Mâtin de Naples

Caractéristiques de la race Mâtin de Naples

Poids
50 à 70 kg
Taille
60 à 75 cm
Besoin d'exercice
Moyen
Poil
Court
Perte de poils
Modérée
Italie
Origine
Italie

Issu de la catégorie très grande taille, le mâtin de Naples ou mâtin napolitain se reconnaît par son aspect imposant. Il se caractérise par un corps massif composé d’une ossature puissante. Sa manière de se déplacer rappelle celle du lion. Si vous prévoyez d’adopter ce chien et si vous voulez connaître les traits qui le caractérisent, découvrez ce guide.

Sommaire

Origine de la race

Comme son nom l’indique, le mâtin de Naples puise ses sources dans le Sud de la péninsule italienne. C’est l’une des races de chien provenant des grands molosses que les légions romaines ont utilisés en tant que chien de garde et chien de combat. Elle se répand partout dans le monde au fil des conquêtes militaires effectuées par les Romains. La FCI reconnait définitivement le mâtin napolitain en mars 1956.

Apparence

chow chow puppy

Il s’agit d’un molossoïde à l’allure imposante doté d’une tête énorme au large crâne. Il présente un dos et une cage thoracique énormes.

À la fois rude au toucher, son poil est court et dur. Cette race de chien a de petites oreilles plates, de forme triangulaire qui tombe contre ses joues.

Ses yeux sont bien écartés et légèrement enfoncés avec une teinte d’iris plus foncée que le pelage. Pendante, mais en sabre en repos, sa queue est forte et épaisse à sa base.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Caractère et éducation

Malgré son physique impressionnant de prédateur, ce chien de race se montre loyal et fiable. Il est de nature dissuasive, vigilante et n’hésite pas à se méfier à l’égard des nouveaux venants. S’il veut toujours s’imposer face à ses congénères, il reste toutefois doux avec les membres de son entourage. Entre entêté et parfois capricieux, ce chien de compagnie est facile à éduquer, voire même très obéissant.

Affectueux

Très proche de son maître et des membres de sa famille adoptive, le mâtin napolitain est un chien particulièrement affectueux. Il aime les moments de tendresse durant lesquels il entretient un lien affectif avec son maître.

Calme

Cet animal de compagnie est très calme. Il lui arrive souvent de dormir pendant une petite éternité. Ceci ne lui empêche pas d’avoir une oreille bienveillante à l’égard des bruits inquiétants. Ce molosse se repose de temps en temps, pourtant, il n’hésite pas à vérifier aux alentours dès qu’il sent un danger s’approcher de son environnement familier.

La chasse

Le mâtin de Naples n’est pas un chasseur bien qu’il puisse poursuivre les petites proies qu’il croise dans le jardin. Sa vocation est plutôt de chasser les individus qu’il juge dangereux et nuisibles à son entourage. C’est pour cette raison qu’il se range parmi les chiens de combat, mais aussi les chiens de garde pour les troupeaux.

Les aboiements

Les aboiements sont assez rares chez cette race canine, ce qui est plutôt bénéfique pour son maître puisque sa voix grave pourrait devenir insupportable. Si ce n’est pour intimider, sa carrure imposante suffit amplement. Pour alerter son encourage, ce chien aboie de temps à autre.

Comportement avec les enfants

Appréciant les temps de jeu, le mâtin napolitain aime passer du temps avec les enfants. Il se montre affectueux surtout envers les enfants. Néanmoins, il est important de rester vigilant et de ne pas laisser les enfants seuls et sans surveillance avec ce chien.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Cet animal de compagnie est robuste. Il souffre souvent des problèmes liés à sa morphologie et son gabarit. En raison de sa grande taille, il est exposé au risque de dysplasie de la hanche. Il supporte assez bien la chaleur, mais souffre plutôt du froid. En saison hivernale, il convient de le faire rentrer dès que les températures baissent.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Si l’entretien de ce chien de race n’est pas du tout compliqué, il nécessite tout de même certaines rigueurs. Il faut savoir que son poil court n’exige pas de brossage quotidien. Toutefois, ses plis de peau souvent une source de maladies cutanées doivent être surveillée de près. Très fragiles, ses yeux ont besoin d’un nettoyage régulier.

Alimentation

Il est important de bien prendre en compte le régime alimentaire du mâtin de Naples. En effet, ce chien de compagnie peut facilement prendre du poids parce qu’il n’est pas assez actif. Pendant les premières années de sa vie, son alimentation doit être riche en phosphore, calcium et minéraux. Afin de la maintenir en bonne santé, les croquettes de haute qualité s’imposent. Il suffit d’équilibrer sa ration.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Même si cette race canine n’est pas sportive, elle a besoin d’activités physiques pour la garder en bonne santé. Il faut faire attention à ses articulations qui sont plutôt fragiles. Pour cela, les efforts importants sont à bannir. Modestes en termes d’exercices, ce chien apprécie les balades tranquilles. Une ou deux petites promenades quotidiennes suffisent. En effet, ceci répond à ses besoins physiques, olfactifs et sociaux.

Quel est le prix d'un mâtin de Naples ?

Comme pour le cas de tous les chiens de race, le prix d’un mâtin napolitain dépend de son âge et de son sexe. Le pedigree face au standard de la race compte également beaucoup. En moyenne, il faut prévoir dans les 2000 euros pour un mâtin de Naples inscrit au LOF.

Quel est le maître idéal d'un mâtin de Naples ?

Grâce à sa carrure, son tempérament et ses instincts, ce chien de race nécessite un maître expérimenté. Un manque de socialisation et d’éducation peut le rendre dangereux. Il ne convient pas à un maître sédentaire, car à force de ne jamais sortir, il peut devenir agressif. Il faut savoir également que la force du mâtin de Naples n’est pas compatible avec la fragilité d’une personne du troisième âge.

Quelle est la durée de vie du mâtin de Naples ?

L’espérance de vie moyenne de cet animal de compagnie est entre 8 ans et 11 ans. Pour atteindre cet âge, il est indispensable de respecter ses conditions de vie, de contrôler son état de santé et de bien équilibrer son alimentation.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi