Caniche

Caractéristiques de la race Caniche

Poids
6 à 23 kg
Taille
28 à 60 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Mi-long
Perte de poils
Faible
France
Origine
France

Chien polyvalent par excellence, le caniche se fera une place de choix dans tous les types de foyers, avec ou sans enfants. En maison ou en appartement, il mettra de la gaieté et de l’affection où qu’il se trouve.

Sommaire

Origine de la race

Bien que cela surprenne le néophyte, l’origine lointaine du caniche serait africaine et elle croiserait celle du Barbet d’Afrique du Nord. C’est pourtant la France qui est reconnue comme étant le berceau de la race. Son nom découlerait de son aptitude à nager (pour l’anglais et l’allemand) et à chasser le canard (pour le français).

Apparence

chiot caniche

On distingue quatre catégories de Caniche qui se différencient en fonction de la taille du chien. Les plus grands peuvent atteindre les 60 cm tandis que les « Toys », les plus petits, ne dépasseront pas les 28 cm.

Le poil est unicolore et frisé. La robe se décline en 6 couleurs : le noir, le blanc, le marron, le gris, l’abricot ou le fauve orange et le fauve rouge.

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le caniche est un chien particulièrement intelligent et au dressage facile. Néanmoins, ce chien a besoin de cohérence dans cet exercice. Ainsi, il peut apprendre aisément quelques tours et pirouettes si la récompense est au rendez-vous. Cette particularité en fait le chien de cirque par excellence.

Il se caractérise également par sa vivacité et sa joie de vivre. Il adore jouer et se défouler, mais il peut se contenter d’un minimum d’exercices si cela est nécessaire. Mais ne nous méprenons pas ! Mal dressé, le caniche peut être agressif et même dangereux, car sa dentition est impressionnante au regard de sa taille.

Affectueux

Le caniche est une boule d’amour très attachée à son maître et aux membres de son foyer ! Idéal avec les enfants de tous les âges ce petit compagnon débordant d’affection sera toujours prêt pour un jeu ou un câlin. Très joyeux, c’est une race de chien qui n’apprécie pas la solitude. C’est pour lui une réelle source de stress et de malheur que de voir son maître partir sans lui.

Calme

D’un caractère bien équilibré, il sait parfaitement rester tranquille. Il le saura d’autant mieux que ses maîtres sauront lui proposer des bons moments d’activité physique ou intellectuelle. Il est capable de jouer puis, une fois ce moment passé, devenir aussi calme et discret qu’auparavant.

La chasse

Véritable chasseur à l’origine, utilisé principalement pour le gibier d’eau, les sélections au fil du temps ont atténué cet instinct au point que le caniche est aujourd’hui classé comme chien d’agrément et de compagnie. En demeure une certaine attirance pour l’eau et d’excellentes facultés olfactives.

Les aboiements

Correctement éduqués, pratiquement aucun aboiement, hormis pour alerter d’une menace. Aux maîtres donc de montrer aux jeunes chiots un maximum de gens et de situations pour qu’ils ne jappent pas sous n’importe quel prétexte !

Comportement avec les enfants

Un caniche bien socialisé sera un compagnon de jeux fantastique pour les enfants, jovial et câlin. Rappelons que les activités chien enfants doivent rester sous surveillance et que les enfants doivent également bien traiter l’animal. Toutefois, c’est un chien qui aime les enfants et qui saura également se montrer protecteur vis-à-vis d’eux.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Chiens très rustiques, une bonne alimentation et une dépense physique régulière leur garantiront une santé de fer ! Les oreilles sont leur point faible, gare aux otites sur les oreilles mal nettoyées ! Côté température, les caniches n’aiment pas les excès ! Ils supportent péniblement les fortes chaleurs et les variétés de petite taille seront plus sensibles au froid et à l’humidité, d’où l’utilité d’un petit manteau en hiver.

Chien de compagnie idéal, le Caniche ne supporte pas la solitude ni le laissé-pour-compte. Par conséquent, il vit presque exclusivement en intérieur, bien qu’il apprécie les balades en ville ou à la campagne.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Chaque semaine, le caniche aura besoin d’un brossage pour éliminer les poils morts qui ne tomberaient pas naturellement. Prêter également attention aux oreilles qui doivent être bien nettoyées et essuyées.

Une tonte régulière est indispensable, pour égaliser sa robe et limiter la pousse. Sans cela, ses poils pousseraient naturellement sans limite. A cette occasion ne pas négliger le dégagement des yeux, des pattes et de la base de la queue.

Il peut avoir besoin une fois tous les ans ou deux d’un détartrage.

Alimentation

Vaste sujet ! L’alimentation du caniche ne diffère pas de celle des autres races sinon en dosage. Que ce soit croquettes, ration ménagère, BARF ou Raw Feeding, il faudra s’assurer que votre animal reçoit tous les nutriments nécessaires à sa bonne forme : protéines, matières grasses, fibres, vitamines et minéraux, peu de glucides.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

A volonté ! Sous ses aspects parfois un peu précieux le caniche est un véritable athlète ! Il accepte avec plaisir les balades et toutes les formes de jeux. Tous les sports canins lui conviennent : agility, obé rythmée, canicross et même le traîneau ! Son intelligence remarquable lui permet d’assimiler un grand nombre de règles et d’activités, demandez-lui le maximum pour son plus grand bonheur.

Quel est le prix d’un Caniche ?

En élevage, un chiot inscrit au LOF coûtera entre 1’500 et 2’000€ selon sa filiation.

Quel est le maître idéal d’un Caniche ?

La grande force du caniche est sa capacité d’adaptation. Que vous soyez un maître sportif ou plutôt cajoleur, sa seule exigence sera de l’amour et de l’interaction. Facile à dresser, il peut convenir comme premier chien. Il nécessite plusieurs sorties par jour pour se sentir bien dans ses pattes. Appréciant le jeu, ce compagnon à quatre pattes aimera suivre son maître partout où il va. Il peut également s’adapter à la vie avec des personnes âgées où il sortira moins mais sera heureux d’être cajolé par ses maîtres.

Quelle est la durée de vie du Caniche ?

Très variable, généralement entre 12 et 15 ans. Certains sujets peuvent vivre jusqu’à 19 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi