Fox Terrier

Caractéristiques de la race Fox Terrier

Poids
6 à 9 kg
Taille
33 à 39 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Court
Perte de poils
Faible
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Le fox-terrier est un petit chien robuste, vif, intelligent et très habile à la chasse. Mais il peut aussi devenir un joyeux compagnon pour la famille lorsqu’il est bien éduqué. Il a besoin d’un maitre actif et dynamique, capable de lui donner une éducation ferme.

Sommaire

Origine de la race

Originaire de Grande-Bretagne, le fox-terrier fait partie des plus anciens de la race des terriers. La race a été développée par le même type de chien ayant donné naissance au Manchester Terrier et le Bull Terrier.

Connu pour ses talents de chasse et sa pugnacité, il accompagne le chasseur et prend du plaisir à débusquer les renards de leur terrier. Le fox-terrier débuche aussi bien les rongeurs et les nuisibles.

Il existe deux types de fox-terriers : le fox-terrier à poil lisse reconnu par la FCI en juin 1993, et celui à poil dur, répertorié en mai 1955.

Apparence

Fox terrier à poil lisse

Le fox-terrier a un dos court, horizontal et solide. Sa tête est plutôt fine et équilibrée. Le passage entre le crâne et le museau est légèrement marqué, la truffe est noire et les mâchoires robustes. Les oreilles du fox-terrier sont petites, en forme de V et tombe en avant et contre les joues. Ses yeux sont de couleur foncée, de forme arrondie, et bien enfoncés dans l’orbite.

Le fox-terrier peut avoir le poil lisse, droit, plat et dense (fox-terriers à poil lisse, ci-contre) ou dur et dense (fox-terriers à poil dur). Chez le deuxième, les poils font 2 cm sur les épaules et 4 cm sur le dos, le garrot, l’arrière-main et les côtes. Au niveau des mâchoires et des membres, le pelage est plutôt rude au toucher.

En général, les poils sont de couleur blanche, tachetée de noir et de fauve. Sa queue est forte, souvent en hauteur, portée droite et jamais enroulée.

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le fox-terrier est un chien plutôt coriace et doué d’une extraordinaire vitalité. Courageux et intelligent, il assure parfaitement la garde de la maison en l’absence de son maître.

Affectueux

Si vous aimez les petits chiens remplis d’énergie, les Fox Terrier seront vos compagnons idéals. Il existe deux variétés de Fox Terrier, ceux à poils lisses et ceux à poils courts.

Le Fox Terrier est un chien reconnu pour être très affectueux. Ces chiens sont toujours à la recherche de câlins et de caresses. Ils sont également très accueillants avec les personnes extérieures à la famille.

Calme

Si vous optez pour cette race de chien, ne vous attendez pas à avoir un compagnon au caractère calme et posé. En effet, cette race est réputée pour être très énergique. Si vous êtes un maître très actif et au tempérament sportif, ce type de chien sera votre compagnon idéal. Infatigable et très actif ce petit chien a de l’énergie à revendre et il appréciera les activités sportives ainsi que les jeux en plein air.

La chasse

Il faut savoir que cette race a initialement été développée pour la chasse, d’où son caractère très énergique. Ce type de chien est effectivement très doué pour la chasse de petits, mais aussi de grands animaux. Comme son nom l’indique, dans un contexte de chasse, le Fox Terrier avait pour but de faire sortir les renards de leurs terriers. En tant que compagnons de vie, ces petits chiens vifs et courageux vous aideront à débusquer les nuisibles.

Les aboiements

Avant de craquer pour cette race de chiens, il faut noter que les Fox Terrier aboient énormément et qu’il est très difficile de les en empêcher.

Comportement avec les enfants

Ces chiens adorent les enfants. Le Fox Terrier sera leur compagnon de jeu idéal. Cependant, même si cette race de chien est très affectueuse, les enfants doivent garder un comportement respectueux et agréable envers le chien.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Notons également que ces chiens sont très résistants niveau santé. En effet, les Fox Terrier sont reconnus pour être des chiens ayant une espérance de vie plutôt longue. Cependant, cette race de chien a tendance à grossir de manière très rapide, il est donc important de surveiller toute prise de poids. Il est également essentiel de garder un œil sur l’état de santé de son chien, les Fox Terrier sont prédisposés à certains types de maladies cardiaques, de maladies des yeux ou encore des problèmes de santé au niveau des vertèbres, des oreilles et de la peau.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien de votre chien sera différent s’il a les poils courts ou longs. Il est important de procéder régulièrement à des toilettages pour garder le poil de votre chien propre et en bon état. Cette race de chien n’est pas exposée à la perte excessive de poil. Cependant, il est essentiel de les brosser et de les épiler de temps en temps.

Alimentation

Les races de petits chiens ont des besoins particuliers en matière d’alimentation. Il est nécessaire de leur donner une nourriture adaptée pour chiens de petite taille, car ils ont tendance à prendre du poids facilement.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Les Fox Terrier ont besoin de se dépenser. Ces chiens étaient initialement utilisés pour la chasse, il est donc nécessaire de leur proposer des activités physiques pour qu’ils puissent utiliser toute leur énergie. Il existe différents types de sports qui pourraient convenir à cette race de chien. Citons par exemple l’agility ou encore le pistage.

Quel est le prix d’un Fox Terrier ?

Si vous craquez pour un chien de cette race, il vous faudra débourser aux alentours des 900 euros.

Quel est le maître idéal d’un Fox Terrier ?

Comme vous l’aurez compris, le maître rêvé pour ce type de chien doit être patient, joueur, affectueux et énergique.

Quelle est la durée de vie du Fox Terrier ?

Leur espérance de vie se situe entre 10 et 13 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi