Akita inu

Caractéristiques de la race Akita inu

Poids
28 à 40 kg
Taille
58 à 64 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Japon
Origine
Japon

L’Akita Japonais ou Akita Inu est un chien originaire du Japon qui est cousin avec l’Akita Américain. Il fait partie de la famille des Spitz. Il s’agit d’une race primitive qui était, par le passé, utilisée pour la chasse au gros gibier. Son instinct de prédation est donc plus développé que la moyenne. Au Japon, il s’agit d’un monument national. Calme et indépendant, ce chien s’adapte à différents types de vies.

Sommaire

Origine de la race

L’Akita Japonais est un cousin de l’Akita Américain. Il est originaire du Japon et plus particulièrement de la région d’Akita, d’où son nom. Il est issu du croisement entre l’Akita Matagis avec le Mastiff et le Tosa. A la base, il était utilisé pour chasser le cerf mais aussi, en tant que chien de combat. Très prisé pour sa fourrure, la race à bien failli disparaître lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est d’ailleurs pour cela, et à partir de cette période, que le Japon à beaucoup lutté pour la sauvegarde de cette race en le proclamant Monument Historique du pays.

Apparence

Chiot Akita Japonais

L’Akita Japonais ou Akita Inu est un chien originaire du Japon qui est cousin avec l’Akita Américain. Il fait partie de la famille des Spitz. Il s’agit d’une race primitive qui était, par le passé, utilisée pour la chasse au gros gibier. Son instinct de prédation est donc plus développé que la moyenne. Au Japon, il s’agit d’un monument national. Calme et indépendant, ce chien s’adapte à différents types de vies.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

L’Akita Inu est un chien de grande taille, bien proportionné et robuste. Les mâles mesurent en moyenne 70 à 75 cm et ils pèsent entre 40 et 45 kg. Les femelles mesurent entre 58 et 64 cm et pèsent environ 35 kg. L’Akita Japonais possède majoritairement des poils durs, courts et droits, mais il est également doté de poils longs. Sa queue remonte sur son dos et possède de longs poils. Ses oreilles sont en triangle et montrent bien ici son appartenance à la famille du Spitz.

Toutes les couleurs pour cette race sont admises dans le standard de la race. Il peut s’agir de robes unies mais aussi, les sésames et les robes panachées. Elles ont un aspect brillant et clair. Le critère d’admissibilité au standard de la race est, la présence de l’urajiro qui est la démarcation de poils blancs que l’on retrouve autour du museau, des joues et le long du poitrail du chien. Ce critère n’est pas demandé pour les chiens blancs.

Caractère et éducation

L’Akita Japonais est un chien intelligent, doux et amical. Il peut toutefois être un peu méfiant avec les étrangers ainsi que peu sociable avec ses congénères.

Affectueux

L’Akita Japonais est très affectueux envers son maître, il peut en effet se montrer très jovial et joyeux avec lui et exprime sa joie facilement.

Calme

L’Akita Japonais est, tout comme son cousin, l’Akita Américain, un chien assez calme. Comme toutes les races, il a besoin de se dépenser à l’extérieur mais il n’a pas besoin de beaucoup de sport pour se sentir bien dans ses pattes. Chez vous, il saura se faire petit et discret lorsqu’il a besoin de repos.

La chasse

L’Akita Inu est issue du croisement avec un chien de combat et était utilisé pour la chasse. Il a donc un instinct de prédation fort. Toutefois, avec un bon dressage, il est tout à fait possible d’avoir un chien ne chassant pas lors des promenades.

Les aboiements

L’Akita Japonais, contrairement à son cousin, n’aboie pas beaucoup. Il jappe uniquement lorsqu’il remarque quelque chose d’inhabituel quand il monte la garde. Ses aboiements ne sont donc pas fréquents.

Comportement avec les enfants

L’Akita est un magnifique chien qui peut laisser croire aux enfants qu’il s’agit d’une peluche, mais attention tout de même. Si les enfants de la famille peuvent jouer avec leur chien, il est déconseillé de laisser des enfants sans surveillance avec un Akita Inu qu’ils ne connaissent pas.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

L’Akita Japonais est capable de s’adapter à différents modes de vie. En effet, l’appartement ou la maison de campagne lui convienne. Il lui faut tout de même des sorties quotidiennes pour qu’il se dépense.

L’Akita Japonais est un chien qui ne tombe pas souvent malade. Toutefois, il existe des prédispositions génétiques pour deux maladies auto-immunes qui sont, l’adénite sébacée et le VKH. Ces deux affections sont des maladies de peau qui entraîne la perte des poils ainsi que, pour le VKH, une inflammation du cerveau et de l’œil.

Conseil : Lors de l’achat de votre chiot Akita Inu, demandez les historiques génétiques de la famille afin de vous assurer que la famille est indemne des maladies.

Si vous choisissez de faire reproduire votre femelle Akita Japonais, sachez que sa gestation se passe bien et qu’elle peut avoir entre 4 et 8 chiots.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien de l’Akita Japonais est très simple car c’est un chien qui est très propre. En effet, lorsqu’on le voit faire sa toilette, on pourrait le confondre avec un chat. Concernant son brossage, il a besoin d’un brossage hebdomadaire et, lors des périodes de mue, d’un brossage quotidien.

Alimentation

Au sujet de l’alimentation de l’Akita Japonais, il faut être vigilant car ce n’est pas simple. Très sujet aux allergies, les croquettes à base de céréales peut lui causer des problèmes de peau. Ce que nous vous conseillons, c’est de privilégier les croquettes 100% viande ou bien, de lui faire vous-même sa nourriture.

Conseil : Si vous lui préparez ses plats, mélangez de la viande avec des légumes ainsi que des féculents pour avoir un repas équilibré.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

L’Akita Inu aime ses promenades journalières mais n’est pour autant pas un grand sportif. Il apprécie en effet, les sorties pour se dépenser, mais il n’est pas nécessaire de lui faire faire des randonnées de plusieurs heures par jour.

Quel est le prix d'un AKita Japonais ?

Pour l’achat d’un Akita Japonais, les prix sont compris entre 1’000€ et 1’600€. Cet écart provient de différents facteurs comme, la génétique du chiot, de son âge et de son sexe.

Quel est le maître idéal pour un Akita Inu ?

L’Akita Japonais est un chien qui s’adapte à différents modes de vies. Toutefois, il est nécessaire que son maître ait déjà eu des chiens auparavant car son éducation est délicate. C’est un chien qui apprend vite mais, s’il prend le dessus sur le maître, il peut facilement devenir peut gérable. Très apprécié des enfants, c’est un chien qui aime le contact avec les humains qu’il connait. Une famille avec enfants lui irait parfaitement.

Quel est la durée de vie de l’Akita Japonais ?

L’Akita Japonais dispose d’une santé solide et sans tares particulières. Grâce à cela, il possède une espérance de vie d’environ 13 ans.

5/5 - (1 vote)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi