gentil avec les enfants, il est très attaché à son maître dont il ne veut pas être séparé, au point de devenir envahissant.

Il s’adapte à tous les environnements, du moment qu’il est avec son maître. Très docile et très doux, il est facile à éduquer et il s’entend particulièrement bien avec les chevaux.

Affectueux

Toujours content de voir ses maîtres et de passer du temps avec, c’est un petit chien très affectueux et très proche de ses maîtres. Il peut même être parfois pot de colle et se montre très présent s’il n’arrive pas à avoir ce qu’il veut. Il peut par exemple, vous embêter durant une longue période lorsqu’il veut jouer ou des câlins. Il sait tout de même respecter les périodes où le maître est occupé.

Calme

Le Terrier de Boston peut en quelques minutes passer d’un état à un autre. C’est-à-dire qu’il peut être très calme, jouer avec son maître et être très joyeux puis, quelques minutes après, redevenir aussi calme qu’auparavant. Il a tout de même besoin de sortir pour qu’il puisse être calme et serein.

La chasse

Il peut arriver au Boston Terrier d’être un peu chasseur, c’est tout de même assez faible. Il faut juste se méfier lorsqu’il est petit et bien lui apprendre le rappel. S’il est dressé correctement, il n’y a pas de raison que ce comportement s’accentue.

Les aboiements

Il n’est pas du genre à beaucoup aboyer. Il pourra juste prévenir lorsque quelqu’un approchera mais généralement, cela ne va pas au-delà.

Comportement avec les enfants

Le Terrier de Boston sait s’y prendre avec les enfants, il les adore. Toujours prêt à jouer avec, il sait respecter aussi les moments ou les enfants ne sont pas forcément disponibles et il sera ravi de leurs faire la fête lors de leur retour. Il a aussi la faculté des grands chiens (Le Berger Allemand entre autres) à adapter sa force lors d’une promenade en laisse. Il comprend qui le tient et sera beaucoup plus respectueux s’il s’agit d’enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Boston Terrier est généralement en bonne santé. Comme les Bouledogues, il est juste nécessaire de vérifier ses yeux fréquemment car ils peuvent vite s’irriter. Il peut aussi plus rarement souffrir de problèmes respiratoires, pour les éviter, il est conseillé de le couvrir par temps froid ou sous la pluie. Lorsqu’il vieillit, il peut arriver qu’il soit atteint de démodécie qui est une maladie de peau lui provoquant des croutes.

A noter : Si vous souhaitez faire reproduire votre femelle Boston Terrier, prenez garde car c’est une race ou la mise-bas peut être parfois complexe. Elle peut avoir en moyenne avoir entre 4 et 6 chiots.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Il est assez facile d’entretenir un Terrier de Boston car il ne demande pas beaucoup d’attention. Il faut juste veiller à ce que son poil reste brillant en lui passant un gant doux de temps en temps.

Alimentation

Le Terrier de Boston a besoin d’une alimentation de bonne qualité et adaptée à ses dépenses.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Assez actif, le Terrier de Boston a besoin de se dépenser tous les jours par le biais de promenades en laisse ou en liberté. Ses sorties lui permettent de combler ses besoins et renforce également votre complicité. L’éducation canine peut être un bon moyen de lui faire faire une activité physique. Aussi, il a besoin de stimulation mentale comme des ordres à apprendre.

Quel est le prix d’un Boston Terrier ?

Les prix pour un Terrier de Boston sont compris entre 1’100€ et 1’700€.

Quel est le maître idéal d’un Terrier de Boston ?

Dynamique, présent et un peu sportif, tel est le maître idéal du Boston Terrier qui adore la présence de son maître. S’il possède des chevaux, il sera ravi car ce sont des animaux qu’il apprécie particulièrement. Adapté en maison ou un appartement en ville, c’est un chien qui, tant que ses besoins en promenades sont satisfaits, s’adapte partout. Il apprécie les enfants et peut aussi très bien convenir comme premier chien car il se dresse assez facilement. Il apprécie également le calme du foyer, il pourrait aussi convenir pour des personnes âgées qui peuvent le sortir tous les jours. Quelques cours seront tout de même nécessaires afin de mettre en place un cadre lui permettant de bien évoluer. Par exemple, il aura besoin d’apprendre rapidement le rappel afin qu’il évite de suivre la piste qu’il a senti en promenade plutôt que vos ordres.

Quelle est la durée de vie du Boston Terrier ?

S’il est en bonne santé, le Terrier de Boston peut vivre jusqu’à 14 ans.

À voir aussi sur Chienderace

2 questions ou expériences sur la race Boston Terrier

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi