Labrador Retriever

Caractéristiques de la race Labrador Retriever

Poids
28 à 35 kg
Taille
52 à 61 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Court
Perte de poils
Très importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Chien de taille moyenne connu par beaucoup de français. Le Labrador Retriever est un chien très apprécié pour ses nombreuses qualités de chien de famille. Il est en effet, fidèle, joueur intelligent et se dresse très facilement. Sa grande intelligence fait qu’il sait s’adapter aux personnes ainsi qu’aux diverses situations qui lui sont proposées. Il apparait comme toujours de bonne humeur et sait rendre heureux rapidement les plus tristes de son foyer. C’est également un chien adore les enfants.

Sommaire

Origine de la race

Terre-Neuve, le Labrador, encore appelé Labrador Retriever, est originaire du Canada. Il s’est développé en Grande-Bretagne durant le XIXe siècle. Issu des croisements entre le Chien de St John, son ancêtre répandu au Canada au XVIe siècle, et des chiens de chasse comme les Setters, le Labrador fut longtemps utilisé comme chien de chasse et chien rapporteur.

Son nom Labrador vient d’une région hyponyme au Canada et Retriever fait référence à sa capacité de rapporter du gibier.

Apparence

Chiot labrador retriever

Doté d’une robe couleur jaune, noire ou marron, au poil court, dense et épais, le Labrador retriever est un chien fort, robuste et bien charpenté. Sa tête a une mâchoire puissante et large ; ses yeux en forme d’amande ont une expression intelligente ; ses oreilles sont tombantes ; sa queue de longueur moyenne a un poil très épais et elle est plus grosse à la base (un trait distinctif). Il possède un très bon flair et ses pattes palmées en font un excellent nageur.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Labrador retriever est doux, amical, fidèle, docile, joueur et c’est un parfait compagnon de jeu des enfants. Ce chien très sympathique est un travailleur infatigable qui aime s’amuser. Ses besoins en matière d’attention et de dépenses énergétiques sont assez élevés.

Très intelligent, il peut comprendre une centaine de mots et a pour seul défaut la gourmandise. L’éducation de ce chien, très facile à éduquer, devra se faire en douceur et idéalement, par le jeu. Néanmoins, il faut éviter de soumettre les chiots à un excès d’exercice physique.

Affectueux

S’il y a bien une race qui ne manque pas d’affection pour ses proches, c’est bien le Retriever du Labrador. En effet, il est toujours en quêtes d’affection, de câlin et de caresse. C’est pour lui une très grande source de motivation. Il est aussi joueur avec les petits et les grands et aime voir ses proches sourire et être heureux. Si ce n’est pas le cas, il ira consoler son maître ainsi que ses proches.

Calme

Il sait se montrer assez calme une fois que ses besoins physiques et mentaux sont comblés. C’est en effet essentiel pour lui de pouvoir se dépenser souvent. Toutefois avec un bon dressage, c’est un chien capable de rester très sage. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé en tant que chien de sauvetage mais surtout, il est chien-guide d’aveugles.

La chasse

Le Labrador Retriever n’est pas un excellent chasseur, il n’a pas un instinct de prédation très développé.

Les aboiements

En ce qui concerne les aboiements, le Labrador Retriever a besoin d’apprendre dès son plus jeune âge qu’il ne faut pas toujours s’exprimer ainsi. Il peut en effet se montrer plutôt bavard.

Comportement avec les enfants

Avec les enfants, c’est un chien idéal. En effet, le Retriever du Labrador est doux, bienveillant et délicat avec les plus petits. Dès qu’ils sont un peu plus grands, c’est un partenaire de jeu infatigable et dont la patience est sans limite. Il ne possède pas d’agressivité et possède donc de nombreuses qualités pour être un parfait chien de famille.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Excellent antidépresseur, le Labrador est un chien polyvalent pouvant être guide d’aveugles, chien secouriste, chien d’intérieur ou chien de garde. Il s’adapte aussi bien à la ville qu’à la campagne, mais il doit se dépenser et idéalement, faire trempette, car c’est un grand amateur d’eau.

Son entretien est peu contraignant. Il est recommandé d’effectuer son étrillage durant sa période de mue.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le poil du Labrador étant assez court, il aura besoin d’un brossage quotidien lors des périodes de mues mais, pas davantage. Il ne perd que modérément ses poils et ainsi, ne demande pas un grand entretien. Il peut avoir plusieurs bains par an, il en sera d’ailleurs ravi car il adore l’eau.

Alimentation

Le Labrador du Retriever a besoin d’une alimentation équilibrée et distribuée en plusieurs repas afin qu’il ne se retourne pas l’estomac. Aussi, il est conseillé de bien surveiller la quantité de nourriture que son maître lui donne car il peut prendre du poids rapidement. Sa grande gourmandise fait qu’il peut aussi demander fréquemment des restes de table. Nous vous conseillons d’éviter cela.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très bon sportif, le Labrador aime le sport. Il sera très bon en canicross ou même en agility. C’est un chien aussi qui aimera aller se baigner et courir sur la plage.

Quel est le prix d’un Retriever du Labrador ?

Pour un Labrador LOF, les prix sont entre 1’000€ et 1’200€.

Quel est le maître idéal d’un Labrador Retriever ?

Le maître idéal du Labrador Retriever est avant tout présent pour lui. C’est un chien qui demande beaucoup d’affection et qui aime la présence de son maître. Aussi, il a besoin d’un maître qui le sort régulièrement, aussi bien pour ses promenades quotidiennes que pour aller courir avec. Très amateur d’eau, s’il vit au bord de la mer, c’est un chien qui sera très heureux. Facile à dresser, il peut convenir comme premier chien d’une famille avec enfants. Il se dresse très facilement et aime beaucoup jouer, ce qui en fait un chien de famille idéal. La vie en appartement est possible pour le Labrador à condition que ses sorties quotidiennes soient assurées. L’éducation canine sera pour lui un jeu d’enfant car il se montre très bon élève.

Quelle est la durée de vie du Labrador ?

Le Labrador Retriever peut vivre en moyenne 11 ans. C’est un chien qui vit en très bonne santé.

5/5 - (5 votes)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi