Origine du Setter Anglais
Il est fort probable que le Setter Anglais descende lui aussi du chien d’Oysel, une race ancienne d’Épagneul qui proviendrait d’Espagne. Si son origine est donc lointaine, son élevage en tant que race à part entière ne commence qu’en 1825.
On doit cette initiative à l’Anglais Edward Laverack qui fixera finalement la race en Angleterre aux environs de 1860. Son arrivée en France, où il rencontre un franc succès (chien d’arrêt le plus utilisé), date de 1880.
Apparence
Le Setter Anglais est avant tout un excellent chien de chasse et sans doute le meilleur chien d’arrêt. De taille moyenne (68 cm pour le mâle), c’est un chien très harmonieux et très compact.
Son poil, qui est long et soyeux, est légèrement ondulé. Sa robe généralement bicolore peut aussi être tricolore. Elle se décline ainsi essentiellement entre blanc et noir, blanc et orange, blanc et citron, blanc et marron.
Caractère et éducation
Ce chien se caractérise par son côté amical et joyeux. Il peut même être un peu craintif. Véritable référence dans la pratique de la chasse, c’est aussi un remarquable chien d’exposition.
Très bon chien de compagnie, il est particulièrement attaché à son maître et il aime jouer avec les enfants. Il doit cependant être éduqué de manière ferme et rigoureuse, car il est très actif.
Bien-être
Comme la plupart des chiens de chasse, le Setter Anglais est résistant. Il ne nécessite aucun soin particulier. Il est vrai que ses oreilles sont un peu fragiles, mais sans que cela puisse être considéré comme une faiblesse de la race.
Il suffit de les contrôler fréquemment si l’animal y est sensible. Tout logiquement, il a seulement besoin de faire de l’exercice avec régularité. Si vous souhaitez que son poil soit mis en avant, vous devrez en tailler les franges et les peigner régulièrement.
Carte d’identité
- Origine : Grande-Bretagne
- On l’appelle aussi : English Setter
- Utilisation : Chasse (chien d’arrêt), chien de compagnie.
- Poil : Légèrement ondulé mais pas bouclé, long et soyeux, le poile, à partir de la région postérieure de la tête au niveau des oreilles.
- Couleur : Blanc et noir, orange, citron, ou foie, tricolore.
Traits de caractère
DynamiqueAmical et joyeux
Joueur
Son maître idéal
ChasseurAvec enfants
Proche de son maître