4.7/5 - (13 votes)
Beagle
Caractéristiques de la race Beagle
- Poids
- 11 à 17 kg
- Taille
- 33 à 40 cm
- Besoin d'exercice
- Important
- Poil
- Court
- Perte de poils
- Importante
- Origine
- Royaume-Uni
Adoré des français, le Beagle est un chien de taille moyenne très intelligent. Il possède un caractère doux et agréable tout en adorant les enfants. Vif et sportif, il a besoin de longues sorties pour se sentir bien dans ses pattes. Chien de chasse qui excelle dans son domaine, le Beagle a su, au fil du temps, s’adapter a beaucoup de modes de vies tous très différents.
Sommaire
Origine de la race
Le terme Beagle est apparu pour la première fois au XVe siècle, en Angleterre ; il servait alors à désigner de petits chiens courants. Cependant, certaines sources indiquent que cette race de chiens existait déjà à l’époque de la Grèce Antique. Ce serait d’ailleurs les Romains qui auraient introduit les premiers Beagles en Angleterre. De nos jours, cette race est très présente en Europe, mais également aux États-Unis et en Australie. Il a aussi bien failli disparaître entre les deux guerres mondiales, depuis, il a su conquérir le cœur de nombreuses familles et dans beaucoup de pays. Par exemple, il fait partie des 10 chiens préférés des américains. De nos jours, il existe plusieurs variétés de Beagle, par exemple, on trouve, le Beagle tricolore, l’uni et le tiqueté.
Apparence
Le Beagle est un chien à poil court et dense, sa robe est tricolore (pelage blanc avec des taches noires et marron). Il a un corps compact avec des pattes courtes et sa queue est courte et légèrement incurvée.
Son crâne est bombé et son museau carré est marqué par une truffe noire et une très forte mâchoire. Quant à ses oreilles, elles sont longues et larges.
Il possède un visage assez expressif ou l’on devine rapidement dans quel état il se trouve. S’il veut jouer, vous n’aurez qu’à regarder son visage pour le comprendre.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Le Beagle est un chien sociable avec les autres chiens et c’est un compagnon parfait pour les humains. Jeune, il se révèle un partenaire de jeux idéal avec les enfants. Adulte, il deviendra plus calme, bien qu’il soit toujours prêt à courir pour récupérer la balle qu’on lui a lancée.
Le Beagle est un chien intelligent, mais il est difficile à dresser, car il se laisse facilement distraire par les odeurs environnantes. Cette particularité est révélatrice de son instinct naturel. En effet, le Beagle est un excellent chien de chasse. Bien que ce soit un excellent chien de famille, il peut se montrer parfois compliqué à dresser car son instinct de prédation est très développé. C’est-à-dire que s’il a décidé de suivre la piste qu’il vient de flairer et qu’il ne connait pas le rappel, il y a de grandes chances que vous lui courriez derrière.
Affectueux
Le Beagle est très affectueux avec les membres de sa famille. Il demande d’ailleurs, beaucoup d’attention à ses maîtres afin de pouvoir jouer ou bien, de rechercher des caresses. Si cette tendance se voit beaucoup lorsqu’il est chiot, il peut ensuite se calmer une fois adulte mais sa demande de câlins ne cesse jamais réellement, pour le bonheur de ses propriétaires.
Calme
Le calme n’est pas la caractéristique que l’on pourrait donner facilement au Beagle. En effet, il est plutôt vif et toujours partant pour des promenades. Il a besoin de beaucoup de stimulations qu’elles soient physiques ou mentales.
La chasse
S’il y a un domaine ou ce petit chien est dans son élément, c’est bien la chasse. Le Beagle possède en effet un instinct de prédation assez développé avec un flair très puissant. Comme beaucoup de chiens de chasse, nous vous conseillons de lui apprendre dès qu’il est chiot si vous souhaitez des balades en liberté par la suite avec.
Les aboiements
Si vous recherchez un chien capable d’être, à la fois un chien de famille et un chien de garde, le Beagle saura vous satisfaire pleinement. Il garde son territoire en aboyant dès qu’il voit quelque chose qui ne lui plait pas.
Comportement avec les enfants
Le Beagle s’entend parfaitement avec les enfants. Très doux avec eux, ils peuvent avoir n’importe quel âge, il appréciera toujours de jouer avec. C’est vraiment un chien qui apprécie la compagnie des enfants et que les enfants adorent pour cette raison.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Il peut vivre en appartement, car c’est un chien propre s’il bénéficie de promenades longues et régulières.
Concernant sa santé, le Beagle possède quelques prédispositions génétiques à certaines maladies. Il y a par exemple, l’hypothyroïdie ainsi que des infections aux yeux et aux oreilles. Il y a également besoin de beaucoup surveiller son poids car s’il n’a pas assez d’exercice quotidien, il peut très vite prendre beaucoup de poids.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
Les soins du Beagle se limitent à un ou deux brossages par semaine et à une surveillance accrue de ses oreilles.
Alimentation
L’alimentation du Beagle doit être équilibrée et assez surveillée pour éviter qu’il ne devienne obèse. Pour cela, nous vous conseillons de peser la nourriture que vous lui donner tout en déduisant cela aux éventuelles récompenses que vous pourrez lui donner au cours de la journée.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Bien qu’il ne soit pas très haut sur pattes, le Beagle a besoin de se dépenser physiquement et très régulièrement. Il peut aussi par exemple, réaliser du canicross ainsi que de l’agility, c’est en effet un domaine où il se montre assez fort.
Quel est le prix d’un Beagle ?
En fonction de ses prédispositions à la chasse et de sa génétique, le prix d’un Beagle LOF peut varier entre 500 et 1’000€.
Quel est le maître idéal d’un Beagle ?
Le Beagle appréciera beaucoup de modes de vies, il peut en effet convenir à la fois à des personnes âgées qu’à une famille en Banlieue. S’il peut se dépenser un peu il ne sera que plus heureux. Si vous avez des enfants, le Beagle sera ravi tant ils les apprécient.
Quelle est la durée de vie du Beagle ?
Le Beagle s’il n’est pas en surpoids et en bonne santé a généralement une belle longévité qui est d’environ 15 ans.
Bnjour Nicolas,
Je recherche un éducateur qui puisse m’accompagner dans l’education de mon binome beaglexepagneul daiotion il y a 9 mois age de 26 mois. Nous progressons super avec des balades en longe ou sans. Teddy peut etre a 10- 70 m et revenir au rappel et repartir cool pendant une promenade. Ca cest parfait on progresse. Je cherche un educateur qui puisse m’aider a progresser pour les depart sur odeur type predation, a mieux agir et favoriser la descente emotionnelle pour reprendre ballade plus en binome. Pour info, nous avons demarre le maintrelling (pistage), en longe.
Ma question est ce qu’il des d’éducateurs spécialisé existe pour accompagner humain non chasseurs ; nous continuons d’amener Teddy ds un club que nous apprécions pour socio et obeissance douce, avec ballade le dimanche en liberte, mais je crois que ca devient limitant pour mon projet de favoriser au max les ballades en libre, ? Merci par avance de vos conseils et commentaires bel été Catherine et Teddy
Merci de votre compréhension, j’ai un peu buggé acec mon tel sur lorthographe des mots🤪