3.6/5 - (25 votes)
Epagneul Du Tibet
Caractéristiques de la race Epagneul Du Tibet
- Poids
- 4 à 7 kg
- Taille
- 22 à 26 cm
- Besoin d'exercice
- Grand
- Poil
- Mi-long
- Perte de poils
- Importante
- Origine
- Tibet
L’Epagneul du Tibet est le compagnon idéal comme premier chien. De petit gabarit, facile à vivre, vous pouvez l’emmener partout. Vous allez tomber sous le charme de ce petit chien rempli de malice.
Sommaire
Origine de la race
L’origine de l’Épagneul du Tibet ou Épagneul Tibétain se situe forcément en altitude. Il serait en effet originaire des plus hautes montagnes du monde, celles de l’Himalaya. C’est ainsi qu’il accompagne la vie monastique des moines tibétains depuis l’Antiquité. Son arrivée en Grande-Bretagne est toute récente. Elle serait due à des missionnaires et elle daterait du XIXe siècle. Cette race résulterait du croisement entre le Pékinois, le Carlin et l’Épagneul japonais.
Apparence
À l’image de ses supposés descendants, l’Épagneul du Tibet se caractérise par son petit gabarit. Il mesure en moyenne 25 centimètres et pèse entre 4 et 7 kg. C’est un chien qui est bien proportionné. Ses yeux sont ovales. Chez l’adulte, les oreilles de taille moyenne sont frangées.
Le poil est abondant et soyeux. Il est court de tête et des extrémités des membres, et mi long sur le reste du corps. Le sous-poil est moins soyeux, fin et très dense. La robe accepte toutes les couleurs et tous les mélanges.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
L’Épagneul du Tibet est avant tout un chien curieux. Il a besoin de tout voir et de tout savoir. Soyez vigilant, car il n’hésitera pas à fuguer pour assouvir cette curiosité. Cette particularité lui a aussi permis de développer une sensibilité hors-norme.
Il ressent particulièrement bien les émotions de son maître auxquelles il s’adapte parfaitement. Il pourra ainsi faire quelques pitreries pour vous remonter le moral ou, au contraire, rester paisible et tranquille si c’est le calme qui est demandé.
Affectueux
Très lié à ses maîtres, il aime aussi ses petits moments d’indépendance. Jamais agressif, il se montre cependant méfiant face aux étrangers.
Calme
Tant qu’il est sorti tous les jours, il sait se montrer discret et calme à la maison. De plus, il n’a pas de comportement destructeur lorsqu’il se retrouve seul.
La chasse
Bien qu’il porte le nom d’épagneul, il n’a jamais été prévu pour la pratique de la chasse. Cependant, il peut s’amuser à courir après les petites bêtes au jardin.
Les aboiements
Avec un Epagneul du Tibet, vous ne serez pas importuné par les aboiements intempestifs. En effet, il n’aboie qu’en cas d’intrusion d’étrangers à la maison. C’était d’ailleurs sa mission, il y a des centaines d’années, lorsqu’il était utilisé comme chien d’alerte dans les monastères bouddhistes.
Comportement avec les enfants
L’Epagneul du Tibet est un compagnon facile à vivre et à éduquer. Il sera particulièrement heureux auprès d’enfants tant il aime se promener et s’amuser avec eux. Son intelligence et sa vivacité d’esprit lui permettent d’apprendre rapidement des nouvelles règles de jeu, il affectionne tout particulièrement d’être stimulé.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Ce petit chien robuste ne nécessite pas de soins particuliers, grâce à une bonne santé générale. La race est seulement plus sensible à la luxation de la rotule, aux calculs urinaires et à l’atrophie généralisée de la rétine. Il est à noter qu’il savoure le confort douillet d’un panier à l’intérieur de la maison, il ne supporte pas les températures extrêmes. L’Épagneul du Tibet est un chien qui vit en intérieur. Plutôt rustique et résistant, il ne souffre cependant d’aucune maladie particulière, exception faite de la luxation de la rotule. Il perd naturellement son poil. Par conséquent, aucun toilettage n’est nécessaire. Un coup de brosse hebdomadaire devrait suffire à l’entretenir avec, éventuellement, un shampoing tous les 3 à 6 mois.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
L’Epagneul du Tibet n’a pas besoin de fréquenter les salons de toilettage. Un brossage hebdomadaire suffit à garder son pelage soyeux, sauf lors des épisodes de mues (deux fois par an) où il est préférable de le peigner tous les jours tant la perte de poils peut être abondante. Comme pour tous chiens à oreilles tombantes, il est nécessaire de leur nettoyer l’intérieur des pavillons afin d’éviter d’éventuelles infections.
Alimentation
Ce petit chien n’est pas un gros mangeur ! Néanmoins, il appréciera des croquettes de qualité, adaptées à son âge et à son activité physique.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Bien qu’il soit particulièrement adapté à la vie en appartement, l’Epagneul du Tibet a besoin de sorties quotidiennes d’au moins trente minutes pour se dépenser, évacuer son énergie et lui garantir un équilibre psychique et émotionnel.
Quel est le prix d’un Epagneul du Tibet ?
On trouve des tarifs variants entre 600 euros et 1 200 euros un chiot. Le prix va essentiellement dépendre du sexe (une femelle se vend toujours plus cher qu’un mâle), ainsi que de la couleur du pelage. Il faut également tenir compte des origines des parents et de la conformité au standard de la race, c’est pourquoi un chiot destiné à la compagnie sera moins onéreux qu’un chien sélectionné pour la reproduction ou les expositions canines.
Quel est le maître idéal d’un Epagneul Tibétain ?
Absolument tout le monde ! En effet, ce petit chien s’adapte à son public et à son niveau d’énergie. Mettez-le en présence d’enfants, il révélera son côté espiègle à travers le jeu. Avec des personnes âgées, il saura se montrer calme et patient. Il peut donc convenir à des personnes prenant leur premier chien. Comme il est très intelligent, il se dresse aussi rapidement et sans difficultés. Il a besoin d’attention et de présence mais sait toutefois s’adapter à la solitude si elle n’est pas excessive. Il a besoin d’attention concernant son entretien. Très sensible, son éducation devra se faire en douceur et sans cris car il pourrait rapidement s’effrayer.
Quelle est la durée de vie de l’Epagneul du Tibet ?
Si toutes les conditions sont réunies pour son épanouissement, l’épagneul du Tibet peut vivre entre 12 et 15 ans.
Un chien adorable sur tout les points,notre petite Jessie âgée de 7ans a su ce faire aimer,elle aboie peu nous pouvons l’emmener partout ,très proche de nous .
Nous venons malheureusement d’apprendre qu’elle avait un cancer à la patte avec métastases aux poumons donc inopérable,elle est en pleine forme promenade de 5km tous les jours et pourtant ses jours sont comptés nous sommes triste elle n’a que 7 ans
Bsr malé
Suis si désolée de vous lire
Faites de grosses caresses à cette merveilleuse boule de poils
Et courage pour l avenir de tout ❤️
Anick amie de notre nounours bientôt 9 ans
Ma petite hestia me comble de bonheur, elle a 10 ans aujourd’hui et elle est encore en pleine forme, elle n’a jamais été énergique sauf pour aboyer sur d’autres chiens lol
C’est un amour de chien.
Courage Malé 🙏
Je viens d’adopter un épagneul du Tibet AG de sept ans depuis un mois environ.
Il s’est très bien comporté au début mais maintenant il se jette sur les visiteurs. Il y a notamment mordu une voisine. Que peut-on y faire ? Merci de m’aider.