Labrador Retriever

Labrador Retriever
Labrador Retriever

9 Gentil avec les enfants

4 Besoin de Toilettage

6 Besoin d'exercice

9 Gentil avec les animaux

3 Chien de garde

6.2

Origine du Labrador Retriever

Terre-Neuve, le Labrador, encore appelé Labrador Retriever, est originaire du Canada. Il s’est développé en Grande-Bretagne durant le XIXe siècle. Issu des croisements entre le Chien de St John, son ancêtre répandu au Canada au XVIe siècle, et des chiens de chasse comme les Setters, le Labrador fut longtemps utilisé comme chien de chasse et chien rapporteur.

Son nom Labrador vient d’une région hyponyme au Canada et Retriever fait référence à sa capacité de rapporter du gibier.

Apparence

Doté d’une robe couleur jaune, noire ou marron, au poil court, dense et épais, le Labrador retriever est un chien fort, robuste et bien charpenté. Sa tête a une mâchoire puissante et large ; ses yeux en forme d’amande ont une expression intelligente ; ses oreilles sont tombantes ; sa queue de longueur moyenne a un poil très épais et elle est plus grosse à la base (un trait distinctif). Il possède un très bon flair et ses pattes palmées en font un excellent nageur.

Caractère et éducation

Le Labrador retriever est doux, amical, fidèle, docile, joueur et c’est un parfait compagnon de jeu des enfants. Ce chien très sympathique est un travailleur infatigable qui aime s’amuser. Ses besoins en matière d’attention et de dépenses énergétiques sont assez élevés.

Très intelligent, il peut comprendre une centaine de mots et a pour seul défaut la gourmandise. L’éducation de ce chien très facile à éduquer devra se faire en douceur et idéalement, par le jeu. Néanmoins, il faut éviter de soumettre les chiots à un excès d’exercice physique.

Bien-être

Chiot labrador retriever
Labrador retriever

Excellent antidépresseur, le Labrador est un chien polyvalent pouvant être guide d’aveugles, chien secouriste, chien d’intérieur ou chien de garde. Il s’adapte aussi bien à la ville qu’à la campagne, mais il doit se dépenser et idéalement, faire trempette, car c’est un grand amateur d’eau.

Son entretien est peu contraignant. Il est recommandé d’effectuer son étrillage durant sa période de mue.

Carte d’identité

  • Origine : Canada
  • On l’appelle aussi : Retriever du Labrador
  • Utilisation : chien de services polyvalents, de compagnie.
  • Poil : court, dense et épais.
  • Couleur : beige, sable, marron ou noir.

Traits de caractère

Doux
Fidèle
Joueur

Son maître idéal

Randonneur
Avec enfant
En bord d'eau

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.