Lhassa Apso

Caractéristiques de la race Lhassa Apso

Poids
4 à 7 kg
Taille
18 à 30 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Long
Perte de poils
Faible
Tibet
Origine
Tibet

Chien de petite taille, vif et docile. Le Lhassa Apso, autrement appelé Lhassa est un chien particulièrement bon gardien avec un aboiement particulièrement grave. Ce petit chien originaire du Tibet est attachant et fidèle. Il peut parfois se montrer têtu mais reste toujours d’une gentillesse folle.

Sommaire

Origine de la race

Le nom originel du Lhassa Apso, Apso Seng Kyi (littéralement chien au rugissement de lion), est originaire du Tibet où il était considéré comme un animal sacré. Son nom lui vient de son aboiement impressionnant.

La race s’est surtout développée dans les monastères bouddhistes avant de conquérir le reste du monde au début des années 1900. Issue du croisement entre l’Épagneul tibétain et le Terrier tibétain, cette race servait de guide à travers l’Himalaya, de chien de berger et de chien de garde des temples.

Apparence

Lhasa apso

Véritable boule de poils, le Lhassa Apso est un chien de petite taille dont le corps allongé et massif est recouvert d’un pelage au poil long, à la fois soyeux et laineux.

C’est un chien court sur pattes, à la silhouette robuste et trapue, à la queue longue et à la fourrure couleur miel, brune, blanche, dorée, sable, grise ou noire. Sa tête est ornée d’une barbe et de moustaches bien fournies, d’une cascade de poils au-dessus des yeux et d’oreilles pendantes aux franges abondantes.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Vif, gai, joueur, alerte, intelligent et intrépide, le Lhassa Apso est un chien très protecteur envers son maître. De nature peu fugueuse, tranquille et fidèle, cette race de chien peut se montrer méfiante envers les étrangers. Son aboiement rauque et son ouïe très fine en font un gardien redoutable.

Le Lhassa Apso ne supporte pas la solitude et il a tendance à être très affectueux. Son éducation se doit d’être ferme et douce, car il est très sensible.

Affectueux

Le Lhassa est en effet, un chien très affectueux. Il est en demande constante d’affection et de caresses. De plus, il possède une énergie débordante pour un chien de son gabarit qui fait qu’il apprécie beaucoup les instants où il peut jouer et s’amuser. Il aime beaucoup également faire rire son maître faisant parfois le clown. Il intensifiera ce comportement s’il remarque qu’il est triste.

Calme

Il sait aussi se montrer calme et patient. Il n’ira par exemple jamais déranger son maître s’il voit qu’il est occupé ou qu’il se repose. C’est d’ailleurs pour cela qu’il convient assez bien aux personnes âgées. Son petit modèle couplé à son calme et son affection en font un excellent compagnon.

La chasse

Le Lhassa est totalement dépourvu d’instinct de prédation. S’il fuit lors d’une demande d’ordre reçue alors qu’il est en liberté, c’est uniquement parce qu’il aime en faire qu’à sa tête. Mais ce ne sera jamais pour aller chasser les oiseaux.

Les aboiements

Il est assez discret, ce qui en fait un bon chien d’appartement. Toutefois, lorsqu’il aboie, son aboiement sonne très rauque. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été surnommé dans son pays d’origine « chien au rugissement de lion ». Il est tout de même très rare de l’entendre japper.

Comportement avec les enfants

Le Lhassa Apso possède un gabarit idéal pour les enfants. De plus, son envie de jouer étant presque continue, il sera ravi de pouvoir le faire avec les enfants de sa famille. Toujours partant pour recevoir des caresses et des câlins, c’est un chien qui aime les enfants et ils lui rendent bien.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Lhassa Apso est un bon compagnon de jeu pour les enfants. Il doit toujours avoir une épaisse couche de poils sur lui pour le protéger du soleil et du froid.

Sa fourrure devra être brossée deux fois par semaine au moins. Pour rester en pleine forme, il lui faudra faire de l’exercice, notamment des randonnées ou de longues marches.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du Lhassa Apso est assez conséquent. S’il a le poil long, il a besoin d’être brossé de façon quotidienne. Si ce n’est pas réalisé, il est possible qu’il ait beaucoup de nœuds et qu’il faille le tondre chez un toiletteur. Si jamais ce petit chien doit l’être, son poil peut être différent lorsqu’il repoussera.

Il faut aussi vérifier régulièrement les yeux et les oreilles du Lhassa afin d’éviter que des infections ne s’installent.

Alimentation

L’alimentation du Lhassa est très classique, il faut privilégier les croquettes pour limiter la formation de tarte et surtout, lui donner de façon équilibrée.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce petit chien tibétain a besoin de beaucoup de dépenses physiques. En effet, il lui faut environ 2 à 3 promenades d’environ 30 minutes chaque jour. Ainsi, il se dépense correctement et se sent beaucoup mieux.

Quel est le prix d’un Lhassa Apso ?

Pour un Lhassa Apso LOF, les prix peuvent varier entre 1’000€ et 1’400€.

Quel est le maître idéal d’un Lhassa ?

Le Lhassa Apso a besoin d’un maître très présent. En effet, il lui faut beaucoup voir son maître pour qu’il se sente heureux. Même s’ils ne sont pas continuellement en interaction, sa présence le rassure. Très joueur, il aimera également des moments où il court dans un petit jardin ou au parc. Il a en effet besoin de sortir fréquemment pour être bien dans ses pattes. Aussi, il convient très bien à des personnes âgées puisque son gabarit est petit et qu’il est très doux et délicat. Il peut aussi convenir à une famille avec des enfants car il aime beaucoup jouer avec eux. Demandant beaucoup d’entretien, il faut aussi prévoir un budget assez important pour l’emmener régulièrement chez le toiletteur. Au-delà de ça, il lui faut un brossage très régulier pour éviter les nœuds. Il lui faut donc un maître consciencieux.

Quelle est la durée de vie du Lhassa Apso ?

Le Lhassa Apso peut vivre en moyenne 13 ans. Il reste d’ailleurs en très grande forme tout au long de sa vie.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi