Bouvier Bernois

Caractéristiques de la race Bouvier Bernois

Poids
40 à 60 kg
Taille
60 à 70 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Long
Perte de poils
Très importante
Suisse
Origine
Suisse

Le Bouvier Bernois ou Bouvier de Berne est un chien très grand comparé souvent à un ours. Généralement en bonne santé et très attaché à ses maîtres, c’est un chien capable de vivre dehors mais il appréciera également d’être à l’intérieur s’il peut être avec sa famille. Très doux, il adore les enfants avec qui il ne montre pas d’agressivité.

Sommaire

Origine de la race

Ce molossoïde descend du dogue tibétain qui a été adopté par les Romains de la Rome antique. Il s’est ensuite répandu dans toute l’Europe en accompagnant les déplacements de la légion romaine pour laquelle il surveillait le bétail servant à alimenter les troupes. Les dogues tibétains sont à l’origine de chien de berger suisse qui a ensuite donné naissance au Bouvier Bernois.

Apparence

chiot bouvier bernois

Le Bouvier Bernois est un chien de taille moyenne, 64-70 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle, avec un poids variant de 50 à 60 kg pour le mâle et de 40 à 45 kg pour la femelle. Sa robe, généralement de couleur noire et feu tachetée de blanc sur le poitrail, la tête et les pieds, est constituée de poils mi-longs.

Sa tête courte et massive est marquée par des yeux foncés au regard vif et par des oreilles tombantes en forme de V. Sa queue tombante est recouverte de longs poils.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le bouvier bernois peut remplir de multiples fonctions. Il peut être berger, gardien, conducteur de traîneau, chien d’aveugle, ou chien policier. C’est pour cette raison qu’au lieu d’être classé avec les autres bergers ou bouviers, il est considéré comme des chiens d’utilité. Il s’agit d’un chien calme et sociable avec tous, sauf quand il est utilisé comme chien de garde, auquel cas il peut être très agressif. C’est aussi un chien qui adore l’eau et qui sera ravi d’aller faire une petite baignade à la mer ou dans un étang.

Affectueux

Comparé à un gros nounours, ce chien parfois collant est extrêmement affectueux. Il aime la compagnie de ses maîtres, le jeu et les instants de caresses. Il peut même parfois se montrer collant et possessif tant son besoin d’affection est grand.

Calme

Le Bernese Mountain Dog est un chien particulièrement lorsqu’il a eu son plein de dépenses physiques. Un peu pataud, il sait se montrer très calme et surtout très doux. La seule chose à savoir c’est que cette race reste avec un comportement et tempérament de chiot longtemps même une fois adulte. Pour que ce gros nounours conserve son calme et sa quiétude, il est conseillé de le stimuler quotidiennement tant physiquement que mentalement.

La chasse

Le Bouvier Bernois n’est pas du tout fait pour la chasse. Son instinct de prédation est très faible voire inexistant.

Les aboiements

Le Berner Sennehund n’aboie que très peu. Son aboiement est assez impressionnant car il a la particularité d’être très grave et roque.

Comportement avec les enfants

Le Bouvier Bernois est un chien qui adore les enfants et cela est réciproque. Il sait se montrer doux et bienveillant avec, mettant son côté un peu pataud de côté pour plutôt montrer qu’il contrôle ses mouvements. Si certains comportements le dérangent, il ne sera jamais agressif et partira de lui-même.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le bouvier bernois se démarque par sa robustesse et sa rusticité. Pouvant vivre environ 10 ans, il est adapté à la vie d’extérieur ou d’intérieur.

Dans ce deuxième cas, il devra pourtant disposer de grands espaces pour ces exercices. Ce chien est également très sociable et il a donc besoin de la présence et de l’attention de ses maîtres. Pour qu’il se sente heureux, il a besoin à la fois de stimulation physique mais aussi mentale afin qu’il se dépense avec ses pattes mais aussi avec son flair qui est le sens le plus développé du chien.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le brossage du Bouvier Bernois doit être réalisé une fois par semaine. Ayant un poil mi-long, il perd constamment ses poils bien que ses mues soient fortement accentuées au printemps et en automne. Il a besoin que ses dents lui soient nettoyées plusieurs fois par semaine car ils peuvent rapidement avoir mauvaise haleine dans le cas contraire. Aussi, ses ongles poussent en continu et, comme beaucoup de gros chiens, très rapidement. Pour cela, il est conseillé de lui couper une fois tous les mois.

Alimentation

Le Bernese Mountain mange pratiquement 600 grammes de croquettes par jour. Il n’est pas difficile et par contre, se montre très gourmand. De ce fait, il peut vite tomber dans le surpoids si son activité journalière est trop faible par rapport à sa ration.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Comme beaucoup de gros chiens, le Bouvier Bernois a besoin de se défouler en liberté en dehors du jardin pendant au mois une heure chaque jour. En effet, il faut savoir que pour les chiens, la sortie dans le jardin ne remplace pas une promenade de la même durée. Il apprécie les activités canines calmes, les randonnées et les promenades lui conviennent parfaitement.

Quel est le prix d’un Bouvier Bernois ?

Le prix du Bouvier Bernois est compris généralement entre 1’200€ et 2’000€.

Quel est le maître idéal d’un Bouvier Bernois ?

