Braque allemand

Caractéristiques de la race Braque allemand

Poids
25 à 32 kg
Taille
58 à 66 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Modérée
Allemagne
Origine
Allemagne

Le Braque allemand est un chien particulièrement connu pour ses grandes compétences de chasseur. C’est également un chien de famille fidèle et attaché. Assez fier dans sa démarche et ses allures, ce chien se distingue par sa robe aux couleurs originales mais aussi par sa grande intelligence.

Sommaire

Origine de la race

Le braque allemand, et plus précisément, le braque allemand à poil court que l’on appelle également Kurzhaar a une origine un peu incertaine. On estime qu’à l’image de la plupart des chiens d’arrêt, il a une souche commune avec le chien d’Oysel. Il résulterait ainsi du croisement de différentes races de chiens d’arrêts allemands, du Braque Espagnol, du Pointer Anglais ou du Braque Italien.

Apparence

Braque-allemand-chiot

Force, vitesse et puissance se dégagent de ce chien « profilé ». Sa taille varie entre 62 et 66 cm (pour les mâles) et 58 et 63 cm (pour les femelles).

Ses oreilles mi-longues, plates et arrondies aux extrémités retombent sur sa tête élégamment dessinée. Il a une queue coupée à mi-longueur et une robe marron, blanche ou noir qui peut être tachetée ou mouchetée. Ses poils sont courts et secs.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le braque allemand est un chien intelligent, obéissant et très sensible ! En effet, il ne supporte pas l’injustice. Par conséquent, si vous le réprimandez à tort, il aura tendance à aller bouder dans son coin.

Durant une partie de chasse, il peut même s’arrêter de travailler. Il s’entend très bien avec les enfants avec qui il aime se divertir. De nature tranquille, il est un très bon chien de garde sans être pour autant très agressif. Toutes ces caractéristiques en font un chien de compagnie parfait.

Affectueux

Le Braque allemand ou Deutsch Kurzhaar est un chien particulièrement affectueux qui est en recherche constante d’affection et d’attention de la part de son maître. Aussi, il sait se montrer fidèle et pourrait faire n’importe quoi, pourvu que son maître en soit fier. Il possède aussi une grande affection pour les membres de sa famille et, s’il est en meute il en ira de même pour ses congénères.

Calme

Doté d’une énergie assez débordante, ce chien sait se montrer calme et posé. Toutefois, dès lors que vous lui proposerez de sortir ou de jouer, l’attitude calme qu’il avait quelques minutes avant ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Bien qu’il déborde d’énergie, il sait se calmer quand il le faut.

La chasse

Il est un chien fait à la base pour la chasse. Il possède dans ce domaine de nombreuses compétences. Il est utilisé comme chien d’arrêt principalement.

Les aboiements

Le Braque allemand peut parfois beaucoup aboyer et particulièrement lorsqu’il travaille. Il est bien rare durant la chasse de ne pas voir le Braque allemand user de ses cordes vocales. Si vous souhaitez qu’il soit assez discret, nous vous conseillons de passer par quelques cours d’éducation canine.

Comportement avec les enfants

Très joueur, il aime beaucoup la compagnie des enfants. Il apprécie être à leur côté que ce soit pour jouer mais aussi pour le simple plaisir d’être avec eux. Il pourra même les protéger s’il sent qu’ils sont menacés par exemple par une personne qu’il ne connait pas qui les approche. Il ne se montrera pas agressif mais pourra faire comprendre en aboyant un peu qu’il faut les respecter.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Chien athlétique par excellence, il ne nécessite aucun soin particulier. Pour son bien-être, n’oubliez pas que c’est avant tout un chien de chasse : il a donc besoin d’exercices et s’il se sent tout de suite à l’aise dans un jardin, rien ne vaut de grandes ballades dans de grands espaces boisés. Si vous vivez en appartement, il s’adaptera, car il est propre et discret, mais vous devrez le sortir en une à deux fois par jour pour qu’il se défoule.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le Braque allemand à poil court n’a pas besoin d’un entretien particulier, il peut être bien sûr brosser toutes les semaines, mais un oubli ne causera pas de problème particulier. Il faut néanmoins vérifier l’état du chien après chacune de ses sorties en extérieur afin de vérifier qu’il n’apporte pas d’insectes tels que des tiques.

Alimentation

L’alimentation de ce chien sportif doit être adaptée à ses dépenses quotidiennes. Il est conseillé de lui donner des croquettes de bonne qualité.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Voici un domaine ou le Braque Allemand n’est pas le dernier. Il a besoin de sorties et dépenses physiques tous les jours. Il peut demander du temps car ses promenades doivent durer au moins une heure chaque jour. Aussi, afin qu’il se dépense correctement, elles doivent être en longe ou en liberté. Très joueur, les promenades peuvent aussi être pour lui l’occasion de jouer et s’amuser avec son propriétaire.

Quel est le prix d'un Braque allemand ?

Les prix pour le Braque allemand sont compris entre 600 et 1’100€. Cela dépend généralement de la génétique du chiot.

Quel est le maître idéal d'un Braque allemand ?

Le maître idéal du Braque allemand doit avant tout être sportif. Il lui faut en effet, beaucoup marcher et courir durant sa journée. Ainsi, un jardin lui est vital. Il n’est pas du tout fait pour la vie en appartement. Également, il ne convient pas particulièrement à des personnes âgées car il demande trop de sorties. Il peut convenir comme premier chien pour son maître, il est simplement conseillé de prendre quelques cours d’éducation canine pour que le chien et le maître apprennent les bonnes bases. Il faut en effet réussir à gérer le trop plein d’énergie de ce chien et quelques cours peuvent vivement aider. Le Braque allemand appréciant les enfants, il sera plus que ravi d’un foyer ou des enfants sont présents. Se montrant très joueur et protecteur avec, il fera un compagnon de famille idéal.

Quelle est la durée de vie du Deutsch Kurzhaar ?

En moyenne, le Braque allemand a une durée de vie d’environ 13 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi