Beagle

Caractéristiques de la race Beagle

Poids
11 à 17 kg
Taille
33 à 40 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Adoré des français, le Beagle est un chien de taille moyenne très intelligent. Il possède un caractère doux et agréable tout en adorant les enfants. Vif et sportif, il a besoin de longues sorties pour se sentir bien dans ses pattes. Chien de chasse qui excelle dans son domaine, le Beagle a su, au fil du temps, s’adapter a beaucoup de modes de vies tous très différents.

Sommaire

Origine de la race

Le terme Beagle est apparu pour la première fois au XVe siècle, en Angleterre ; il servait alors à désigner de petits chiens courants. Cependant, certaines sources indiquent que cette race de chiens existait déjà à l’époque de la Grèce Antique. Ce serait d’ailleurs les Romains qui auraient introduit les premiers Beagles en Angleterre. De nos jours, cette race est très présente en Europe, mais également aux États-Unis et en Australie. Il a aussi bien failli disparaître entre les deux guerres mondiales, depuis, il a su conquérir le cœur de nombreuses familles et dans beaucoup de pays. Par exemple, il fait partie des 10 chiens préférés des américains. De nos jours, il existe plusieurs variétés de Beagle, par exemple, on trouve, le Beagle tricolore, l’uni et le tiqueté.

Apparence

Beagle chiot

Le Beagle est un chien à poil court et dense, sa robe est tricolore (pelage blanc avec des taches noires et marron). Il a un corps compact avec des pattes courtes et sa queue est courte et légèrement incurvée.

Son crâne est bombé et son museau carré est marqué par une truffe noire et une très forte mâchoire. Quant à ses oreilles, elles sont longues et larges.

Il possède un visage assez expressif ou l’on devine rapidement dans quel état il se trouve. S’il veut jouer, vous n’aurez qu’à regarder son visage pour le comprendre.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Beagle est un chien sociable avec les autres chiens et c’est un compagnon parfait pour les humains. Jeune, il se révèle un partenaire de jeux idéal avec les enfants. Adulte, il deviendra plus calme, bien qu’il soit toujours prêt à courir pour récupérer la balle qu’on lui a lancée.

Le Beagle est un chien intelligent, mais il est difficile à dresser, car il se laisse facilement distraire par les odeurs environnantes. Cette particularité est révélatrice de son instinct naturel. En effet, le Beagle est un excellent chien de chasse. Bien que ce soit un excellent chien de famille, il peut se montrer parfois compliqué à dresser car son instinct de prédation est très développé. C’est-à-dire que s’il a décidé de suivre la piste qu’il vient de flairer et qu’il ne connait pas le rappel, il y a de grandes chances que vous lui courriez derrière.

Affectueux

Le Beagle est très affectueux avec les membres de sa famille. Il demande d’ailleurs, beaucoup d’attention à ses maîtres afin de pouvoir jouer ou bien, de rechercher des caresses. Si cette tendance se voit beaucoup lorsqu’il est chiot, il peut ensuite se calmer une fois adulte mais sa demande de câlins ne cesse jamais réellement, pour le bonheur de ses propriétaires.

Calme

Le calme n’est pas la caractéristique que l’on pourrait donner facilement au Beagle. En effet, il est plutôt vif et toujours partant pour des promenades. Il a besoin de beaucoup de stimulations qu’elles soient physiques ou mentales.

La chasse

S’il y a un domaine ou ce petit chien est dans son élément, c’est bien la chasse. Le Beagle possède en effet un instinct de prédation assez développé avec un flair très puissant. Comme beaucoup de chiens de chasse, nous vous conseillons de lui apprendre dès qu’il est chiot si vous souhaitez des balades en liberté par la suite avec.

Les aboiements

Si vous recherchez un chien capable d’être, à la fois un chien de famille et un chien de garde, le Beagle saura vous satisfaire pleinement. Il garde son territoire en aboyant dès qu’il voit quelque chose qui ne lui plait pas.

Comportement avec les enfants

Le Beagle s’entend parfaitement avec les enfants. Très doux avec eux, ils peuvent avoir n’importe quel âge, il appréciera toujours de jouer avec. C’est vraiment un chien qui apprécie la compagnie des enfants et que les enfants adorent pour cette raison.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Il peut vivre en appartement, car c’est un chien propre s’il bénéficie de promenades longues et régulières.

Concernant sa santé, le Beagle possède quelques prédispositions génétiques à certaines maladies. Il y a par exemple, l’hypothyroïdie ainsi que des infections aux yeux et aux oreilles. Il y a également besoin de beaucoup surveiller son poids car s’il n’a pas assez d’exercice quotidien, il peut très vite prendre beaucoup de poids.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Les soins du Beagle se limitent à un ou deux brossages par semaine et à une surveillance accrue de ses oreilles.

Alimentation

L’alimentation du Beagle doit être équilibrée et assez surveillée pour éviter qu’il ne devienne obèse. Pour cela, nous vous conseillons de peser la nourriture que vous lui donner tout en déduisant cela aux éventuelles récompenses que vous pourrez lui donner au cours de la journée.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Bien qu’il ne soit pas très haut sur pattes, le Beagle a besoin de se dépenser physiquement et très régulièrement. Il peut aussi par exemple, réaliser du canicross ainsi que de l’agility, c’est en effet un domaine où il se montre assez fort.

Quel est le prix d’un Beagle ?

En fonction de ses prédispositions à la chasse et de sa génétique, le prix d’un Beagle LOF peut varier entre 500 et 1’000€.

Quel est le maître idéal d’un Beagle ?

Le Beagle appréciera beaucoup de modes de vies, il peut en effet convenir à la fois à des personnes âgées qu’à une famille en Banlieue. S’il peut se dépenser un peu il ne sera que plus heureux. Si vous avez des enfants, le Beagle sera ravi tant ils les apprécient.

Quelle est la durée de vie du Beagle ?

Le Beagle s’il n’est pas en surpoids et en bonne santé a généralement une belle longévité qui est d’environ 15 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi