Cocker américain

Caractéristiques de la race Cocker américain

Poids
9 à 13 kg
Taille
34 à 39 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Mi-long
Perte de poils
Importante
États-Unis (USA)
Origine
États-Unis (USA)

Cousin du Cocker Anglais, le Cocker Américain est le plus petit des chiens de chasse et des Spaniels. C’est en effet un petit modèle qui se montre affectueux, joueur et proche de son foyer. Très sportif et friand de course, il n’a rien de petit lorsqu’il s’agit de courir ou de jouer avec ses maîtres. Bien proportionné et équilibré, c’est un chien au poil mi-long dont l’expression de joie est fortement marquée sur son visage.

Sommaire

Origine de la race

Comme son nom l’indique, le Cocker Américain vient des États-Unis. Il descend du Cocker Spaniel Anglais. S’il partage de nombreux points communs avec son cousin, il a cependant été « remodelé » pour s’adapter aux goûts d’outre-Atlantique. Il ne fait son apparition en Europe que tardivement et après la Seconde Guerre mondiale.

Apparence

chiot cocker americain

Le Cocker Américain est le plus petit exemplaire de la race des Spaniels. Il ne dépasse pas les 39 cm pour un poids généralement inférieur à 13 kilos. Comme tous les Cockers, il a de longues oreilles tombantes et frangées.

Son poil est moyennement long sur le corps, mais court sur la tête. Le poil est plat, légèrement ondulé et soyeux. Il n’est jamais bouclé. Sa robe peut être unicolore ou de plusieurs couleurs. Elle accepte toutes les nuances du crème au rouge feu en passant par le noir.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Cocker Américain est un chien joueur au tempérament équilibré. Il est même plus docile que son cousin. C’est un excellent chien de compagnie. C’est un très bon compagnon pour les enfants avec qui il peut se divertir pendant des heures. Il est facile à éduquer et si les limites que son maître lui impose sont claires et précises, il les assimile rapidement et il les respecte.

Affectueux

Toujours heureux et joyeux, le Cocker Américain remonte très vite le moral de ses maîtres si celui-ci est au plus bas. L’expression qu’il dégage fait qu’il inspire joie et bonheur lorsqu’on le voit. Il est toujours content. Son trait de caractère principal pourrait être sa gentillesse, il ne possède pas d’agressivité et est sensible au conflit.

Calme

Beaucoup plus calme que son cousin anglais, le Cocker Américain sait se montrer calme et patient. Il remarquera les moments où il peut aller avec son maître et les moments où il vaut mieux le laisser. Toutefois, si on lui propose de jouer, ce ne sera généralement pas le dernier à accepter.

La chasse

Très bon chasseur, le Spaniel Américain apprécie beaucoup la chasse, car c’est un domaine où il est vraiment très bon. Il chasse généralement les petits gibiers avec une grande facilité.

Les aboiements

En fonction de comment est dressé le Spaniel, il peut plus ou moins aboyer. En effet, s’il est repris dès son âge avec une bonne socialisation, il pourra alors être plutôt discret. En revanche, s’il n’est pas éduqué en ce sens, il pourra se montrer assez bavard une fois adulte.

Comportement avec les enfants

Très joueur, il appréciera les enfants peu importe leur âge. Il aura simplement une préférence pour les plus âgés car il pourra ainsi davantage jouer avec eux. Toutefois, c’est réellement un chien de famille à part entière.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

S’il doit vivre en intérieur, le Cocker Americain a besoin d’un minimum d’exercice pour se défouler. Le jeu peut d’ailleurs suffire. C’est un chien très gourmand, alors ne vous laissez pas séduire par sa tendre frimousse et évitez les friandises.

Vous devrez entretenir consciencieusement son poil qui doit être brossé fréquemment. Un toilettage régulier est lui aussi de mise. Une attention particulière doit être encore portée à ses yeux et à ses oreilles. Il faut les nettoyer souvent pour éviter infections et maladies.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le Cocker Américain ne perd que peu ses poils, toutefois, il aura besoin d’un brossage régulier et conséquent. Il peut sinon avoir beaucoup de nœuds. Aussi, il aura besoin de voir fréquemment un toiletteur pour l’entretien et la taille de son poil.

Alimentation

L’alimentation du Cocker Anglais doit être adaptée à ses dépenses physiques et ce, beaucoup plus que pour une autre race. En effet, il prend rapidement du poids s’il mange trop.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très friand d’activités physiques, c’est pourtant le chien le plus calme des Spaniels. En effet, il aime le calme tout en appréciant les sorties oì il peut courir et se dépenser en plein air. C’est un chien capable de s’adapter en appartement bien que ce n’est pas ce qu’il préférera. S’il a le choix, il optera pur une maison avec un grand jardin.

Quel est le prix d’un Cocker Américain ?

Bien souvent, le prix du Cocker Spaniel peut varier entre 800€ et 1’100€. Cela dépend de la renommée de l’élevage, de la génétique du chiot ainsi que du sexe de l’animal.

Quel est le maître idéal d’un Spaniel Américain ?

S’il avait le choix, le Cocker Spaniel choisirait très rapidement un maître présent avant tout. Il aime la présence des siens à ses côtés. Aussi, il a besoin d’un entretien fréquent et régulier pour éviter la présence de nœuds dans son pelage. Ainsi, son maître devra avoir le temps et le budget pour s’en occuper. Il est en effet recommandé de l’emmener 4 fois par an chez le toiletteur. S’il y a des enfants dans le foyer où il se trouve, il en sera ravi, cela lui fera des partenaires de jeu supplémentaire. Aussi, l’éducation canine est appréciée par cette race de chien car c’est un moment où il peut se dépenser tout en passant du temps avec son maître. Comme premier chien, il peut être adapté car il se dresse rapidement. Il faut simplement prendre des cours pour être certain de le dresser dans le bon sens.

Quelle est la durée de vie du Spaniel Américain ?

Le Cocker Américain possède une belle longévité puisqu’il peut vivre en pleine santé durant 13 ans.

Notez cet article.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi