Petit Griffon Belge

petit griffon belge

2 Gentil avec les enfants

5 Besoin de Toilettage

4 Besoin d'exercice

8 Gentil avec les animaux

2 Chien de garde

4.2

Origine du Petit Griffon Belge

Le Petit Griffon Belge possède un ancêtre commun avec le Yorkshire, l’Affenpinscher, et il descend directement du Griffon Bruxellois. C’est à partir du XIXe que cette race de chiens d’origine belge voit le jour grâce aux différents croisements entre l’épagneul King Charles, le Smousje et le Carlin.

Ces petits chiens de compagnie, très rares, ressemblent beaucoup aux Smousjes, immortalisés dans les tableaux flamands du XVe siècle.

Apparence

Semblable au Griffon Bruxellois dont il diffère par la couleur du poil, les Petits Griffons belges sont des chiens de petite taille au poil dur, fourni, mi-long et ondulé formant une barbe et une moustache à leur tête. D’allure robuste, compacte et élégante, ces petits chiens ont une grande tête par rapport au corps, un museau très court, une ossature à la fois élégante et développée.

Leur large truffe est située à la même hauteur que leurs grands yeux ronds et saillants, leurs paupières sont ourlées de poils, leurs petites oreilles et leur queue sont portées en hauteur. La couleur de leur robe peut être noire et feu, noir et rouge-brun ou noir pur.

petit griffon belgeCaractère et éducation

Loyal, bonhomme, vif et facétieux, le Petit Griffon Belge est un chien de compagnie exclusivement. Cette petite boule poilue est très alerte, un chien équilibré et vigilant. Cette race très vivace est très attachée à son maître et elle est parfaitement adaptée à la vie en ville.

Malgré ses qualités, le Petit Griffon Belge ne convient pas aux personnes ayant des enfants.

Bien-être

Plus à l’aise comme chien de compagnie, le Petit Griffon Belge a une longévité moyenne de 14 ans. Il nécessite un toilettage régulier. En raison de la longueur de leurs poils, il est nécessaire d’épiler les poils des oreilles, du stop et du crâne avec beaucoup de soin plutôt que de les couper. Cela évitera qu’ils se ramollissent. Seuls les poils de la barbe et des moustaches peuvent être laissés longs.

Carte d’identité

  • Origine : Belgique
  • Utilisation : Chien de compagnie
  • Poil : Ébouriffé et mi-long.
  • Couleur : Noir, rouge, noir et feu.

Traits de caractère

Vif et loyal
Proche de son maître
Equilibré et intelligent

Son maître idéal

Vie citadine
Sans enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.