Le maître idéal du Bouvier Bernois doit vivre majoritairement en extérieur. Ce gros nounours a besoin de beaucoup marcher et courir en liberté pour se sentir bien dans ses pattes. Aussi, son attirance pour les enfants fait qu’il est un parfait compagnon de famille. Facile et doux, il peut être éduqué facilement et en fait un bon chien de dressage. Avare de promenades, il ferait le parfait compagnon de marcheurs ou de randonneurs. Il apprécie aussi les autres animaux tels que les chevaux et être à leur présence lui plait beaucoup. La vie en appartement pour le bouvier bernois est plutôt déconseillée tant ses besoins de course sont importants.

Quelle est la durée de vie du Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois peut vivre environ 9 ans en pleine santé.

3.5/5 - (21 votes)
Photo of author
Auteur
Nicolas Ronssac
Je suis Nicolas Ronssac, un éducateur canin basé en France avec plus de deux décennies d'expérience, et je suis dédié à améliorer les relations entre les chiens et leurs propriétaires à travers des méthodes d'éducation basées sur le renforcement positif.

6 questions ou expériences sur la race Bouvier Bernois

  1. Le Bouvier est un compagnon exceptionnel !! Malgré sa corpulence il saura vivre en appartement avec des sorties quotidiennes. Bon gardien de nature. Pot de glue, aimant, et demandeur de tendresse. N’est pas du tout fait pour un maître sportif, il est plutôt pataud, une balade en marchant lui suffit. L’article ci-dessus est erroné concernant ce sujet. Attention car sa croissance est très lente et longue donc éviter les escaliers, les coffres de voiture trop haut, courrir à outrance, … Il est calme mais reste imposant et par conséquent peut renversé un enfant ou un adulte involontairement. Il est intelligent, facile à éduquer. Peut se montrer têtu mais qui ne l’est pas ?! Il peut également se montrer peureux les premiers mois, une bonne socialisation réglera se soucis. N’est pas bagarreur avec ses congénères sauf si ceux-ci attaque, il saura se défendre et les remettre en place. Son double pelage ainsi que ses origines lui permettent de vivre en extérieur (avec abris). Peu aboyeur. Débordant d’amour, fidèle et loyal. Notre Puncher pèse 50 kgs, mange environ 600 gr de croquettes quotidiennement, ne négligez pas la qualité de sa nourriture. Il est gourmand et serait sujet à l’obésité. Comme tout chien dit de grande taille, il est sujet à la dysplasie, au retournement d’estomac (jamais le nourrir avant effort, le nourrir en plusieurs fois, trois rations est l’idéal, prévoir gamelles à hauteur du collet). Ce chien est une merveille !!! Son espérance de vie est courte 😢. Ne pas prendre un bouvier si c’est pour l’attacher au fond du jardin !!! N’oubliez pas, plus le chien est grand plus les frais le sont … (Nourriture, vétérinaire, investissement panier, gamelles, coffre de voiture pour pouvoir s’y coucher, location vacances adaptées, ….) C’est une crème avec les enfants et tout être vivant, chats, chiens, poules, …. Mais peut ce montrer brusque et vu son poids, il pourrait blesser sans le vouloir d’un seul coup de patoune … Bref c’est un Amour de chien. Bouvier un jour, bouvier pour toujours…. J’espère que ce post éclairera vos idées concernant cette race d’exception. Pour info, consulter la fiche du bouvier bernois sur Esprit Dog, il résume très bien cette race.

    Répondre
  2. Bonjour merci à l’avance de me communiquer votre expérience
    Ma chienne 19 mois est un amour de gentillesse
    Mais!!!!
    N’obéit absolument pas au rappel c’est catastrophique
    Les cours n’ont rien fait
    Il faut dire que durant la période de l’éducation du chiot elle a été opérée des yeux .. donc arrêt durant un mois
    Après la stérilisation encore un mois d’arrêt
    Après la canicule !! Pendant deux mois!!
    Je suis désespérée
    Je la lâche au bord du lac tôt le matin
    Elle joue beaucoup avec un autre chien mais elle me semble dominante elle serre un peu le cou de l’autre chien ..qui couine !!
    Elle nage elle adore l’eau
    Voilà le tableau de ma boubounette que j’adore .. et elle le rend bien
    Merciii

    Répondre
    • Moi la mienne idem car tous les 21 jours je pars en chimiothérapie pour 10 jours de convalescence donc elle fait 10 jours chez une nounou peu regardante sur l’éducation et 10 jours avec moi.
      Mais comme elle aime manger je travaille encore comme au début je la récompense quand elle revient vite au rappel sinon pas de bonbon. Et ça fonctionne plutôt bien! Puis quand elle commence à revenir spontanément je donne une fois sur deux.
      Ma chienne à 6 mois et d’appel Aasha (espoir) c’est un amour quand je suis à la maison on est collé l’une à l’autre tout le temps !!!

      Répondre
  3. Tout à fait d accord avec vous ,notre bouvier à eu 11 ans ,2 retournements d estomac dans sa vie et toujours première pour la balade,nous en avons repris un ,il a 11 semaines ,adore les autres chiens est déjà allée en ville, au resto,adore la voiture,il manque encore les balades ( toute les semaines on augmentera doucement les durées ) reste seule sans soucis sur de petites durées pour le moment ,un amour

    Répondre
  4. Bonjour je viens d’acquerir un Bouvier de six mois qui est très peureux et à très peur de rentrer dans la maison. J’essaie pour l’instant de ruser en lui mettant sa nourriture dans la maison avec la baie vitrée ouverte mais l’hiver approche …j’espere qu’avec le temps il sera moins peureux . C’est mon second Bouvier et il est totalement différent ! Bref je ne sais pas trop quoi en penser!

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.