Pékinois

Caractéristiques de la race Pékinois

Poids
3 à 5 kg
Taille
14 à 25 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Long
Perte de poils
Importante
Chine
Origine
Chine

Vous voulez en apprendre davantage sur le pékinois, provenant de Chine et classé comme chien d’agrément et de compagnie ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur cet adorable animal à l’apparence de lion miniature. Petit chien attachant et indépendant, c’est un animal proche de son maître malgré son indépendance naturelle.

Sommaire

Origine de la race

Surnommé « chien-lion » en raison de sa crinière, le Pékinois était considéré comme un chien sacré et précieux dans la Chine antique. Selon la légende, il serait né des amours d’un lion et d’une guenon. Compagnon préféré des cours impériales chinoises, plus précisément sous la dynastie Qing, entre 1644 et 1912, le Pékinois n’arrive en Europe qu’à partir du XIXe siècle après la chute de Pékin.

Apparence

Pekinois chiot

Le Pékinois est un petit chien à l’allure noble malgré son corps compact et robuste supporté par de courtes pattes. Sa somptueuse fourrure, aux poils drus et sous-poils doux, peut être rousse, blanche, noire, grise, marron ou multicolore.

Il a un crâne large, aplati au niveau de ses grands yeux ronds et de ses oreilles cordiformes. Son aspect léonin lui est conféré par son abondante crinière formant une majestueuse collerette et ses longues franges de poils.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Loin d’être un chien de salon, le Pékinois est un chien intelligent, vif et téméraire. S’il est généralement réputé pour être distant envers les étrangers et peu démonstratif, il n’en reste pas moins un chien fidèle, sympathique et très exclusif dans son affection.

Son éducation doit être entreprise très tôt, que ce soit pour les gestes courants, son toilettage quotidien ou l’habituer à la présence d’autres animaux. Peu docile, le Pékinois a du tempérament et n’en fait souvent qu’à sa tête d’où l’intérêt d’être d’un naturel, tendre, patient et ferme.

Affectueux

Le pékinois, bien que loyal envers son maître, n’est pas pour ainsi dire un chien très affectueux. Il aime faire sa vie, étant très indépendant. Si vous êtes à la recherche de marques d’affection et de câlins constamment, ne comptez donc pas sur lui !

Calme

Tant que personne ne vient l’importuner, et grâce à une éducation ferme mais bienveillante, le pékinois sait se montrer très calme.

La chasse

Très vaillant, ce petit chien adore chasser de petits animaux ! Ce n’est bien sûr pas, en revanche, un chien que l’on peut emmener à de vraies parties de chasse : en plus de ne pas se plaire dans un environnement extérieur hostile, il ne ferait même pas le poids face au gibier !

Les aboiements

Le pékinois, très courageux en dépit de sa toute petite taille, et extrêmement attaché à son maître envers qui il se montre plutôt loyal, semble se donner pour mission de prévenir celui-ci dès qu’une personne étrangère pénètre dans l’appartement ! Pour ce faire il aboie, voire hurle de manière énergique à la moindre activité lui paraissant suspecte. Il faut prendre en compte le caractère fréquent de ses aboiements, qui est inscrit dans les gènes de cette race de chien.

Comportement avec les enfants

Le pékinois n’est pas vraiment un compagnon idéal pour les enfants, bien que la cohabitation avec eux soit tout à fait possible ! De nature indépendante, il ne s’intéresse pas spécialement à eux, ne se montrant pas protecteur envers votre progéniture.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Pour rester en bonne santé, le Pékinois ne doit pas être gros. Sa fourrure nécessite un brossage quotidien tandis que ses yeux, très délicats, doivent être contrôlés chaque jour et ses dents nettoyées régulièrement.

Cette race convient mieux aux personnes âgées et sédentaires, car elle est peu encline aux exercices. Son sport favori ? Se prélasser confortablement dans son fauteuil favori ! C’est un chien qui adore la vie en intérieur.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Il faut savoir, avant tout, que le pékinois, n’étant pas du tout un animal rustique, supporte très mal les variations de température. Il faut veiller à ce qu’il ne souffre jamais ni de la chaleur, ni du froid. Si les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas, évitez de le sortir. Prenez le soin de lui procurer un lieu de vie comprenant un panier confortable dans lequel il appréciera passer du temps bien au chaud. Faites aussi attention à ses yeux sensibles et brossez son poil long avec le matériel adapté.

Alimentation

Il faut savoir que le pékinois, petit chien dont le poids à l’âge adulte doit être compris entre 3 et 5 kg, a une forte tendance à l’embonpoint. Il faudra alors prendre en compte ce paramètre dans le but de lui fournir une alimentation de qualité supérieure ne faisant pas grossir. Un aliment sec tel que des croquettes, toujours de très grande qualité, conviendra parfaitement. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour faire votre choix !

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le pékinois n’est vraiment pas un grand sportif ! Quelques sorties quotidiennes pour faire ses besoins suffisent à son bien-être. Cependant, ce chien vif adore jouer, il est donc indispensable de lui permettre de s’occuper de manière ludique au cœur même de votre habitation.

Quel est le prix d’un Carlin ?

Acheter un pékinois vous coûtera entre 900 et 1’400 euros.

Quel est le maître idéal d’un Carlin ?

Le pékinois fera le bonheur des personnes âgées et de toute autre personne au caractère très calme, ferme et se révélant patiente. Se montrer très attentionné et disponible est primordial pour combler le pékinois. Si votre appartement est petit, pas de problème : votre ami n’a pas besoin de disposer de beaucoup de place pour être heureux. Facile et agréable à vivre, il ne se plaît pas forcément au milieu de la campagne, préférant la vie citadine ! Vous n’avez pas besoin de posséder un jardin.

Quelle est la durée de vie du Carlin ?

L’espérance de vie d’un pékinois varie entre 13 et 15 années.

Notez cet article.

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou expérience sur la race Pékinois

  1. Bonjour,voilà j’ai étais un petit ange et parfois démon,à la spa. Mais il a déjà 1an et demie,quand je l’ai eu il était déjà propre,je lui ai appris à donner la patte ect..le soucie c’est que maintenant ou je vie il y a 7chats,et il n’arrête pas de la journée de courir derrière et de les chasser.pouvez me donner un conseil.merci

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi