Samoyède

Caractéristiques de la race Samoyède

Poids
15 à 30 kg
Taille
48 à 57 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Long
Perte de poils
Très importante
Russie
Origine
Russie

Chien primitif de taille moyenne. Le Samoyède se distingue grâce à sa fourrure blanche imposante et l’expression de son visage assez caractéristique de la race. Très attaché à sa famille, il s’agit d’un chien passionné qui a besoin de la présence fréquente de ses maîtres. Également très joueur, il est un excellent chien de compagnie pour les enfants. Il aime leur présence et les moments où il peut jouer avec eux.

Sommaire

Origine de la race

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Samoyède fait partie de la famille du Spitz. Il s’agit d’une race ancienne ce qui en fait un chien primitif. C’est-à-dire qu’il a subi que peu de croisements. Il provient de la Sibérie en Russie ce qui explique son pelage imposant. Il tient son nom de la tribu dans laquelle il a été créé. Son côté infatigable lui a valu d’être chien de traîneau durant de nombreux siècles. Plus récemment, en 1889, il est arrivé en Angleterre et s’est après répandu en Europe et dans le monde entier.

Apparence

samoyede assis

Chien de taille moyenne, on remarque vite ses origines des pays nordiques chez le Samoyède.

Il prouve aussi son appartenance à la famille du Spitz avec sa queue recourbée très fournie et ses oreilles en triangle. Il possède une tête expressive avec un sourire très marqué qui en fait une caractéristique de la race.

Il possède des yeux très expressifs noirs et en amande. Son corps est harmonieux et il mesure entre 45 et 52 cm au garrot pour un poids compris entre 20 et 30 Kg.

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Comme de nombreux chiens nordiques, le Samoyède est assez indépendant tout en détestant la solitude. Très doux, il n’est jamais contre des caresses ou des moments d’attention. Il aime jouer, voir d’autres chiens et ne se montre pas un bon chien de garde. Il est en effet trop attaché aux gens, même ceux qu’il ne connait pas et ne saurait pas garder correctement.

L’éducation du Samoyède doit être réalisée dès son plus jeune âge. Il doit apprendre dans la douceur et non pas dans le conflit car il perd la confiance de son maître sinon. Assez têtu, il a besoin toutefois d’un cadre rapidement et de comprendre la hiérarchie dans son foyer.

Affectueux

Le sourire du Samoyède en dit long sur l’affection qu’il porte à son foyer. Lorsqu’il gagne la confiance de son maître, il est alors pour lui impossible de la perdre. Il le rend d’ailleurs au centuple à son maître. Cela en fait alors un excellent chien de compagnie.

Calme

Ancien chien de traîneau et d’extérieur, le Samoyède est un chien énergique mais qu’il est tout de même facile de calmer. Il faut pour cela que ses besoins en sortie soient comblés. Il lui faut alors entre 30 minutes à 1 heure de promenade en liberté chaque jour.

La chasse

Il ne s’agit pas de l’activité favorite du Samoyède mais ses aptitudes physiques font qu’il est assez bon chasseur. Il n’ira toutefois pas courir derrière chacune des proies qu’il croise car il associe plutôt cela à un jeu.

Les aboiements

En fonction de comment est dressé le Samoyède, il peut se montrer assez bavard mais il est tout de même simple de canaliser ses aboiements.

Comportement avec les enfants

Le Samoyède adore les enfants. C’est vraiment l’une de ses activités favorites, il peut alors jouer avec eux, rester à les surveiller ou même aller leur demander très régulièrement des caresses. Il est très attaché aux enfants de son foyer et adapte tous ses comportements à l’âge des enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Samoyède est assez robuste concernant sa santé, la seule pathologie qu’il peut déclarer, c’est la dysplasie de la hanche comme beaucoup de grands chiens. Aussi, il n’est pas fait pour les grandes chaleurs. Il est alors important de lui offrir une pièce fraîche lorsque les températures sont trop importantes l’été.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le poil du Samoyède est hypoallergénique, il est important de bien l’entretenir. Il est important de brosser le chien toutes les semaines pour qu’il évite d’avoir des nœuds. Durant les périodes de mues (une pour les mâles et deux pour les femelles), il est important de le brosser tous les jours car il perd beaucoup de poils. Il ne faut d’ailleurs ni le tondre, ni le couper.

Alimentation

Une alimentation équilibrée et adaptée aux dépenses physiques du Samoyède lui permet de lui apporter tous les nutriments nécessaires à son bon développement.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Comme il s’agit d’un ancien chien de traîneau, le Samoyède a besoin de beaucoup sortir en balade. Les balades en liberté sont importantes pour lui. Il est aussi possible de participer à une activité canine avec lui comme le canicross et l’agility.

Quel est le prix d’un Samoyède ?

Les prix pour un Samoyède LOF vont de 900€ à 1’600€.

Quel est le maître idéal d’un Samoyède ?

Le maître idéal du Samoyède est très présent pour son chien car celui-ci déteste la solitude. Il a aussi besoin d’instants pour jouer et se dépenser. S’il est dans une famille avec des enfants, il en sera plus que ravi car il pourra alors jouer davantage avec les membres de son foyer. Il lui faut plutôt une maison avec un jardin clos qu’un appartement pour qu’il puisse se déplacer comme il le souhaite.

Assez indépendant, il est aussi important de ne pas le déranger lorsqu’il est par exemple dans son panier. Il peut convenir comme premier chien mais il est demandé de prendre des cours d’éducation canine. Dans le cas contraire, mieux vaut avoir de l’expérience avec l’éducation des chiens. Une fois qu’il aura compris ce qu’il peut faire et ne pas faire, il ne remettra jamais en question vos ordres. C’est un chien qui apprécie les baignades, il aimera donc bien s’il vit à la mer, des balades en liberté sur la plage.

Quelle est la durée de vie du Samoyède ?

Le Samoyède possède une belle longévité et ne subit pas de modifications de caractère en vieillissant. Il vit en moyenne 12 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi