Terre-Neuve

Caractéristiques de la race Terre-Neuve

Poids
50 à 70 kg
Taille
66 à 71 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Mi-long
Perte de poils
Très importante
Canada
Origine
Canada

Le Terre-neuve est un chien de race originaire de l’Ile Terre-Neuve au Canada. Chien calme et travailleur, il se montre aussi un excellent chien de compagnie qui a su ravir bien des foyers. Le Terre-neuve est un beau chien de garde, fidèle, à l’allure d’un gros nounours qui saura s’intégrer dans une famille avec des enfants, grâce à son calme et sa patience, à la condition de pouvoir bénéficier dès que possible d’un grand bol d’air et d’activités pour se dépenser.

Sommaire

Origine de la race

Certains pensent que le Terre-Neuve descend des grands chiens ours que les Vikings ont importés en Amérique. Pour d’autres, il serait un descendant du grand chien noir des Sioux et des Algonquins. Une troisième hypothèse suppose enfin que la Terre-Neuve serait le fruit d’un croisement entre ces deux espèces.

Apparence

Chiot Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un grand chien impressionnant par sa carrure et sa grande activité. Le mâle mesure environ 71 cm et la femelle 66 cm. Son poids oscille entre 60 et 70 kg. Sa robe peut être noire, marron ou noir tacheté de blanc. Son ossature est très solide, son corps robuste et musclé s’appuie sur des membres droits tout aussi solides.

Sa large tête a un stop légèrement marqué et un museau court. Le Terre-Neuve a de petits yeux bruns, des oreilles attachées en arrière et retombant sur la tête et une queue arrivant à peu près au niveau du jarret. Cette dernière est portée basse au repos, mais elle est soulevée lorsque l’animal est en mouvement.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Avec sa douceur, l’aptitude de chien baigneur est l’un des traits de caractère qui l’ont rendu célèbre. Ce chien utilisé pour le sauvetage en mer est en effet l’un des chiens les plus fidèles. Prêt à faire la fête à tout le monde, il peut donner sa vie pour une personne, fût-ce un inconnu.

Au point qu’il lui arrive de faire du zèle. Ainsi, si vous nagez près de votre Terre-Neuve, évitez de trop remuer en vous baignant, sous peine d’être traîné de force hors de l’eau, danger ou pas !

Affectueux

Le Terre-neuve est un chien affectueux, calme et protecteur. Il possède une très grande force qui en fait un chien actif et travailleur mais qui n’est pas remuant et reste calme au repos. Sa particularité ? Il possède des pieds palmés qui en font un bon nageur.

Calme

De nature très calme, le Terre-neuve est souvent surnommé gros nounours au vu de sa grosse quantité de poils et de son caractère très mignon. Une fois que ses besoins en promenades sont satisfaits, il se montre alors assez calme.

La chasse

Le Terre neuve est un chien qui, éduqué, peut être utilisé pour la chasse. Toutefois, il n’a pas un instinct de prédation très développé.

Les aboiements

Ce chien est une grosse bête de 65 kg environ qui est catégorisé comme chien de garde. Il aboie assez peu, généralement pour mettre en garde ou signaler un danger.

Comportement avec les enfants

Etant très affectueux, calme, le Terre-neuve est gentil, doux et patient et s’acclimate donc très bien à la vie de famille avec des enfants. Ceux-ci sont généralement très attachés à cette race de chien car il sait être gentil avec eux. Totalement dépourvu d’agressivité, il peut aussi être bien que les enfants comprennent que ce n’est pas une peluche géante.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Terre-Neuve est d’une robustesse à toute épreuve, sauf pendant les premiers mois de sa vie en raison de sa croissance rapide. Pouvant vivre 11 ans en moyenne, il vit très bien à l’extérieur, mais vous devrez le faire rentrer de temps en temps, car il a besoin de compagnie. Vous l’aurez sans doute compris, le Terre-Neuve adore nager.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Cette race de chien perd ses poils deux fois par an. Ses poils, mi-longs, ont facilement tendance à s’emmêler. Il est donc vivement conseillé de le brosser deux fois par semaine. Il faut aussi lui regarder les yeux et les oreilles de façon régulière afin d’éviter qu’ils ne s’infectent.

Alimentation

Cette race de chien, de gros gabarit, a besoin d’eau à disposition constamment et de croquettes qu’il peut manger une à deux fois par jour, en quantité suffisante, selon son activité physique. Comme beaucoup de grands chiens, il peut aussi être sujet au retournement d’estomac. Il est ainsi conseillé de lui faire des petits repas.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le Terre-neuve est un chien qui aime l’extérieur, les balades à la campagne ou à la montagne. Il aime beaucoup nager donc les promenades peuvent être organisées à proximité de points d’eau. Il lui faudra en moyenne une à deux heures de sorties par jour. S’il n’a pas ce quota, il peut alors être malheureux.

Quel est le prix d’un Terre-Neuve ?

Le prix d’un Terre-neuve pure race varie de 1’100 € à 1’600 € maximum.

Quel est le maître idéal d’un Terre-Neuve ?

Le maître idéal doit avoir une maison avec une cour fermée plutôt qu’un appartement pour que le Terre-neuve puisse gambader à son aise. Le maître doit également être actif, faire de longues promenades et être disponible pour ce chien qui réclame beaucoup d’affection. Il ne convient pas à des personnes âgées mais plutôt à une famille avec des enfants. S’il peut avoir la possibilité de se baigner régulièrement, c’est un chien qui aimera nager. Ses doigts palmés l’aident et en font un nageur hors pair. Il peut aussi convenir comme premier chien si les maîtres réalisent des cours d’éducation afin d’avoir les bases de l’éducation canine.

Quelle est la durée de vie du Terre-Neuve ?

Sa durée de vie est estimée à une dizaine d’années. Il est réputé pour être un chien robuste et sportif, sans problème de santé particulier, mais à protéger de la chaleur l’été.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi