Boxer

Caractéristiques de la race Boxer

Poids
25 à 35 kg
Taille
53 à 63 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Allemagne
Origine
Allemagne

Ce chien allemand apprécié dans les familles françaises est très apprécié pour ses nombreuses qualités et son caractère particulièrement attachant. Reconnaissable facilement avec la forme de sa mâchoire qui lui est propre, ce chien de taille moyenne ne passe pas inaperçu. Très câlin et joueur avec les enfants, le boxer sait devenir très rapidement un membre de la famille à part entière.

Sommaire

Origine de la race

Le boxer est un descendant des Bullenbeisser, une race de chiens attrape-taureaux. Son ancêtre est le chien de Brabant, un attrape-taureaux plus souple et moins trapu. Les boxers ont fait leur apparition lors des différentes expositions datant de la fin du XXe siècle. Il en existe deux variétés : le fauve et le bringé.

Apparence

chiot boxer

Le boxer est un chien moyen, robuste, harmonieux et élégant. Le mâle a une taille oscillant entre 57 et 63 cm pour un poids moyen de 30-38 kg, alors que la femelle mesure entre 53 et 59 cm et pèse entre 24 et 32 kg. Sa robe aux poils courts durs, adhérents et brillants peut être de couleur jaune (pouvant aller du fauve foncé au jaune clair) ou bringée. Ce chien prognathe a la mandibule légèrement plus avancée que la mâchoire, une forme de dentition qui constitue un défaut chez la plupart des chiens, mais qui est inscrite dans le standard des boxers.

Il a une tête carrée avec un museau court et des yeux très foncés. Ses oreilles peuvent être taillées en pointe ou laissées entières, auquel cas elles retombent vers l’avant en formant de légers plis. Sa queue coupée courte est attachée haute et portée dressée ou au naturel.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le boxer est le chien de défense par excellence. Très doué avec les enfants, il se révèle doux, attentionné, gai et joueur, mais il peut devenir redoutable lorsque l’on essaie de s’en prendre à ses maîtres. Son dressage ne doit être confié qu’à un expert, même si sans dressage, il se révèle naturellement un bon gardien et un redoutable défenseur.

Affectueux

Affectueux est probablement le premier adjectif que l’on pourrait donner à ce chien. Il est continuellement en train de demander de l’affection et des câlins. Son maître et sa famille sont, à ses yeux, les deux seules choses qui lui importent. Ainsi il n’hésitera pas à être parfois assez assistant pour avoir de l’attention. Cela le rend très dépendant de son foyer et il possède un très fort besoin de la présence de son maître.

Calme

Calme ne fait pas partie du vocabulaire du Boxer. Celui-ci est très actif et à besoin de beaucoup bouger, courir et se déplacer. Il arrive tout de même à être calme mais cela ne peut se faire que s’il a eu son quota de dépenses quotidiennes.

La chasse

Le boxer, où Deutscher Boxer au Royaume-Uni peut avoir tendance, lors de promenades en liberté à davantage suivre son instinct plutôt que vos ordres. Aussi, il peut se montrer fugueur pour suivre ses pistes. Cela fait qu’il est conseillé de lui faire faire de l’éducation canine et de lui apprendre le rappel très tôt.

Les aboiements

Il peut parfois aboyer, toutefois, cela sera toujours pour avertir d’une situation changeante selon lui.

Comportement avec les enfants

Le boxer est un chien particulièrement aimé des enfants et celui-ci leur renvoie bien. Il y est très attaché et peut se montrer protecteur avec.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Bien-être : Comme tous les molossoïdes, le boxer peut présenter des problèmes respiratoires. Il ne supporte pas non plus la chaleur. Comme beaucoup de races ayant le nez rapproché, il peut avoir tendance à être fragile et soumis à des problèmes respiratoires. Il peut aussi souffrir comme beaucoup de grands chiens, de dysplasie de la hanche ainsi qu’une sténose aortique.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le Boxer, bien qu’il possède des poils assez courts perd continuellement ses poils. Il faut, pour éviter cela, lui passer un gant en caoutchouc sur le corps plusieurs fois par semaine.

Alimentation

L’alimentation du Boxer est assez classique, il lui suffit qu’elle soit équilibrée et adaptée à ses dépenses physiques. Il faut toutefois se montrer vigilant concernant la distribution de ses repas. Il est sensible et s’il s’agite peut parfois être victime de torsions de l’estomac. Pour remédier à cela, il est conseillé de ne pas énerver ou agiter le chien avant de le nourrir. Aussi, il faut distribuer sa ration en deux à trois repas séparés.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le Boxer aime beaucoup l’extérieur et a ainsi, un besoin fort d’extérieur et de sorties. Ses sorties ne doivent pas se limiter à une petite promenade en laisse, mais plutôt une grande balade en longe ou en liberté.

Quel est le prix d'un Boxer ?

Les prix pour un Boxer LOF peuvent varier entre 900€ et 1’400€. Cela dépend de l’origine du chiot ainsi que de la renommée de l’élevage.

Quel est le maître idéal d'un Deutscher Boxer ?

Le Boxer peut convenir à beaucoup de foyers si son maître prend le temps de le sortir tous les jours. Sinon, il fuguera. Il a besoin de sortir au moins une heure par jour, il lui faut donc un maître qui a du temps à lui consacrer. Aussi, si le foyer où il se trouve a des enfants, il n’en sera que ravi et ira régulièrement jouer avec eux. Il apprécie énormément leur compagnie. Si le maître est sportif, le boxer n’en sera que ravi. Toutefois, ses problèmes de respiration le force à réaliser des activités physiques calmes telles que la marche et la randonnée. Très attaché à son maître, il aura besoin de sa présence régulière afin de se sentir bien. Il lui faut également un maître qui a du temps pour son entretien qui peut demander parfois beaucoup de temps.

Quelle est la durée de vie du Boxer ?

S’il est en bonne santé, le Boxer peut vivre environ 10 ans.

Notez cet article.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi