4
/
5
(
2
votes
)
Braque allemand
Caractéristiques de la race Braque allemand
- Poids
- 25 à 32 kg
- Taille
- 58 à 66 cm
- Besoin d'exercice
- Important
- Poil
- Court
- Perte de poils
- Modérée
- Origine
- Allemagne
Le Braque allemand est un chien particulièrement connu pour ses grandes compétences de chasseur. C’est également un chien de famille fidèle et attaché. Assez fier dans sa démarche et ses allures, ce chien se distingue par sa robe aux couleurs originales mais aussi par sa grande intelligence.
Sommaire
Origine de la race
Le braque allemand, et plus précisément, le braque allemand à poil court que l’on appelle également Kurzhaar a une origine un peu incertaine. On estime qu’à l’image de la plupart des chiens d’arrêt, il a une souche commune avec le chien d’Oysel. Il résulterait ainsi du croisement de différentes races de chiens d’arrêts allemands, du Braque Espagnol, du Pointer Anglais ou du Braque Italien.
Apparence
Force, vitesse et puissance se dégagent de ce chien « profilé ». Sa taille varie entre 62 et 66 cm (pour les mâles) et 58 et 63 cm (pour les femelles).
Ses oreilles mi-longues, plates et arrondies aux extrémités retombent sur sa tête élégamment dessinée. Il a une queue coupée à mi-longueur et une robe marron, blanche ou noir qui peut être tachetée ou mouchetée. Ses poils sont courts et secs.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Le braque allemand est un chien intelligent, obéissant et très sensible ! En effet, il ne supporte pas l’injustice. Par conséquent, si vous le réprimandez à tort, il aura tendance à aller bouder dans son coin.
Durant une partie de chasse, il peut même s’arrêter de travailler. Il s’entend très bien avec les enfants avec qui il aime se divertir. De nature tranquille, il est un très bon chien de garde sans être pour autant très agressif. Toutes ces caractéristiques en font un chien de compagnie parfait.
Affectueux
Le Braque allemand ou Deutsch Kurzhaar est un chien particulièrement affectueux qui est en recherche constante d’affection et d’attention de la part de son maître. Aussi, il sait se montrer fidèle et pourrait faire n’importe quoi, pourvu que son maître en soit fier. Il possède aussi une grande affection pour les membres de sa famille et, s’il est en meute il en ira de même pour ses congénères.
Calme
Doté d’une énergie assez débordante, ce chien sait se montrer calme et posé. Toutefois, dès lors que vous lui proposerez de sortir ou de jouer, l’attitude calme qu’il avait quelques minutes avant ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Bien qu’il déborde d’énergie, il sait se calmer quand il le faut.
La chasse
Il est un chien fait à la base pour la chasse. Il possède dans ce domaine de nombreuses compétences. Il est utilisé comme chien d’arrêt principalement.
Les aboiements
Le Braque allemand peut parfois beaucoup aboyer et particulièrement lorsqu’il travaille. Il est bien rare durant la chasse de ne pas voir le Braque allemand user de ses cordes vocales. Si vous souhaitez qu’il soit assez discret, nous vous conseillons de passer par quelques cours d’éducation canine.
Comportement avec les enfants
Très joueur, il aime beaucoup la compagnie des enfants. Il apprécie être à leur côté que ce soit pour jouer mais aussi pour le simple plaisir d’être avec eux. Il pourra même les protéger s’il sent qu’ils sont menacés par exemple par une personne qu’il ne connait pas qui les approche. Il ne se montrera pas agressif mais pourra faire comprendre en aboyant un peu qu’il faut les respecter.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Chien athlétique par excellence, il ne nécessite aucun soin particulier. Pour son bien-être, n’oubliez pas que c’est avant tout un chien de chasse : il a donc besoin d’exercices et s’il se sent tout de suite à l’aise dans un jardin, rien ne vaut de grandes ballades dans de grands espaces boisés. Si vous vivez en appartement, il s’adaptera, car il est propre et discret, mais vous devrez le sortir en une à deux fois par jour pour qu’il se défoule.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
Le Braque allemand à poil court n’a pas besoin d’un entretien particulier, il peut être bien sûr brosser toutes les semaines, mais un oubli ne causera pas de problème particulier. Il faut néanmoins vérifier l’état du chien après chacune de ses sorties en extérieur afin de vérifier qu’il n’apporte pas d’insectes tels que des tiques.
Alimentation
L’alimentation de ce chien sportif doit être adaptée à ses dépenses quotidiennes. Il est conseillé de lui donner des croquettes de bonne qualité.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Voici un domaine ou le Braque Allemand n’est pas le dernier. Il a besoin de sorties et dépenses physiques tous les jours. Il peut demander du temps car ses promenades doivent durer au moins une heure chaque jour. Aussi, afin qu’il se dépense correctement, elles doivent être en longe ou en liberté. Très joueur, les promenades peuvent aussi être pour lui l’occasion de jouer et s’amuser avec son propriétaire.
Quel est le prix d'un Braque allemand ?
Les prix pour le Braque allemand sont compris entre 600 et 1’100€. Cela dépend généralement de la génétique du chiot.
Quel est le maître idéal d'un Braque allemand ?
Le maître idéal du Braque allemand doit avant tout être sportif. Il lui faut en effet, beaucoup marcher et courir durant sa journée. Ainsi, un jardin lui est vital. Il n’est pas du tout fait pour la vie en appartement. Également, il ne convient pas particulièrement à des personnes âgées car il demande trop de sorties. Il peut convenir comme premier chien pour son maître, il est simplement conseillé de prendre quelques cours d’éducation canine pour que le chien et le maître apprennent les bonnes bases. Il faut en effet réussir à gérer le trop plein d’énergie de ce chien et quelques cours peuvent vivement aider. Le Braque allemand appréciant les enfants, il sera plus que ravi d’un foyer ou des enfants sont présents. Se montrant très joueur et protecteur avec, il fera un compagnon de famille idéal.
Quelle est la durée de vie du Deutsch Kurzhaar ?
En moyenne, le Braque allemand a une durée de vie d’environ 13 ans.