Chihuahua

Caractéristiques de la race Chihuahua

Poids
1 à 3 kg
Taille
16 à 21 cm
Besoin d'exercice
Très faible
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Mexique
Origine
Mexique

Petit chien mexicain, le Chihuahua est très apprécié dans les foyers français. Sa petite taille et son côté attachant en font un membre de la famille à part entière. C’est aussi un chien qui a la capacité de remonter le moral à ses maîtres. Il y est en effet très attaché.

Sommaire

Origine de la race

Le Chihuahua vient du Mexique et plus précisément, de la région qui porte le même nom. C’est une race très ancienne. Son existence est ainsi confirmée au côté des Aztèques qui le vénéraient comme une divinité. À cette époque, il vivait en totale liberté. Il n’est introduit en Europe qu’au XVIIIe siècle.

Apparence

Chihuahua

Le Chihuahua est tout simplement le plus petit chien du monde ! Il ne mesure pas plus de 20 cm et son poids idéal se situe entre 1,3 kg et 1,5 kg. Certains types pèsent même moins d’un kilo. Il en existe deux variétés : à poil long et à poil court. À l’image de son corps, sa tête est plutôt petite, en forme de pomme, avec des oreilles écartées, en pointe. Ses yeux sont par contre plutôt gros et très expressifs. Sa robe se décline sous toutes les couleurs.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Chihuahua est un chien très intelligent qui comprend rapidement et qui s’adapte facilement. Il est aussi très têtu. Ne vous laissez pas attendrir par sa petite taille, car sinon il deviendra vite incontrôlable. Il faut donc, et dès le départ, lui expliquer clairement ses limites. Sa petite taille lui permet de se blottir paisiblement dans vos bras. C’est un chien très tendre qui raffole des caresses et autres attentions.

Affectueux

Ce petit chien est très affectueux vis à vis de son maître mais aussi envers les étrangers. Il est également très protecteur et peut se montrer un petit peu pot de colle. Il adore qu’on le porte et peut rester assis toute la journée sur les genoux de son maître.

Calme

Ce chien, qui trouve ses origines au Mexique, ne possède pas du tout un tempérament calme. Malgré sa taille qui peut atteindre seulement 20 cm, le Chihuahua est un chien très énergique et vif. Il s’agit d’un chien excentrique qui a une personnalité comique. Il a beaucoup de mal à rester en place.

La chasse

Le Chihuahua est un chien frileux qui n’est pas du tout adapté à la chasse. Quand vous sortez avec lui, il est même conseillé de lui mettre un petit manteau.

Les aboiements

Si vous éduquez correctement votre petit chien, celui-ci n’aboiera qu’en cas de besoin. S’il aboie trop souvent cela peut être un signe de stress.

Comportement avec les enfants

Le Chihuahua est très affectueux et très doux, il peut donc cohabiter parfaitement avec les enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Contrairement à bon nombre d’idées reçues, le Chihuahua est un chien plutôt robuste. Ses seules faiblesses de santé sont qu’il supporte très mal le froid et il peut quelques fois avoir des irritations au niveau des yeux. Pour les femelles, la mise bas peut parfois être difficile en raison de sa petite taille.

Ce petit compagnon est également un excellent remède pour ses maîtres. En effet, ce chien est très dévoué et voue à ses maîtres un amour inconditionnel. Pour les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression, l’adoption de ce petit compagnon est souvent recommandée. Avoir un Chihuahua comme animal de compagnie a donc de véritables vertus thérapeutiques. Il faut cependant être très vigilant, car du fait de sa petite taille les accidents fatals sont vite arrivés. Le piétiner par mégarde par exemple peut avoir des conséquences dramatiques. Comme tous les petits chiens, il supporte mal les efforts brusques et intenses.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Petit chien mais budget conséquent : il faut compter entre 800 et 850 euros par an pour l’entretien de votre compagnon. Le Chihuahua est un chien qui est naturellement propre et qui n’a pas tendance à baver. Si vous avez un chien de cette race qui a les poils longs, il faudra bien évidemment y accorder le plus grand soin pour éviter que des nœuds se forment dans son pelage. De plus, son pelage n’a pas odeur mais il convient de le brosser assez régulièrement. N’oubliez pas de vérifier également que ses yeux et ses oreilles n’ont pas de problème. Vous pouvez laver votre chien de temps en temps en utilisant du shampooing doux et de l’eau chaude.

Alimentation

Le Chihuahua n’a pas tendance à beaucoup grossir vous pouvez donc lui donner des croquettes ou de la pâtée. Il faut toutefois lui donner de la nourriture adaptée pour les chiens de petites tailles. La nourriture de votre chien doit être de très bonne qualité afin de ne pas fragiliser son système digestif et lui causer des problèmes de santé plus graves. Comme pour toutes les autres races de chien, la nourriture de votre petit compagnon doit contenir des vitamines, des protéines, des minéraux et des lipides en assez grande quantité.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Ce type de chien est assez frileux mais a tout de même une grande énergie à dépenser. Il est donc tout à fait adapté à une vie en appartement. Il faudra quand même le sortir assez régulièrement pour qu’il puisse faire ses besoins.

Quel est le prix d’un Chihuahua ?

Pour l’achat d’un chien de cette race, il faut compter entre 1’500 et 2’000 euros.

Quel est le maître idéal d’un Chihuahua ?

Il est capable de s’adapter à de nombreux modes de vies. En effet, le Chihuahua est facile à vivre, la seule chose dont il a besoin, c’est de présence. C’est d’ailleurs pour cela qu’il correspond assez bien aux personnes âgées. Toujours en demande d’affection, il est aussi assez facile à dresser. Il demande des sorties quotidiennes mais elles ne doivent pas être trop longues. Il se fatigue rapidement, surtout en hiver car il supporte difficilement le froid. Très joueur, ce petit chien sait ravir les petits comme les grands.

Quelle est la durée de vie du Chihuahua ?

Ce chien peut vivre entre 14 et 18 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou expérience sur la race Chihuahua

  1. Bonjour, j’ai un chihuahua de presque 6 mois (le 24) et je ne sais pas comment faire pour savoir exactement sa taille qui correspondrait à « S » ou « XS SMALL ». Il pèse 2063 g. Pourriez- vous m’aider là dessus ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi