Leonberg

Caractéristiques de la race Leonberg

Poids
55 à 80 kg
Taille
65 à 80 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Long
Perte de poils
Très importante
Allemagne
Origine
Allemagne

Le chien de Leonberg ou Leonberg est un chien faisant partie de la famille des molossoïdes. Il est de ce fait, comme ses cousins, très grand et massif. Cette morphologie imposante n’enlève rien à sa gentillesse et à sa fidélité pour son maître qui se montre sans faille. Les plus gros modèles de Leonberg peuvent peser jusqu’à 80 Kg. Très bon chien de famille, il sait être courageux, joueur et aime les grands espaces ou il peut facilement se dépenser.

Sommaire

Origine de la race

Terre-Neuve, des Montagnes des Pyrénées et des Saint-Bernards. Pour d’autres, la race descendrait du Mâtin du Tibet et son nom lui aurait été attribué à cause de son pelage couleur fauve.

Apparence

Leonberg chiot

Le Leonberg est à proprement parler un molosse, un grand chien au caractère de seigneur. Son corps musclé et élégant est recouvert d’une fourrure au poil lisse, assez long et doux tandis que son cou et son poitrail sont ornés d’une belle crinière, lui conférant ainsi une élégance rare. Les couleurs de sa fourrure se déclinent dans toutes les tonalités du fauve.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Si sa taille peut être dissuasive, le Leonberg n’est pas un chien agressif, ce qui en fait un excellent compagnon pour la famille et les enfants. Obéissant, facile à éduquer, doux, affectueux et loyal, ce chien a beaucoup d’affection à donner. Il est également placide, patient et tranquille.

Il s’adapte au rythme de ses maîtres, il n’aboie pas à tort et à travers et il est un très bon nageur grâce à ses pattes palmées. Son éducation doit être entreprise dès son plus jeune âge et se faire avec beaucoup de douceur.

Affectueux

Il est aussi grand qu’il est affectueux. C’est en effet un gros nounours qui apprécie les moments passés avec son maître ainsi que le reste de sa famille. Très joueur, il aime les moments où il peut s’amuser avec l’homme tout en étant au centre de l’attention. Son allure un peu pataude fait qu’il est très attachant et fidèle.

Calme

S’il sait s’amuser, il sait aussi s’assagir et se montrer calme et docile. S’il vit en maison, il pourrait presque passer inaperçu parfois. Ce n’est toutefois que lorsque ses besoins seront comblés qu’il pourra être dans cette attitude. Aussi, cela peut être de courte durée et particulièrement lorsqu’il est jeune.

La chasse

Le Leonberg sous ses grands airs de chien pataud est un excellent chasseur. Il est conseillé de lui apprendre rapidement le rappel car il peut parfois préférer suivre la piste qu’il renifle plutôt que l’ordre que vous lui avez donné.

Les aboiements

Bon gardien, le chien du Leonberg peut se montrer bavard lorsqu’il croise quelqu’un qu’il ne connait pas chez lui. Autrement, il est assez discret.

Comportement avec les enfants

Avec les enfants, le Leonberg est un chien qui saura y faire. Il se montre doux et joueur avec eux et sait aussi doser sa force en fonction de l’enfant qui est avec. Totalement dépourvu d’agressivité, il ne sera jamais méchant avec. Il faut toutefois éviter de laisser les plus petits seuls avec ce chien de 80 kg car la différence de taille et de poids est impressionnante.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Très attaché aux enfants, le Leonberg a besoin de beaucoup d’espace. Il est préférable de le nourrir avec une alimentation parfaitement digestible, dans un lieu calme, et de lui imposer une sieste après son repas.

Bien qu’il soit casanier, il aura cependant besoin de s’adonner à de longues balades pour se défouler. C’est un chien robuste face aux maladies ; sa longévité moyenne est de 11 ans. L’entretien de son poil nécessite un brossage deux fois par semaine.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le chien du Leonberg est un chien à poil long qui a besoin d’un brossage important en période de mue. En effet, il perd ses poils de façon abondante durant 2 mois par an. Un à deux brossages par semaines peuvent autrement lui convenir.

Alimentation

L’alimentation du Leonberg doit être équilibrée et donnée en proportion de ses activités physiques. Aussi, il ne doit pas avoir un repas par jour, mais plutôt, deux à trois. Cela lui permet d’éviter la torsion d’estomac qui peut être fréquente chez les gros chiens.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le chien du Leonberg demande de longues sorties chaque jour. Ainsi, la vie en appartement est déconseillée pour lui. Au vu de sa taille, il a besoin d’au moins une à deux heures de sorties par jour. Celles-ci ne doivent en revanche, pas être trop intenses. La randonnée par exemple est pour lui une bonne activité.

Quel est le prix d’un Chien de Leonberg ?

Le Leonberg chiot peut s’acheter entre 1’200€ et 1’400€.

Quel est le maître idéal d’un Leonberg ?

Le Leonberg est un chien qui a besoin d’espace, ainsi son maître idéal vit plutôt en campagne qu’en ville et surtout, il est en maison. C’est un chien qui a besoin de courir et beaucoup marcher pour être heureux. Dans le cas contraire, son gabarit fait qu’il pourrait être destructeur et difficilement gérable. Il apprécie la compagnie de son maître mais est capable de passer quelques heures seul. Il est déconseillé pour les personnes âgées qu’il pourrait bousculer mais convient en revanche très bien à une famille ayant de grands enfants. Comme premier chien, ce n’est pas le meilleur choix. Il est en effet très puissant et difficile à canaliser. Aussi, sa grande envie de sport pourrait vite dissuader de nouveaux maîtres. Même s’il s’agit d’un chien simple à dresser, il est conseillé de réaliser quelques cours d’agility lorsqu’il est petit pour lui apprendre les bases de l’éducation canine. Comme il s’agit d’un bon chasseur, il doit apprendre le rappel très tôt par exemple.

Quelle est la durée de vie du Chien du Leonberg ?

Le Leonberg a une durée de vie d’environ 8 à 9 ans.

3/5 - (1 vote)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi