Setter anglais

Caractéristiques de la race Setter anglais

Poids
25 à 30 kg
Taille
61 à 68 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Long
Perte de poils
Très importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Le setter anglais est un chien de taille moyenne, obéissant et joueur, parfait pour la chasse.

Sommaire

Origine de la race

Il est fort probable que le Setter Anglais descende lui aussi du chien d’Oysel, une race ancienne d’Épagneul qui proviendrait d’Espagne. Si son origine est donc lointaine, son élevage en tant que race à part entière ne commence qu’en 1825.

On doit cette initiative à l’anglais Edward Laverack qui fixera finalement la race en Angleterre aux environs de 1860. Son arrivée en France, où il rencontre un franc succès (chien d’arrêt le plus utilisé), date de 1880.

Apparence

Chiot Setter Anglais

Le Setter Anglais est avant tout un excellent chien de chasse et sans doute le meilleur chien d’arrêt. De taille moyenne (68 cm pour le mâle), c’est un chien très harmonieux et très compact.

Son poil, qui est long et soyeux, est légèrement ondulé. Sa robe généralement bicolore peut aussi être tricolore. Elle se décline ainsi essentiellement entre blanc et noir, blanc et orange, blanc et citron, blanc et marron.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Ce chien se caractérise par son côté amical et joyeux. Il peut même être un peu craintif. Véritable référence dans la pratique de la chasse, c’est aussi un remarquable chien d’exposition.

Très bon chien de compagnie, il est particulièrement attaché à son maître et il aime jouer avec les enfants. Il doit cependant être éduqué de manière ferme et rigoureuse, car il est très actif.

Affectueux

Le setter anglais est un chien délicat et sensible. Très affectueux, il a besoin qu’on s’occupe de lui et aime donner encore plus que recevoir. Très sociable, il aime la compagnie de ses congénères et des humains qui l’entourent.

Calme

Le setter anglais est un chien actif, qui a besoin de se dépenser très régulièrement et qui ne supporte pas la solitude. Il se montrera très calme et obéissant dès l’instant où vous vous occupez de lui, et que vous l’éduquez dès son plus jeune âge.

La chasse

Le setter anglais se révèle un formidable chien de chasse. Appelé aussi « bécassier » ou chien d’arrêt, son rôle est de repérer le gibier et d’aller le chercher là où l’homme ne peut aller. Véritable athlète, très endurant, il sait s’adapter à son terrain pour remplir sa mission.

Les aboiements

Le setter anglais n’aboie pas plus que d’autres races, cela dépend des personnalités. Mais le setter anglais est un chien de nature très protecteur. Il se mettra donc à aboyer dès lors qu’il détectera une menace s’approcher de vous.
Il peut aussi aboyer pour attirer votre attention. En effet, comme mentionné plus haut dans cet article, le setter anglais n’aime pas la solitude.

Comportement avec les enfants

Le setter anglais est un chien sociable, calme, joueur, sportif et protecteur. Toutes ces qualités font de lui un parfait compagnon de jeux pour des enfants. Il adore la compagnie des enfants et se montrera doux et patient avec eux.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Comme la plupart des chiens de chasse, le Setter Anglais est résistant. Il ne nécessite aucun soin particulier. Il est vrai que ses oreilles sont un peu fragiles, mais sans que cela puisse être considéré comme une faiblesse de la race.

Il suffit de les contrôler fréquemment si l’animal y est sensible. Tout logiquement, il a seulement besoin de faire de l’exercice avec régularité. Si vous souhaitez que son poil soit mis en avant, vous devrez en tailler les franges et les peigner régulièrement.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le setter anglais est un chien plutôt robuste qui vit une dizaine d’années en moyenne. Cependant, les chiens en manque d’activité physique auront tendance à se retrouver en surpoids, ce qui peut fragiliser les articulations. Les setters sont un peu plus sensibles à la surdité et à la dysplasie de la hanche. Ils peuvent aussi se révéler intolérant au gluten et développer des tumeurs de la peau.

Le pelage de ces chiens nécessite un entretien important, il faudra le brosser au moins une fois par semaine. Pensez à bien nettoyer ses oreilles régulièrement.

Alimentation

Comme tous les chiens, le setter anglais a besoin d’une alimentation équilibrée et riche en viande. Encore plus pour ce grand sportif qui aura besoin de réserves pour dépenser toute son énergie. Humide ou sec vous devrez choisir une alimentation riche en viande pour lui procurer toutes les protéines dont il aura besoin. Le setter anglais n’aura pas tendance à être en surpoids s’il se dépense assez chaque jour.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le setter anglais est un chien très sportif et dynamique. Il aura besoin de dépenser toute son énergie avec une famille qui bouge beaucoup. Longues balades en forêt, course à pieds, vélo… Il est très sociable et aime accompagner ses maîtres dans toutes leurs activités. Il sera malheureux si vous le laissez seul dans un appartement ou dans sa niche.

Quel est le prix d’un Setter Anglais ?

Le prix d’un setter anglais varie selon son origine. Il faudra compter environ 700€ pour un chien de race LOF. Les plus grandes lignées de chasseurs peuvent largement dépasser les 1’000€.
Attention, lors de votre achat, préférez un éleveur reconnu pour éviter toutes mauvaises surprises.

Quel est le maître idéal d’un Setter Anglais ?

Il lui faudra un maître amoureux de la nature, des grands espaces, des randonnées, et avec un tempérament plutôt très dynamique. Le setter anglais est un chien qui a besoin de se dépenser chaque jour, de manière assez importante. Il faut donc un maître qui arrive à suivre le rythme. Aussi, il peut convenir comme premier chien et appréciera un foyer où se trouve des enfants. Très sportif, il ne se montre pas adapté à une vie citadine en appartement.

Quelle est la durée de vie du Setter Anglais ?

Le setter anglais a une durée de vie d’une dizaine d’années environ. En moyenne, il vit entre 12 et 13 ans. Il vit d’ailleurs en très bonne santé car il se montre très robuste.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi