Braque allemand

Caractéristiques de la race Braque allemand

Poids
25 à 32 kg
Taille
58 à 66 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Allemagne
Origine
Allemagne

Le Braque allemand est un chien particulièrement connu pour ses grandes compétences de chasseur. C’est également un chien de famille fidèle et attaché. Assez fier dans sa démarche et ses allures, ce chien se distingue par sa robe aux couleurs originales mais aussi par sa grande intelligence.

Sommaire

Origine de la race

Le braque allemand, et plus précisément, le braque allemand à poil court que l’on appelle également Kurzhaar a une origine un peu incertaine. On estime qu’à l’image de la plupart des chiens d’arrêt, il a une souche commune avec le chien d’Oysel. Il résulterait ainsi du croisement de différentes races de chiens d’arrêts allemands, du Braque Espagnol, du Pointer Anglais ou du Braque Italien.

Apparence

Braque-allemand-chiot

Force, vitesse et puissance se dégagent de ce chien « profilé ». Sa taille varie entre 62 et 66 cm (pour les mâles) et 58 et 63 cm (pour les femelles).

Ses oreilles mi-longues, plates et arrondies aux extrémités retombent sur sa tête élégamment dessinée. Il a une queue coupée à mi-longueur et une robe marron, blanche ou noir qui peut être tachetée ou mouchetée. Ses poils sont courts et secs.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le braque allemand est un chien intelligent, obéissant et très sensible ! En effet, il ne supporte pas l’injustice. Par conséquent, si vous le réprimandez à tort, il aura tendance à aller bouder dans son coin.

Durant une partie de chasse, il peut même s’arrêter de travailler. Il s’entend très bien avec les enfants avec qui il aime se divertir. De nature tranquille, il est un très bon chien de garde sans être pour autant très agressif. Toutes ces caractéristiques en font un chien de compagnie parfait.

Affectueux

Le Braque allemand ou Deutsch Kurzhaar est un chien particulièrement affectueux qui est en recherche constante d’affection et d’attention de la part de son maître. Aussi, il sait se montrer fidèle et pourrait faire n’importe quoi, pourvu que son maître en soit fier. Il possède aussi une grande affection pour les membres de sa famille et, s’il est en meute il en ira de même pour ses congénères.

Calme

Doté d’une énergie assez débordante, ce chien sait se montrer calme et posé. Toutefois, dès lors que vous lui proposerez de sortir ou de jouer, l’attitude calme qu’il avait quelques minutes avant ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Bien qu’il déborde d’énergie, il sait se calmer quand il le faut.

La chasse

Il est un chien fait à la base pour la chasse. Il possède dans ce domaine de nombreuses compétences. Il est utilisé comme chien d’arrêt principalement.

Les aboiements

Le Braque allemand peut parfois beaucoup aboyer et particulièrement lorsqu’il travaille. Il est bien rare durant la chasse de ne pas voir le Braque allemand user de ses cordes vocales. Si vous souhaitez qu’il soit assez discret, nous vous conseillons de passer par quelques cours d’éducation canine.

Comportement avec les enfants

Très joueur, il aime beaucoup la compagnie des enfants. Il apprécie être à leur côté que ce soit pour jouer mais aussi pour le simple plaisir d’être avec eux. Il pourra même les protéger s’il sent qu’ils sont menacés par exemple par une personne qu’il ne connait pas qui les approche. Il ne se montrera pas agressif mais pourra faire comprendre en aboyant un peu qu’il faut les respecter.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Chien athlétique par excellence, il ne nécessite aucun soin particulier. Pour son bien-être, n’oubliez pas que c’est avant tout un chien de chasse : il a donc besoin d’exercices et s’il se sent tout de suite à l’aise dans un jardin, rien ne vaut de grandes ballades dans de grands espaces boisés. Si vous vivez en appartement, il s’adaptera, car il est propre et discret, mais vous devrez le sortir en une à deux fois par jour pour qu’il se défoule.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le Braque allemand à poil court n’a pas besoin d’un entretien particulier, il peut être bien sûr brosser toutes les semaines, mais un oubli ne causera pas de problème particulier. Il faut néanmoins vérifier l’état du chien après chacune de ses sorties en extérieur afin de vérifier qu’il n’apporte pas d’insectes tels que des tiques.

Alimentation

L’alimentation de ce chien sportif doit être adaptée à ses dépenses quotidiennes. Il est conseillé de lui donner des croquettes de bonne qualité.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Voici un domaine ou le Braque Allemand n’est pas le dernier. Il a besoin de sorties et dépenses physiques tous les jours. Il peut demander du temps car ses promenades doivent durer au moins une heure chaque jour. Aussi, afin qu’il se dépense correctement, elles doivent être en longe ou en liberté. Très joueur, les promenades peuvent aussi être pour lui l’occasion de jouer et s’amuser avec son propriétaire.

Quel est le prix d'un Braque allemand ?

Les prix pour le Braque allemand sont compris entre 600 et 1’100€. Cela dépend généralement de la génétique du chiot.

Quel est le maître idéal d'un Braque allemand ?

Le maître idéal du Braque allemand doit avant tout être sportif. Il lui faut en effet, beaucoup marcher et courir durant sa journée. Ainsi, un jardin lui est vital. Il n’est pas du tout fait pour la vie en appartement. Également, il ne convient pas particulièrement à des personnes âgées car il demande trop de sorties. Il peut convenir comme premier chien pour son maître, il est simplement conseillé de prendre quelques cours d’éducation canine pour que le chien et le maître apprennent les bonnes bases. Il faut en effet réussir à gérer le trop plein d’énergie de ce chien et quelques cours peuvent vivement aider. Le Braque allemand appréciant les enfants, il sera plus que ravi d’un foyer ou des enfants sont présents. Se montrant très joueur et protecteur avec, il fera un compagnon de famille idéal.

Quelle est la durée de vie du Deutsch Kurzhaar ?

En moyenne, le Braque allemand a une durée de vie d’environ 13 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou expérience sur la race Braque allemand

  1. Bonjour, je me permets de faire un petit retour d’expérience. Il y a un an presque jours pour jours je récupérais une petite boule de poils nommée Roxy. Roxy était alors la plus téméraire et dynamique de sa portée, enchaînant les 400 coups avec sa sœur. Elle était née via césarienne car sa mère, exténuée après 9 autres chiots (dont 5 mâles de belle taille, il faut le reconnaître), n’arrivait plus à pousser.
    Roxy s’est avéré être un parfait mélange de toute les races qui composent le Kurzhaar. Elle a l’instinct de chasse des leveurs, traqueurs et rapporteurs continentaux, la classe et la fierté du braque, la fidélité indéfectible des chiens allemands (Seine Ehre heisst Treue je m’amuse à faire le parallèle), la qualité de garde et le physique du Dobermann. Harmonieusement proportionné, les braques allemands sont sur le plan sportif d’excellents (si ce n’est les meilleurs ^^) chiens. Ils peuvent parcourir des distances phénoménales tout en sprintant, dépassant le lévrier en endurance et les chiens courants en vitesse !

    Ensuite, passons à son instruction. Les braques sont pour la plupart « intelligents ». Je veux dire par là qu’ils apprennent vite, sont « conscients », c’est à dire qu’ils savent s’ils ont réussi l’épreuve ou non, ce qui peux engendrer des bouderies ou des attitudes pour le moins déconcertantes. Il faut être ferme avec eux, mais jamais violent. Ils n’hésiteront pas à vous tester, voir où sont vos limites ! Fixez les dès l’arrivée du chien chez vous, je vous jure, ça aide. N’hésitez pas à vous munir d’une cage. Alors, cela peut paraître « barbare » et je vous le concède, au début, j’étais un peu réticent. Mais en analysant de plus près, la cage est très intéressante. Elle reproduit une tanière, alors endroit le plus rassurant pour un loup, donc par extension pour un chien qui y est habitué. Etant donné que le chien n’urine pas et ne défèque pas dans sa tanière, son lieu de sommeil, cela le force à se retenir la nuit au début (de 23h à 5h quoi). Personnellement, Roxy a été propre à 3 mois et deux semaines, a quelques jours près. Il y a eu trois accidents de pipi seulement depuis qu’elle est chez nous. Ensuite, la cage du chien devient un lieu apaisant, où il va dormir, jouer ou mâcher quelque chose. Aussi, cela permet de laisser le chien dedans durant vos absences ou d’emmener la cage chez des gens si vous vous absentez longtemps et/ou que vous ne voulez pas payez une pet-sitter. Cela permet à l’animal d’avoir une constante, un repère durable et régulier, limitant la désorientation et les problèmes qui peuvent en découler.

    Ensuite, le comportement général du chien. Les braques sont des chasseurs, ils optent donc pour l’attitude suivante : « Si je ne chasse pas je dors, si je ne dors pas je chasse ». Donc il y a un bouton off et un bouton on, 0/1, pas de O,5. Le bouton, c’est vous ! Si vous flemmardez sur votre canapé, votre chien dormira au pied du canapé, si vous vous levez, branle-bas de combat ! Néanmoins, le Kurzhaar ne dors que d’un œil ! Il sera toujours en mesure d’intervenir sur votre terrain pour « repousser » un éventuel intrus.

    Parlons-en de la garde ! Le Kurzhaar est un formidable auxiliaire de garde, son aboiement puissant, sa gueule lupoïde et sa taille « respectable » sauront dissuader les intrus. Il est très protecteur de ses maîtres et de son « territoire ». Pour l’anecdote, des voisins avaient tentés d’ouvrir le portail de l’intérieur pour déposer un cageot de pommes, monumentale erreur. Roxy, 6 mois, a foncé vers eux en leur faisant vigoureusement comprendre que personne n’entre chez nous quand le maître ne les y autorise pas. Aussi, elle a prouvé que la maison serait sûre et que les cambrioleurs auraient du mouron à se faire. Mon frère et des amis sont rentrés à 5h du matin dans la maison, manque de bol, le chien s’est réveillé. Dans l’ombre, la nuit, après être rentré dans l’entrée, interdiction d’aller plus loin, elle aboyait dans l’encadrement du couloir, bloquant tout passage, jusqu’à ce que le maître se réveille et vienne « valider » l’entrée.

    En bref, une formidable race de chien, dynamique, attachée mais qui demande de l’attention, de la rigueur. Elle garde aussi ses instincts de chasseur, aboyant derrière un chevreuil en forêt , le rabattant vers son maître, dans un vain espoir que ce dernier tire et abatte le gibier, pour qu’il puisse mâchouiller la patte du fruit de son labeur ou déguster la viande de la bête après son maître (toujours rester dans une vision de la meute de loup, le maître « en haut » (sur le canapé) et en premier (il mange en premier) et le chien « en bas » (par terre, sur son panier) et après le maître (le chien mange quand le maître a fini son repas, c’est la base d’une relation hiérarchique entre canidés et de la relation homme-chien). Voilà mon humble expérience avec Roxy, femelle braque allemand de 22 kgs et de 1 an et 2 mois. A+

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi