4/5 - (8 votes)
Dogue du Tibet
Caractéristiques de la race Dogue du Tibet
- Poids
- 64 à 82 kg
- Taille
- 61 à 71 cm
- Besoin d'exercice
- Moyen
- Poil
- Long
- Perte de poils
- Modérée
- Origine
- Chine
Le Dogue du Tibet, également appelé mastiff tibétain, se distingue par sa carrure imposante et son caractère affirmé. Vous avez craqué pour ce chien d’aspect grave et sérieux ? Avant de passer à l’adoption, voici toutes les informations à connaître sur ses caractéristiques et ses besoins fondamentaux.
Sommaire
Origine de la race
Les premières traces du Dogue du Tibet remontent à l’Antiquité. Autrefois, cette race canine était utilisée par les bergers nomades de l’Himalaya. Les monastères tibétains l’utilisaient également comme chien de garde. Ce n’est qu’en 1847 que le Dogue tibétain est arrivé en Europe lorsque le vice-roi des Indes a offert un mâle à la Reine Victoria. Quelques années plus tard, on enregistre une des premières portées de ce chien au zoo de Berlin. Aujourd’hui, ce chien de race est principalement élevé en Angleterre. Très peu d’exemplaires existent en France.
Apparence
Taillé pour la garde et pour s’adapter aux rudesses de la montagne, le Dogue du Tibet se reconnaît par son ossature massive. Cet animal est classé parmi les grands chiens de type molosse, mâtin et molossoïde. Il se démarque par un pelage long de couleur noire ou dorée avec des sous-poils épais. Ce chien possède une tête large, un museau de type mâtin et des yeux bruns de taille moyenne.
Ses oreilles de forme triangulaire sont tombantes, puis portées vers l’avant lorsque l’animal est en éveil.
Quant à sa queue, elle est attachée haut, couverte de poils longs et abondants.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Caractère et éducation
En plus de son physique impressionnant, le mastiff tibétain possède tous les caractères d’un chien de garde : il est dominateur et très protecteur envers sa famille. Il a un sens du territoire exacerbé et se dressera face à tout étranger.
De nature indépendante, l’animal nécessite une éducation précoce et ferme, mais sans excès. Par ailleurs, cette race de chien doit bénéficier d’une socialisation dès le plus jeune âge du chiot pour qu’il puisse s’habituer à la présence d’autres personnes, d’autres animaux et même de ses congénères.
Affectueux
Le Dogue du Tibet peut être très attaché à sa famille adoptive et son territoire. Toutefois, il est assez indépendant et désinvolte. Il montre très rarement des signes d’affection même s’il est loyal vis-à-vis de ses maîtres.
Calme
Si le Dogue du Tibet n’atteint sa maturité qu’à l’âge de 3 ou 4 ans, il reste un animal calme et docile. Par ailleurs, cette race canine apprécie tellement sa tranquillité qu’il peut réagir de manière très vive si un élément vient perturber ses moments de solitude.
La chasse
Le mastiff tibétain est un chien de garde et un chien de berger. Il ne convient pas du tout pour la chasse. En revanche, il peut vraiment s’en prendre aux intrus qui osent s’aventurer sur son territoire.
Les aboiements
Les aboiements d’un Dogue du Tibet sont comme des rugissements de lion. Ils sont impressionnants et dissuasifs. D’ailleurs, l’animal n’hésitera pas à aboyer pour faire fuir les intrus.
Comportement avec les enfants
Avec le caractère plutôt imprévisible de cette race canine, il est prudent de ne pas le faire cohabiter avec les enfants, surtout ceux en bas âge. Vous pouvez tout de même l’adopter si vous avez des enfants plus âgés qui savent respecter le chien et son territoire personnel. Vos enfants doivent également apprendre à connaître les signes d’alerte pour arrêter tout contact avec l’animal.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Grâce à sa fourrure bien fournie, le Dogue du Tibet supporte très bien le froid et les différentes intempéries. En revanche, il ne supporte pas les fortes chaleurs. En été, privilégiez les sorties pendant les heures les plus fraîches et prévoyez un coin frais où il peut se reposer.
Comme tous les animaux de grande taille, le Dogue du Tibet peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Il peut aussi présenter certaines maladies comme l’épilepsie, la démodécie et les anomalies oculaires.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
Le Dogue du Tibet ne nécessite pas d’entretien particulier. Toutefois, il est conseillé de prendre soin régulièrement de sa fourrure. Un brossage par semaine est, ainsi, recommandé afin de maintenir la beauté et la qualité de son pelage.
Le brossage doit même être réalisé au quotidien pendant les périodes de mues pour éliminer un maximum de poils morts. Pour ce dogue tibétain, ces périodes de mues se passent deux fois dans l’année.
Alimentation
Le dogue tibétain peut être nourri avec une alimentation classique, mais toujours de très bonne qualité. Son alimentation doit également être pauvre en graisse, surtout pendant les premières années de la vie du chiot. Il faut savoir que l’animal ne boit pas beaucoup.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Pour rester en pleine forme, le Dogue du Tibet a besoin de sorties, une ou même deux fois par jour. En effet, cet animal est un amateur de grands espaces et apprécie les petites balades extérieures pour se dégourdir les pattes. Par contre, le grand gabarit de cet animal ne lui permet pas de pratiquer des exercices physiques intenses.
Quel est le prix d’un "dogue du Tibet" ?
Ce dogue peut être proposé à un prix très varié les critères suivants : le pedigree des parents, son âge, son sexe, la conformité aux standards de la race, etc.
En général, vous pouvez vous procurer un chien inscrit au LOF à un prix de 1 300 euros. Prévoyez jusqu’à 1 500 euros pour des lignées plus hautes. Il faudra également prévoir un budget d’environ 80 euros par mois afin de subvenir aux besoins fondamentaux de ce chien de cette race.
Quel est le maître idéal d'un "dogue du Tibet" ?
Le Dogue du Tibet ne convient pas aux familles avec des enfants, notamment ceux en bas âge. Le maître idéal pour cette race canine est une personne patiente et persévérante, déjà habituée aux chiens.
Quelle est la durée de vie du "dogue du Tibet" ?
Bien qu’il soit un animal robuste et très résistant, le Dogue du Tibet n’a pas une longue durée de vie. En effet, son espérance de vie moyenne est d’environ 11 ans.
Bonjour ma dogue du Tibet Shanghaï a 11 ans et demi c’est la 1ere année qu’elle ne fait pas sa mue début mai. On est en août et elle a toujours autant de poils la pauvre . Je vis au Portugal il n’y a pas vraiment d’hiver . Mais les autres années elle faisait une grosse mue quand même. Et sa sœur aussi. Sa sœur des décédée en octobre dernier. Elle mange des croquettes sans céréales. Elle mange bien. Quelqu’un pourrait il me dire pourquoi elle ne fait pas sa mue . Cette année elle a été beaucoup sous antibiotique elle avait attrapé un champignon sur le née très difficile à guérir. Au bout de 4 mois ça a été terminé . Merci pour votre réponse. Bonne journée.
Bonjour Anne Marie,
C’est étrange, car cette année, les propriétaires nous remontent plutôt que leur chien perd beaucoup de poils comparés aux années précédentes, ce qui peut être lié aux fortes chaleurs. Vu le contexte que vous avez évoqué, il me semble préférable de consulter votre vétérinaire, car la pauvre doit avoir très chaud si elle a encore ses poils d’hiver et je serai très intéressée de connaître le verdict de votre vétérinaire si vous pouvez nous le partager.
Bon courage à vous et votre louloute.