Basset Hound

Caractéristiques de la race Basset Hound

Poids
18 à 30 kg
Taille
33 à 38 cm
Besoin d'exercice
Moyen
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Petit chien court sur pattes, le Basset Hound n’a pourtant rien d’un petit chien. Cette race est célèbre grâce à, par exemple, Télé Z ou bien l’inspecteur Colombo. Ce chien est très apprécié en Amérique et qui s’est aussi beaucoup répandu en Europe. Très actif sous ses airs endormis, c’est un chien très vif et très joueur, il affectionne particulièrement la présence des enfants.

Sommaire

Origine de la race

Le Basset Hound est une race obtenue par le croisement du Basset Artésien importé de France vers l’Angleterre avec le chien de Saint-Hubert qui est une race française. La race a pourtant été majoritairement développée en Angleterre puis, aux Etats-Unis par la suite. En France, il a beaucoup été utilisé comme chien de chasse car il présente de réelles compétences dans ce domaine.

Apparence

Chiot Basset Hound

Le Basset Hound est un chien à pattes courtes et à l’ossature plutôt lourde par rapport à sa taille. Il dispose d’un corps relativement allongé et fort avec une queue portée gaiement. Sa tête est lourde et bien proportionnée avec un stop marqué modérément. Son museau lourd et profond et il possède des lèvres pendantes.

Les yeux du Basset Hound peuvent laisser penser qu’il est triste ou fatigué, pourtant il n’en est rien. Il mesure généralement 33 à 38 cm et il pèse en moyenne 25 kg. Sa robe peut être tricolore (noire, blanche et feue) ou bicolore (blanche et citronnée). Il peut également avoir d’autres couleurs typiques des chiens de chasse.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Basset Hound est un chien au caractère parfait pour une vie de famille. Il adore les enfants et sera totalement dépourvu d’agressivité avec. Au contraire, il aura plutôt tendance à limiter sa force en s’adaptant au gabarit de l’enfant. Très doux, il l’est avec ses maîtres ainsi qu’avec les gens qu’il ne connaît pas. Il en va de même avec ses congénères. Contrairement à ce que son physique pourrait laisser penser, le Basset Hound est un chien très joueur et qui est toujours prêt à partir en promenade.

Affectueux

Le Basset Hound est très affectueux. Toujours à la recherche de caresses, il aime la présence de ses maîtres autour de lui. Grâce à son caractère, il se montre très adaptable à plusieurs types de modes de vies qui se présentent à lui.

Calme

Le Basset Hound est une race qui se montre très calme. En effet, s’il apprécie les promenades et jouer avec ses maîtres, il apprécie également les moments où il peut se reposer dans son panier.

La chasse

Le Basset Hound, contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant son physique est un chien idéal pour la chasse. Il montre en effet, de réelles capacités d’endurance et se montre très bon chasseur. Doté d’un très bon flair, s’il trouve une piste, il y a de grandes chances qu’il la suive. Nous vous conseillons alors de lui apprendre le rappel afin d’éviter ce genre de problème.

Les aboiements

Le Basset Hound n’est pas du genre à beaucoup aboyer. Toutefois, lorsqu’il se trouve en meute lors de la chasse, il se peut qu’il aboie davantage à ce moment-là.

Comportement avec les enfants

Le Basset Hound est un compagnon idéal pour les enfants, peu importe leurs âges. En effet, il adorera jouer avec tout en prenant garde à ne pas avoir de mouvements trop brusques avec les enfants. Il est sans danger pour les enfants peu importe leur âge.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

A part des problèmes de dos, le Basset Hound est généralement sans problème majeur. Sa colonne vertébrale étant très grande par rapport au reste de son corps, il peut avoir des douleurs au dos en vieillissant. Ainsi, il faut, pour éviter ce désagrément, veiller à ce que son alimentation ne soit pas trop riche pour éviter un surpoids. Il peut aussi avoir quelques problèmes d’infection oculaires du fait que ses paupières soient tombantes. Il présente aussi un risque plus important, tout comme le West Highland White Terrier (Westie) de contracter la Malassezia qui est une maladie de peau.

Conseil : Pour préserver le dos du Basset Hound, nous vous conseillons qu’il évite partiellement voire totalement de monter les escaliers.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le Basset Hound n’a pas besoin d’un entretien régulier au niveau de ses poils. Toutefois, il faut veiller à bien nettoyer ses yeux et ses oreilles afin d’éviter les infections.

Alimentation

Le Basset Hound est assez simple concernant son alimentation, des croquettes lui conviendront parfaitement. Toutefois, il peut s’avérer être très gourmand et tomber rapidement vers le surpoids. Il faut donc veiller à ce qu’il ait une nourriture équilibrée pour préserver sa colonne vertébrale.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

En tant que chien de chasse, le Basset Hound aime beaucoup se dépenser, il peut faire de très longues promenades sans vraiment se fatiguer. Très joueur, il sera également partant pour des jeux ou il peut beaucoup courir.

Quel est le prix du Basset Hound ?

En moyenne, le prix d’un Basset Hound est compris entre 600 et 1’000€.

Quel est le maître idéal pour un Basset Hound ?

Le Basset Hound peut être le chien de nombreux propriétaires, si vous avez un jardin il préférera. Très attaché aux enfants, il aimera beaucoup leur compagnie. Aussi, très attaché à son maître, il préférera que vous soyez beaucoup présent pour se sentir bien dans ses pattes. Si vous êtes sportif, vous pourrez parfaitement faire de longues balades avec votre Basset Hound. Toutefois, veillez à privilégier en majorité les balades sur un sol plat afin de préserver au plus le dos de votre chien. S’il s’agit de votre premier chien, le Basset Hound sera parfait pour vous. Il se montre assez simple à éduquer même si, comme tous les chiens il peut tenter de tester le maître. Pour éviter cela nous vous conseillons de réaliser quelques cours d’éducation canine.

Quelle est la durée de vie du Basset Hound ?

En moyenne, le Basset Hound possède une espérance de vie d’environ 10 ans. Les plus vieux chiens, peuvent vivre parfois jusqu’à 12 ans en pleine santé.

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou expérience sur la race Basset Hound

  1. bonjour,
    je trouve honteux de la part des humains de produire des races « monstrueuses » pour leur amusement et/ou pour l’argent. Non pas que ce chien ne soit pas adorable, mais il attendrit parce qu’il inspire la mélancolie et la pitié. Avec son poids trop élevé pour ses courtes pattes déformées, sa peau tombante qui lui laisse le tour des yeux à vif, ses babines pendantes, ses oreilles sur lesquelles il marche… Les producteurs et les propriétaires se sont-ils mis une seconde dans la peau tellement INCONFORTABLE de cet animal ? Et le montrer dans une pub ajoute encore au pathétique. Comme certains humains sont puérils et tellement égoïstes ou simplets ! Ca me révolte et me donne envie de pleurer de regarder ce chien.
    Ne serait-il pas temps d’interdire de reproduire les races animales les plus « inconfortables » crées par des humanoïdes sans conscience ni coeur ?

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi