Epagneul français

Caractéristiques de la race Epagneul français

Poids
24 à 25 kg
Taille
54 à 61 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Long
Perte de poils
Faible
France
Origine
France

L’épagneul français est un chien de chasse de taille moyenne. De type braccoïde, il possède un corps harmonieux et une stature élégante qui lui donnent une allure noble. Très intelligent, c’est un animal facile à vivre. Il est sociable, même avec les étrangers. L’épagneul français est doux et fidèle à son maître, ce qui fait de lui un compagnon des plus agréables pour toute la famille.

Sommaire

Origine de la race

L’épagneul français est comme son nom l’indique d’origine française. Il est le descendant des chiens d’Oysel, décrits par le chasseur et écrivain Gaston Phébus dans son “Livre de la chasse”. Très populaire au Moyen Âge, l’animal se fait remarquer par ses impressionnantes qualités de chasseur. D’ailleurs, il serait l’ancêtre de différentes variétés de chiens d’arrêt.

Pendant plusieurs années, d’autres races plus véloces comme le setter étaient utilisées, car ils développaient de meilleures aptitudes à la chasse. Ce fut la décadence pour l’épagneul français jusqu’en 1891, l’année durant laquelle James de Connick a établi le premier standard.

Le club de l’épagneul français a été créé en 1906 et la race est reconnue à titre définitif par la FCI en 1955.

Apparence

Chien épagneul français

L’épagneul français possède un corps bien structuré, musclé, long mais pas massif. Les pattes sont fortes. Le rein est large et musclé, la croupe s’arrondit et s’incline harmonieusement, la poitrine est profonde et la région sternale galbée. Sa queue est épaisse, garnie de longs poils soyeux avec de légères ondulations, et s’affine à la pointe. Elle est portée plus ou moins recourbée.

La tête est bien sculptée, pas trop sèche et présente des reliefs bien ciselés, de longueur et de largeur moyennes. Le stop est marqué. Son museau est large, la truffe marron et les narines bien ouvertes. Il a des yeux assez grands, ovales, d’une couleur ambre foncé qui lui donne une expression intelligente et douce. Ses oreilles sont tombantes, attachées un peu en arrière et munies de longues franges ondulantes.

Son poil est plat, soyeux et dense sur tout le corps. Il est court et fin sur la tête mais plus long au niveau des oreilles avec quelques ondulations comme sur la partie postérieure des membres et la queue. La couleur est d’un blanc et marron (de cannelle à foie foncé), plus ou moins tacheté.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Caractère et éducation

L’épagneul français est un chien intelligent, équilibré et doux. Il s’entend bien avec ses congénères et apprécie beaucoup la vie de famille.
De nature docile, il est facile et agréable à éduquer. L’éducation doit toutefois être effectuée dès son plus jeune âge. En douceur et avec fermeté, sans avoir recours à la force puisqu’il ne tolère pas la brutalité.

Affectueux

Très affectueux, l’épagneul français est un très bon chien de compagnie qui s’entend bien avec tout son entourage.

Calme

C’est un chien doux et calme.

La chasse

Avec ses qualités de chien d’arrêt et de rapport, il excelle dans la chasse.

Les aboiements

L’épagneul français est un chien plutôt discret.

Comportement avec les enfants

Sociable avec les enfants, il apprécie leur présence et saura se montrer patient avec eux du moment que ces derniers le respectent.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

L’épagneul français est un chien robuste et résistant. Il possède une bonne santé, mais il est prédisposé à certaines maladies telles que la cataracte, la dysplasie de la hanche et certaines affections cutanées comme l’eczéma.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

La mue est peu importante chez ce chien : la perte de poils est modérée. Un brossage une à deux fois par semaine est nécessaire afin de bien démêler son poil.
Après chaque promenade, vérifier la présence éventuelle de parasites et débris.

Il est également conseillé de bien nettoyer ses oreilles afin de prévenir les risques d’otites.

Alimentation

Son alimentation doit être de bonne qualité, adaptée en fonction de son âge, à son état de santé et à sa condition physique.
Un seul repas par jour suffit quand il est adulte, de préférence le soir.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

En tant que chien de chasse, l’épagneul français aime courir. Il faut lui donner de longues promenades quotidiennes, idéalement des sorties en forêt ou sur des terrains broussailleux. S’il n’a pas l’occasion de satisfaire ses activités de chasse, d’autres alternatives sont envisageables : le canicross, l’agility, l’obé-rythmée ou encore le pistage lui permettront de se dépenser et de s’épanouir pleinement.

Bon à savoir

L’épagneul français s’adapte très bien à tous les environnements du moment qu’il a ce qu’il faut pour combler ses besoins physiques.

Quel est le prix d'un épagneul français ?

Le prix moyen d’un épagneul français est de 800 €. Celui-ci varie selon le sexe, le pedigree des parents et la conformité aux standards de la race.

Quel est le maître idéal pour un épagneul français ?

L’épagneul français convient à un maître disponible, présent et attentionné. Grâce à son caractère facile, ce chien est idéal pour une première adoption. Il faut tout de même connaître les bases de l’éducation canine pour que le chien maintienne un caractère équilibré.

Attention, il supporte peu la solitude.

Quelle est la durée de vie d'un épagneul français ?

L’épagneul français vit en moyenne 12 ans à 14 ans.

Notez cet article.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi