Shih Tzu

Caractéristiques de la race Shih Tzu

Poids
4 à 8 kg
Taille
20 à 27 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Long
Perte de poils
Faible
Chine
Origine
Chine

Originaire du Tibet, le Shih Tzu est un chien asiatique. Il est le fruit d’un croisement entre le Lhassa Apso et le Pékinois. Les surnoms qui lui sont attribués sont multiples : « chien lion », « chien chrysanthème », « perle de l’impératrice » ; la légende l’entoure. La race du Shih Tzu est considérée comme une race sacrée : selon les légendes et récits, il serait le gardien des temples.

Bien qu’il ne soit désormais plus considéré comme protecteur, le chien lion aime son/sa maître·sse sincèrement ; il est un compagnon très fidèle.
Étant un chien de petite taille, il s’adapte facilement aux espaces (d’ailleurs, bien souvent, cela le rassure). Son pelage est de nature longue, bien que l’on croise régulièrement des compagnons à  poils courts ; cette race se décline sous diverses couleurs, si bien, qu’elles sont toutes acceptées.

Sommaire

Origine de la race

Le Shih Tzu aurait des origines très anciennes bien que la race actuelle soit relativement récente. C’est un chien qui vient du Tibet. Son nom signifie d’ailleurs « Lion tibétain ». Il descendrait d’un croisement entre le Lhassa Apso et d’autres races de petits chiens chinois mal identifiées.

Il était très apprécié par l’impératrice Cixi qui en fit l’élevage en plein cœur de la Cité Interdite. Il acquit d’ailleurs le surnom de « Perles de l’impératrice ».

Apparence

Shih Tzu chiot

Chien de petite taille, le Shih Tzu ne mesure pas plus de 26 cm. Son corps est plus long que haut. Son poids est inférieur à 10 kg.

Il se caractérise encore par un poil abondant, long, doux et non bouclé. Il retombe sur les yeux et dessine la forme d’un chrysanthème en partant du nez.

Sa robe accepte toutes les couleurs.

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Shih Tzu, grâce à sa petite taille et son tempérament très agréable, est un excellent chien de compagnie. Il est à la fois paisible et nonchalant. D’un naturel paisible, il adore aussi jouer avec les enfants. Il n’aboie presque jamais.

Il est particulièrement sociable aussi bien avec ses congénères qu’avec les humains. Mais il a son caractère : si quelque chose va à l’encontre de sa volonté, il ne le fera pas, un point c’est tout ! Son éducation doit donc être cohérente.

Affectueux

Chien calme et affectueux, il est souvent en quête d’attention et apprécie la compagnie de son maître pour jouer et se faire câliner.

Calme

En tant que grand dormeur, il aime également ses moments de calme : il passe une grande partie de son temps à dormir.

La chasse

Il est tout de même important de noter que c’est un chien qui aime chasser, il est donc nécessaire qu’il fasse des promenades régulières pour renifler les odeurs extérieures et sentir le passage d’autres animaux.

Les aboiements

En tant que chien calme, il aboie peu (cela est même plutôt rare).

Comportement avec les enfants

Très sociable, il apprécie la compagnie et adopte un comportement idéal avec les enfants. Les autres animaux ne lui posent que peu de soucis également. Il est un compagnon de vie parfait pour les familles avec enfants mais aussi pour les personnes âgées.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Chien d’appartement par excellence, n’oubliez pas que le Shih Tzu a besoin de prendre l’air de temps en temps. Il a d’ailleurs une très bonne endurance. Un minimum d’exercice est donc nécessaire pour son bien-être. Son poil nécessite un entretien régulier.

Si vous préférez, vous pouvez le toiletter et laisser son poil court. Vous devrez aussi surveiller ses oreilles et ses yeux qui sont fragiles et susceptibles de s’infecter.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

C’est un chien qui perd très peu de poils (si ce n’est aucun), ce qui va satisfaire votre intérieur et ne va vous demander que peu de temps. Malgré ses poils qui ne tombent que très peu, il est important de brosser votre animal plusieurs fois par semaine (1 à 2 fois) afin d’éviter les nœuds, notamment lors du changement de pelage, au passage à l’âge adulte.
Concernant le toilettage, pour un chien de ce type à poils courts, il faut penser à un entretien tous les 2/3 mois environ.

Alimentation

C’est une race de chien dont l’estomac est fragile. Ayant la face « écrasée », le Shih Tzu possède un estomac en accordéon (avec des petits plis), ce qui favorise la création de liquide à l’intérieur et peut causer des douleurs chez l’animal. Pour éviter cela, il est important de lui apporter une alimentation saine (attention, les croquettes premiers prix ne feront pas l’affaire) et régulière : 2 fois par jour en quantités égales.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le petit compagnon ne sera pas gré des promenades difficiles et des dénivelés importants. Il lui suffit de réaliser une à deux promenades de quelques minutes chaque jour afin de se sentir bien. Trop de promenades peuvent fatiguer et abîmer le cœur de ce petit chien qui se montre fragile.

Quel est le prix d’un Shih Tzu ?

Pour adopter un chien de type Shih Tzu, il vous faudra compter entre 1’000 et 1’500€ à l’achat. L’entretien financier annuel varie entre 800 et 950€, ce sont tout de même ses chiens fragiles.

Quel est le maître idéal d’un Shih Tzu ?

Le maître idéal pour un petit être tibétain est une personne calme et affectueuse, qui ne souhaite pas pratiquer une activité physique régulière avec son compagnon. En effet, le chien de ce profil ne pratique que peu de sport et se fatigue très rapidement.

Quelle est la durée de vie du Shih Tzu ?

La durée de vie d’un chien de cette race est comprise entre 10 et 16 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi