3.7/5 - (8 votes)
Bichon bolonais
Caractéristiques de la race Bichon bolonais
- Poids
- 2 à 4 kg
- Taille
- 23 à 32 cm
- Besoin d'exercice
- Faible
- Poil
- Long
- Perte de poils
- Faible
- Origine
- Italie
Petit chien de compagnie par excellence, le Bichon Bolonais ou, autrement nommé Bolognese est un chien de petite taille au grand cœur. Au poil bouclé et de petite taille, il s’agit d’un chien aimant les petites promenades mais, il a besoin de repos également. Très attaché à son maître, il ne sera pas forcément un très bon gardien mais il saura jouer avec vous pendant de longs moments.
Sommaire
Origine de la race
Les origines du bichon bolonais sont un vrai mystère. La seule chose dont on est sûr, c’est qu’il s’agit d’une race très ancienne et son nom proviendrait simplement du fait que ce chien est très présent dans la région de Bologne.
S’il a été particulièrement apprécié en Europe pendant la Renaissance, cette race a été récemment menacée d’extinction et même si cette alerte est dorénavant écartée, elle peine à se développer.
Apparence
Le bichon bolonais est un petit chien de compagnie très gracieux dont la robe blanche est composée de poils longs et bouclés. Le mâle mesure 27-30 cm et la femelle, 25 à 28 cm. Ce chien pèse entre 2,5 kg et 4 kg. Son crâne ovoïde dans le sens de la longueur est plat au sommet avec un stop accentué.
Il a de grands yeux intelligents et des oreilles pendantes qu’il porte haut. Ses membres ont un solide aplomb et sa queue située dans le prolongement de sa croupe est recourbée vers le dos.
Spécificité : poil hypoallergénique.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Le bichon bolonais est un excellent chien de compagnie qui peut pousser l’attachement à son maître aux plus grands extrêmes. Bien qu’il soit vif, intelligent et toujours de bonne humeur, ce chien très joueur sait cependant se calmer lorsqu’il sent que son maître n’est pas disponible pour lui.
Assez simple à éduquer, il peut parfaitement être le premier chien d’une famille. Aussi, il convient de bien s’appliquer lors de sa socialisation afin d’éviter des problèmes de comportement et de peurs lorsqu’il sera adulte. Toutefois, il en va de même pour tous les autres chiens. Il peut parfois se montrer plus réservé avec les étrangers que ses deux cousins les Bichons Maltais et Havanais.
Affectueux
Chien utilisé dans les hôpitaux et les maisons de retraite, le Bichon Bolonais est toujours prêt à donner et recevoir des câlins. Il aime jouer mais respecte parfaitement les moments ou son maître n’est pas disponible pour lui.
Calme
Le Bichon Bolonais est capable de passer d’un état de jeu à un état calme très rapidement. Aussi, lorsqu’il voit que son maître ne peut lui accorder un réel temps de jeu ou de câlin, il sait alors se mettre en réserve.
La chasse
Le Bichon Bolonais est totalement dépourvu d’instinct de prédation.
Les aboiements
Il s’agit d’un petit chien qui peut parfois aboyer pour peu de raisons. Toutefois, s’il a une bonne socialisation, ses peurs et craintes sont plus faibles et ce trait de caractère peut vite être corrigé.
Conseil : Lors des trois premiers mois du chiot, pensez à lui montrer beaucoup de situations qui pourrait l’effrayer une fois adulte. En effet, avant ses trois mois, le chiot est dépourvu de peur, ce n’est qu’après qu’elle se met en place. Il est donc conseillé de montrer à votre Bichon Bolonais beaucoup de différents endroits, animaux, situations.
Comportement avec les enfants
Le Bichon Bolonais étant attaché à sa famille, il en va de même avec les enfants de sa maison et même les autres. En effet, il apprécie énormément leur compagnie. Toutefois, comme toutes les races de chiens, il est conseillé que les enfants respectent certaines règles lorsque le chien se repose mais aussi, ne jamais laissé l’animal seul avec des enfants, peu importe la taille du chien.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Le bichon bolonais est un chien d’intérieur qui n’a besoin que de très peu d’exercices. Concernant sa santé, il est conseillé de surveiller son poids car il a tendance à vite en prendre. Ainsi que la luxation de la rotule qui peut arriver fréquemment chez lui. Aussi, comme beaucoup de petits chiens qui lui ressemble, il peut avoir quelques infections au niveau des yeux, pour éviter cela, il faut lui nettoyer régulièrement. Petit modèle, il peut tout à fait convenir à une vie en appartement.
A noter : Le Bolognese est une race hypoallergénique, c’est-à-dire que si vous y êtes allergique, son poil ne vous déclenchera pas de crise.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
Le poil du Bichon Bolonais doit être entretenu régulièrement puisqu’il a besoin d’environ 3 brossages par semaine. Il ne connaît pas de mue particulière mais son poil tombe en continu au fil de l’année. Toutefois, il en perd assez peu. Il peut aussi être bien d’emmener ce chien plusieurs fois par an chez le toiletteur. En effet, cela permet de couper le poil qui peut parfois beaucoup pousser.
A savoir : S’il est nécessaire de couper régulièrement le poil de ce petit chien, il ne faut surtout pas le tondre.
Alimentation
L’alimentation du Bichon Bolonais est assez classique. En effet, des croquettes de bonne qualité lui iront parfaitement. Toutefois, ce petit chien peut prendre rapidement du poids, il est donc nécessaire de vérifier que la dose est proportionnelle à son effort physique.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Le Bichon Bolonais n’est pas un grand sportif mais il apprécie toutefois ses balades quotidiennes.
Quel est le prix d'un Bolognese ?
Le prix du Bichon Bolonais LOF est environ entre 800€ et 1’000€.
Quel est le maître idéal d'un Bichon Bolonais ?
Capable de s’adapter à beaucoup de milieux, le Bichon Bolonais peut convenir à une famille avec des enfants mais aussi à des personnes âgées. Son faible besoin en sortie et sa jovialité au quotidien en font un parfait compagnon de vie. Adapté à la vie en appartement ainsi qu’à une maison, c’est un petit chien capable d’apprécier beaucoup d’environnements qu’on lui propose, tant qu’il est avec son maître.
Quelle est la durée de vie du Bichon Bolonais ?
Il s’agit d’un petit chien qui possède une belle longévité puisqu’il peut vivre environ 14 ans en pleine santé.
Bonjour, je cherche à acquérir un Bichon Bolonais mais pas moyen de trouver un élevage en Belgique…
Pouvez vous m’aider ?