Bouledogue français

Caractéristiques de la race Bouledogue français

Poids
7 à 14 kg
Taille
29 à 35 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Court
Perte de poils
Importante
France
Origine
France

Petit chien très affectueux avec les membres de sa famille, le Bouledogue Français est un chien calme qui apprécie par-dessus tout la présence de ses maîtres. Sociable avec les autres congénères bien qu’il n’y paraisse pas forcément au premier abord, c’est un chien très agréable. Des sorties quotidiennes lui sont nécessaires mais elles lui seront suffisantes car il a un besoin en sport assez faible.

Sommaire

Origine de la race

L’origine du bouledogue français est entourée d’un mystère. Il est à la fois revendiqué par les Français et par les Anglais. Les premiers affirment qu’il s’agit d’une espèce principalement locale tandis que les seconds pensent qu’il s’agit d’un descendant du bulldog. Même s’il présente une ressemblance avec le bulldog, la sélection et la fixation de cette race de chiens ont été réalisées en France.

Apparence

bouledogue francais chiot couche

Le bouledogue français est un petit molosse doux et sympathique. Son corps ramassé est puissant et musclé avec une grande ossature. Il mesure entre 30 et 35 cm pour un poids allant de 8 à 14 kg. Sa robe à poils courts peut être fauve, bringée ou non, ou blanche et bringée.

La tête large, forte et carrée est composée d’un crâne large, d’un front bombé, d’un chanfrein court et large, d’un nez très court et camus et d’un stop très accentué. Ses grands yeux ronds sont foncés et ses oreilles sont portées droites. Ses membres bien d’aplomb, dont les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs, lui confèrent une croupe relevée.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Malgré son aspect de molosse féroce, le bouledogue français est un chien de compagnie. Très joyeux, doux et joueur, il est un excellent compagnon de jeu pour les enfants, mais également pour les personnes âgées. Il s’apaise et se tranquillise une fois adulte, sans pour autant oublier de s’amuser. Très proche de son maître, il recherche la compagnie de ce dernier et il peut s’avérer être un gardien très vigilant.

Affectueux

Le bouledogue français est un petit chien très affectueux et doux. Il apprécie la présence de son maître et des membres de sa famille. Il affectionne particulièrement les caresses et se montre même parfois possessif avec son maître tant qu’il n’a pas eu sa dose de caresses. Il est également très joueur et se montre dynamique dans ces moments-là.

Calme

Il peut être aussi joyeux que calme. Il sait en effet se poser lorsqu’il le faut mais s’il joue, il peut mettre un peu de temps à remettre les pattes sur Terre. Il reste tout de même un chien globalement assez calme et discret.

La chasse

Le Bulldog Français est totalement dépourvu d’instinct de prédation, ainsi il ne chassera jamais et acceptera parfaitement la présence d’autres animaux dans son foyer.

Les aboiements

Il a une manière d’exprimer sa joie en chantant, son aboiement est assez particulier. Mais il n’est pas du genre à beaucoup utiliser ses cordes vocales.

Comportement avec les enfants

Ce petit chien d’Outre-manche et français adore les enfants. Il appréciera particulièrement les faire rire et jouer avec eux rien que pour les voir sourire. Il y est en effet très réceptif. Il suffit juste de surveiller les périodes de jeux car il peut parfois jouer beaucoup et avoir du mal à se calmer.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le bouledogue français peut avoir des problèmes de respiration à cause de son court museau. Il ne supporte pas non plus la chaleur, et les femelles doivent être césarisées pour mettre bas. Chien d’intérieur, il s’adapte très vite à son environnement. Ses yeux sont aussi fragiles et peuvent demander un nettoyage quotidien. Il faut aussi surveiller son poids afin d’éviter que sa respiration ne soit encore davantage détériorée. 

A noter : Lorsqu’il dort, le Bulldog Français peut avoir tendance à ronfler à cause de son museau rapproché.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien de ce petit chien musclé ne demande qu’un léger brossage hebdomadaire. Comme le Terrier de Boston, il est possible de lui passer un gant doux sur le pelage afin de lui retirer les éventuelles impuretés. Il aura aussi besoin d’un shampoing au PH neutre car il possède une peau sensible. Avec plusieurs bains par an, ce petit chien ne demandera pas davantage en nettoyage.

Alimentation

L’alimentation du bouledogue français a besoin d’être surveillée régulièrement. Il peut avoir quelques problèmes digestifs, ainsi la quantité de sa ration doit être pesée et distribuée en plusieurs repas. Il faut également surveiller son poids car il a tendance à en prendre rapidement ce qui peut avoir d’importantes conséquences sur sa respiration.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le Bouledogue Français est un petit chien ne demandant que peu d’activités physiques. Ses sorties quotidiennes lui suffisent largement. Il préfère économiser ses forces pour jouer avec ses maîtres.

Quel est le prix d’un Bouledogue Français ?

Les prix du Bouledogue Français peuvent beaucoup évoluer, ils sont généralement compris entre 1’000€ et 1’500€.

Quel est le maître idéal d’un Bulldog Français ?

Le Bouledogue ayant avant tout besoin de la compagnie de son maître sans demander de longues promenades, il peut parfaitement convenir à des personnes âgées. Aussi, comme il apprécie les familles avec enfants, une famille vivant en ville et en appartement lui conviennent tout autant, pourvu qu’il ait de la compagnie. Très joueur, il aura besoin de moment dédiés plusieurs fois par jour. S’il peut éviter les escaliers, cela peut être pour lui idéal car c’est un chien qui peut vite se blesser dans les marches n’étant pas très souple. Peu friand des grosses chaleurs, il a besoin durant ses périodes d’une plus grande attention de la part de son maître afin de surveiller sa respiration. Dépourvu d’un instinct de prédation, le bouledogue français se montre obéissant en promenade et appréciera de la part de son maître qu’il puisse rencontrer d’autres congénères.

Quelle est la durée de vie du French Bulldog ?

S’il est en bonne santé, ce petit chien peut vivre en moyenne 11 ans.

3.5/5 - (2 votes)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi