Beagle-Harrier

Caractéristiques de la race Beagle-Harrier

Poids
19 à 20 kg
Taille
45 à 50 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Modérée
France
Origine
France

Le beagle-harrier est un chien de chasse au gabarit moyen, mais plus grand et aussi plus rapide que son cousin le beagle. Il possède un corps proportionné qui lui donne une allure noble et distinguée. Son apparence générale dégage de la vigueur et son caractère affectueux fait de lui un parfait compagnon pour la famille.

Sommaire

Origine de la race

Le beagle-harrier est un chien d’origine française. Comme l’indique son nom, il est le résultat d’une hybridation entre le beagle anglais et le harrier. Ces derniers sont tous deux d’origine britannique, mais la race beagle-harrier est une création française. Il paraît que le briquet du Sud-Ouest ferait aussi partie de ses ancêtres.

L’objectif du croisement entre le beagle et le harrier visait à créer un chien ayant les aptitudes de chasse du beagle, mais plus grand et plus rapide. Les premiers essais de cette expérience ont débuté dès le XVIIIe siècle, mais n’ont pas tout de suite abouti aux résultats attendus. Ce n’est qu’à partir du siècle suivant qu’on obtiendra la race beagle-harrier telle qu’on la connaît de nos jours. Une réussite que l’on doit au baron Gérard Grandin de l’Eprevier.

Le beagle-harrier est aujourd’hui très présent en France, mais peu commun dans d’autres pays d’Europe.
La race a été reconnue officiellement par la FCI le 2 septembre 1972.

Apparence

Beagle harrier chiot

Poil : pas trop court, assez épais et couché à plat.

Couleur : tricolore fauve, noir et blanc, mais aussi gris, blanc et noir.

Tête : longue, plutôt forte, avec un stop pas très prononcé. Le crâne est assez large et plein. Son museau est un peu pointu.

Corps : bien proportionné, de type médioligne, robuste dans l’ensemble avec la partie dorsale musclée. La poitrine est bien développée. Les membres sont forts et solides.

Oreilles : de taille moyenne ; plates, attachées au niveau de l’œil, pendantes le long du crâne et légèrement arrondies à leur extrémité.

Yeux : grands et bien ouverts, de couleur foncée. Ils affichent une expression vive, intelligente et déterminée.

Queue : de taille moyenne. Elle est portée haut quand le chien est actif.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Caractère et éducation

Le beagle-harrier est un chien actif, plein d’entrain et éveillé. Ce type de chien aime beaucoup la compagnie humaine, notamment celle de son maître ; il supporte peu la solitude.
Une bonne éducation est importante pour faciliter la vie en famille. Il peut se montrer un peu têtu, mais cela n’interfère pas négativement à son apprentissage puisqu’il est très réceptif aux ordres.

De plus, il est doté d’une grande intelligence. L’éducation s’effectue sous forme de jeux et de récompenses.

Affectueux

Le beagle-harrier est un chien adorable, attaché à son maître et très proche de son groupe social. Il cohabite très bien avec ses congénères.

Calme

Ce chien déborde d’énergie, mais peut rester calme et détendu lorsqu’il est à la maison.

La chasse

Chien de courre de nature, le beagle-harrier est un très bon chasseur de petits et de gros gibiers.

Les aboiements

Le beagle-harrier est une race qui aboie et hurle souvent bruyamment.

Comportement avec les enfants

Avec son caractère joueur et sa grande gentillesse, le beagle-harrier est le compagnon idéal pour les enfants avec qui il s’entend parfaitement.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Ce chien rustique supporte parfaitement toutes les conditions climatiques et toutes les températures. Il est toutefois sujet à certaines maladies telles que la dysplasie de la hanche et des problèmes dentaires.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du beagle-harrier n’est pas une opération très exigeante. Un brossage hebdomadaire suffit, surtout après chaque promenade ou séance de chasse. Ensuite, il faut bien examiner ses yeux, ses coussinets et ses oreilles ; les nettoyer en cas de présence de saletés n’est pas seulement une question d’hygiène, mais aussi pour éviter les infections. Un bain est possible, sans que cela soit régulier ou fréquent.

Bon à savoir : les pertes de poils sont modérées chez le beagle-harrier.

Alimentation

Un bon régime alimentaire est très important pour ce type de chien. Privilégier des croquettes premium. Sinon, des repas faits maison à base de viande, de céréales et de légumes lui conviennent très bien également. Dans tous les cas, son alimentation doit être adaptée à son niveau d’activité physique et à son âge.

Attention, le beagle-harrier est un peu glouton de nature et prédisposé à l’obésité. Il est conseillé de bien surveiller les rations distribuées. Et, un conseil : privilégier les repas le soir pour éviter qu’il ne coure l’estomac plein.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le beagle-harrier a besoin de beaucoup se dépenser. Il faut envisager des sorties quotidiennes sous forme de longues promenades, au moins 2 fois par jour. Des jeux et des exercices sont également très utiles pour préserver son équilibre, tant sur le plan physique que mental.

Bon à savoir : le beagle-harrier s’adapte parfaitement à la vie en intérieur avec les membres de sa famille, du moment qu’il peut sortir et se dépenser.

Quel est le prix d'un beagle-harrier ?

Le prix d’un beagle-harrier tourne autour de 1000 €. Celui-ci varie en fonction de son pedigree, son âge et son sexe.

Quel est le maître idéal pour un beagle-harrier ?

Il lui faut un maître calme et disponible.

Quelle est la durée de vie d'un beagle-harrier ?

Le beagle-harrier vit en moyenne 11 ans.

5/5 - (1 vote)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

3 questions ou expériences sur la race Beagle-Harrier

  1. Bonjour mon beagle harrier est fugueur,voleur mais il sais resté seul et abois jamais sauf quand il joue ,il est un très mauvais chien de garde 🤣laisse rentré tout le monde et leur fais la fête , adorable avec les enfants et adultes mais il reste un chien très affectueux toujours à la recherche de caresse et câlin c’est un amour de toutou 🥰

    Répondre
  2. Mon chien beagle harrier , nous l’avons adopter à la SPA de BRAX 47 ,il avait été abandonne et surtout maltraité. Très, treès craintif, peureux,on avait du mal à l’approcher. J’ai tout de suite fusionner avec lui par beaucoup d’attention, d’approche , de caresses et surtout beaucoup d’amour pour lui inspirer ma confiance., il a été de suite en confiance avec moi, mon mari cela a été plus long car il craignait surtout les hommes. je voulais en faire un chien heureux et j’ai réussi .C’est un chien adorable, gentil , obéissant, propre (il se laisse doucher sans problème).. il est enfin devenu joueur, chose qu’il n’avait jamais connu avant, très bon gardien malgré sa tendance à aboyer auprès des gens qui passent( certains, d’autres non ). Beaucoup de marche car il adore se dépenser, tirer et courir s’il sent une trace et odeur , le nez à terre. ..Le sortir, c’est du sport…mais il se calme aussi..Très, très bon chien, j’adore!!!

    Répondre
  3. Bonjour j ai un beagle harrier que j ai adopté il ya 4 mois il a 7 ans déjà.et il m’a mordu 2 fois au visage je ne sait plus quoi faire…

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.