3.3/5 - (18 votes)
Bouvier Bernois
Caractéristiques de la race Bouvier Bernois
- Poids
- 40 à 60 kg
- Taille
- 60 à 70 cm
- Besoin d'exercice
- Grand
- Poil
- Long
- Perte de poils
- Très importante
- Origine
- Suisse
Le Bouvier Bernois ou Bouvier de Berne est un chien très grand comparé souvent à un ours. Généralement en bonne santé et très attaché à ses maîtres, c’est un chien capable de vivre dehors mais il appréciera également d’être à l’intérieur s’il peut être avec sa famille. Très doux, il adore les enfants avec qui il ne montre pas d’agressivité.
Sommaire
Origine de la race
Ce molossoïde descend du dogue tibétain qui a été adopté par les Romains de la Rome antique. Il s’est ensuite répandu dans toute l’Europe en accompagnant les déplacements de la légion romaine pour laquelle il surveillait le bétail servant à alimenter les troupes. Les dogues tibétains sont à l’origine de chien de berger suisse qui a ensuite donné naissance au Bouvier Bernois.
Apparence
Le Bouvier Bernois est un chien de taille moyenne, 64-70 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle, avec un poids variant de 50 à 60 kg pour le mâle et de 40 à 45 kg pour la femelle. Sa robe, généralement de couleur noire et feu tachetée de blanc sur le poitrail, la tête et les pieds, est constituée de poils mi-longs.
Sa tête courte et massive est marquée par des yeux foncés au regard vif et par des oreilles tombantes en forme de V. Sa queue tombante est recouverte de longs poils.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Le bouvier bernois peut remplir de multiples fonctions. Il peut être berger, gardien, conducteur de traîneau, chien d’aveugle, ou chien policier. C’est pour cette raison qu’au lieu d’être classé avec les autres bergers ou bouviers, il est considéré comme des chiens d’utilité. Il s’agit d’un chien calme et sociable avec tous, sauf quand il est utilisé comme chien de garde, auquel cas il peut être très agressif. C’est aussi un chien qui adore l’eau et qui sera ravi d’aller faire une petite baignade à la mer ou dans un étang.
Affectueux
Comparé à un gros nounours, ce chien parfois collant est extrêmement affectueux. Il aime la compagnie de ses maîtres, le jeu et les instants de caresses. Il peut même parfois se montrer collant et possessif tant son besoin d’affection est grand.
Calme
Le Bernese Mountain Dog est un chien particulièrement lorsqu’il a eu son plein de dépenses physiques. Un peu pataud, il sait se montrer très calme et surtout très doux. La seule chose à savoir c’est que cette race reste avec un comportement et tempérament de chiot longtemps même une fois adulte. Pour que ce gros nounours conserve son calme et sa quiétude, il est conseillé de le stimuler quotidiennement tant physiquement que mentalement.
La chasse
Le Bouvier Bernois n’est pas du tout fait pour la chasse. Son instinct de prédation est très faible voire inexistant.
Les aboiements
Le Berner Sennehund n’aboie que très peu. Son aboiement est assez impressionnant car il a la particularité d’être très grave et roque.
Comportement avec les enfants
Le Bouvier Bernois est un chien qui adore les enfants et cela est réciproque. Il sait se montrer doux et bienveillant avec, mettant son côté un peu pataud de côté pour plutôt montrer qu’il contrôle ses mouvements. Si certains comportements le dérangent, il ne sera jamais agressif et partira de lui-même.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Le bouvier bernois se démarque par sa robustesse et sa rusticité. Pouvant vivre environ 10 ans, il est adapté à la vie d’extérieur ou d’intérieur.
Dans ce deuxième cas, il devra pourtant disposer de grands espaces pour ces exercices. Ce chien est également très sociable et il a donc besoin de la présence et de l’attention de ses maîtres. Pour qu’il se sente heureux, il a besoin à la fois de stimulation physique mais aussi mentale afin qu’il se dépense avec ses pattes mais aussi avec son flair qui est le sens le plus développé du chien.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
Le brossage du Bouvier Bernois doit être réalisé une fois par semaine. Ayant un poil mi-long, il perd constamment ses poils bien que ses mues soient fortement accentuées au printemps et en automne. Il a besoin que ses dents lui soient nettoyées plusieurs fois par semaine car ils peuvent rapidement avoir mauvaise haleine dans le cas contraire. Aussi, ses ongles poussent en continu et, comme beaucoup de gros chiens, très rapidement. Pour cela, il est conseillé de lui couper une fois tous les mois.
Alimentation
Le Bernese Mountain mange pratiquement 600 grammes de croquettes par jour. Il n’est pas difficile et par contre, se montre très gourmand. De ce fait, il peut vite tomber dans le surpoids si son activité journalière est trop faible par rapport à sa ration.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Comme beaucoup de gros chiens, le Bouvier Bernois a besoin de se défouler en liberté en dehors du jardin pendant au mois une heure chaque jour. En effet, il faut savoir que pour les chiens, la sortie dans le jardin ne remplace pas une promenade de la même durée. Il apprécie les activités canines calmes, les randonnées et les promenades lui conviennent parfaitement.
Quel est le prix d’un Bouvier Bernois ?
Le prix du Bouvier Bernois est compris généralement entre 1’200€ et 2’000€.
Quel est le maître idéal d’un Bouvier Bernois ?
Le maître idéal du Bouvier Bernois doit vivre majoritairement en extérieur. Ce gros nounours a besoin de beaucoup marcher et courir en liberté pour se sentir bien dans ses pattes. Aussi, son attirance pour les enfants fait qu’il est un parfait compagnon de famille. Facile et doux, il peut être éduqué facilement et en fait un bon chien de dressage. Avare de promenades, il ferait le parfait compagnon de marcheurs ou de randonneurs. Il apprécie aussi les autres animaux tels que les chevaux et être à leur présence lui plait beaucoup. La vie en appartement pour le bouvier bernois est plutôt déconseillée tant ses besoins de course sont importants.
Quelle est la durée de vie du Bouvier Bernois ?
Le Bouvier Bernois peut vivre environ 9 ans en pleine santé.
Le Bouvier est un compagnon exceptionnel !! Malgré sa corpulence il saura vivre en appartement avec des sorties quotidiennes. Bon gardien de nature. Pot de glue, aimant, et demandeur de tendresse. N’est pas du tout fait pour un maître sportif, il est plutôt pataud, une balade en marchant lui suffit. L’article ci-dessus est erroné concernant ce sujet. Attention car sa croissance est très lente et longue donc éviter les escaliers, les coffres de voiture trop haut, courrir à outrance, … Il est calme mais reste imposant et par conséquent peut renversé un enfant ou un adulte involontairement. Il est intelligent, facile à éduquer. Peut se montrer têtu mais qui ne l’est pas ?! Il peut également se montrer peureux les premiers mois, une bonne socialisation réglera se soucis. N’est pas bagarreur avec ses congénères sauf si ceux-ci attaque, il saura se défendre et les remettre en place. Son double pelage ainsi que ses origines lui permettent de vivre en extérieur (avec abris). Peu aboyeur. Débordant d’amour, fidèle et loyal. Notre Puncher pèse 50 kgs, mange environ 600 gr de croquettes quotidiennement, ne négligez pas la qualité de sa nourriture. Il est gourmand et serait sujet à l’obésité. Comme tout chien dit de grande taille, il est sujet à la dysplasie, au retournement d’estomac (jamais le nourrir avant effort, le nourrir en plusieurs fois, trois rations est l’idéal, prévoir gamelles à hauteur du collet). Ce chien est une merveille !!! Son espérance de vie est courte 😢. Ne pas prendre un bouvier si c’est pour l’attacher au fond du jardin !!! N’oubliez pas, plus le chien est grand plus les frais le sont … (Nourriture, vétérinaire, investissement panier, gamelles, coffre de voiture pour pouvoir s’y coucher, location vacances adaptées, ….) C’est une crème avec les enfants et tout être vivant, chats, chiens, poules, …. Mais peut ce montrer brusque et vu son poids, il pourrait blesser sans le vouloir d’un seul coup de patoune … Bref c’est un Amour de chien. Bouvier un jour, bouvier pour toujours…. J’espère que ce post éclairera vos idées concernant cette race d’exception. Pour info, consulter la fiche du bouvier bernois sur Esprit Dog, il résume très bien cette race.
Il vit combien d’année en moyenne?