Petit Griffon Belge

Caractéristiques de la race Petit Griffon Belge

Poids
3 à 6 kg
Taille
18 à 28 cm
Besoin d'exercice
Moyen
Poil
Mi-long
Perte de poils
Faible
Belgique
Origine
Belgique

Le Petit Griffon Belge est une petite race de chien robuste à la particularité d’avoir des expressions proches de celle de l’être humain. Il a de très grands yeux expressifs et une structure de corps dense et ferme ainsi qu’un port altier. Son poil est mi-long et fourni et ses oreilles sont petites.

Sommaire

Origine de la race

Le Petit Griffon Belge possède un ancêtre commun avec le Yorkshire, l’Affenpinscher, et il descend directement du Griffon Bruxellois. C’est à partir du XIXe que cette race de chiens d’origine belge voit le jour grâce aux différents croisements entre l’épagneul King Charles, le Smousje et le Carlin.

Ces petits chiens de compagnie, très rares, ressemblent beaucoup aux Smousjes, immortalisés dans les tableaux flamands du XVe siècle.

Apparence

petit griffon belge

Semblable au Griffon Bruxellois dont il diffère par la couleur du poil, les Petits Griffons belges sont des chiens de petite taille au poil dur, fourni, mi-long et ondulé formant une barbe et une moustache à leur tête. D’allure robuste, compacte et élégante, ces petits chiens ont une grande tête par rapport au corps, un museau très court, une ossature à la fois élégante et développée.

Leur large truffe est située à la même hauteur que leurs grands yeux ronds et saillants, leurs paupières sont ourlées de poils, leurs petites oreilles et leur queue sont portées en hauteur. La couleur de leur robe peut être noire et feu, noir et rouge-brun ou noir pur.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Loyal, bonhomme, vif et facétieux, le Petit Griffon Belge est un chien de compagnie exclusivement. Cette petite boule poilue est très alerte, un chien équilibré et vigilant. Cette race très vivace est très attachée à son maître et elle est parfaitement adaptée à la vie en ville.

Malgré ses qualités, le Petit Griffon Belge ne convient pas aux personnes ayant des enfants.

Affectueux

Cette race de chien est très affectueuse et cherche toujours l’attention de son groupe social. Il est extrêmement fidèle et très démonstratif. Son caractère jovial mettra de la joie dans le foyer et c’est un chien qui appréciera grandement les caresses, étant même parfois un petit peu envahissant. Sa grande sociabilité ne lui fera pas craindre les inconnus.

Calme

Il est d’un tempérament très vif, toujours attentif à ce qui l’entoure, ça le rend curieux de tout. Il peut être parfois un petit peu turbulent. S’il est laissé seul trop longtemps ou qu’il stress, il peut être parfois destructeur et s’attaquer aux meubles de la maison. C’est un chien qui a une grande dépendance affective, aussi il faudra l’habituer quand il est chiot à rester seul une partie de la journée.

La chasse

Le Petit Griffon belge était un chien de chasse, employé pour poursuivre les nuisibles. Aujourd’hui, son instinct de chasseur est encore affûté mais plus du tout exploité. Étant très territorial et attentif à son environnement, il fera cependant un excellent gardien d’alerte.

Les aboiements

Cette race de chien est bruyante, ses aboiements sont nombreux et sonores. Il aboie facilement et le fait qu’il soit alerte le stimule et à tendance à l’encourager.

Comportement avec les enfants

Ce chien est très apprécié des familles et aime beaucoup les enfants, cependant, étant parfois turbulent, il peut ne pas faire attention à proximité des plus jeunes et être quelque peu dangereux.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Plus à l’aise comme chien de compagnie, le Petit Griffon Belge a une longévité moyenne de 14 ans. Il nécessite un toilettage régulier. En raison de la longueur de leurs poils, il est nécessaire d’épiler les poils des oreilles, du stop et du crâne avec beaucoup de soin plutôt que de les couper. Cela évitera qu’ils se ramollissent. Seuls les poils de la barbe et des moustaches peuvent être laissés longs.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le petit Griffon Belge doit être brossé toutes les semaines et toiletté régulièrement. Il lui faudrait une épilation une à deux fois par an. Aussi, ayant de grands yeux et des paupières conséquentes, il faudra un entretien minutieux et une attention particulière pour ceux-ci. Ses pertes de poils ne sont pas excessives.

Alimentation

On lui conseillera une alimentation souvent à base de croquettes, un repas par jour, de préférence à heure fixe et plutôt le soir. Il faudra faire attention à ce que ses repas soient équilibrés. Il est évidemment conseillé de prendre contact avec un vétérinaire pour trouver le type de croquettes le plus adapté à son poids, son âge et son activité physique. Il peut être parfois gourmand.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Ce chien est un chien de compagnie et d’agrément, il vivra très bien en appartement tant qu’on le stimule physiquement et intellectuellement. Il aura aussi besoin de compagnie de temps en temps dans la journée. Très joueur, il appréciera les jeux de balles et les promenades aux grands airs. Ce n’est cependant pas le plus grand des sportifs aussi, une balade quotidienne pourrait suffire.

Quel est le prix d’un Petit Griffon Belge ?

Étant un chien inscrit au LOF, le prix pour cette race oscille entre 1’300 et 1’500€ selon son sexe à l’achat et l’entretien revient en moyenne à 20€ par mois.

Quel est le maître idéal d’un Petit Griffon Belge ?

Le petit griffon Belge peut convenir à toutes sortes de maîtres. Étant un chien de compagnie qui n’apprécie pas forcement la solitude, il appréciera le calme des personnes âgées. Il s’adaptera aussi très bien aux familles avec des enfants. Il appréciera tout autant les maîtres actifs.

Quelle est la durée de vie du Petit Griffon Belge ?

La durée moyenne de vie de cette race de chien est entre 12 et 14 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi