Bearded Collie

bearded collie

8 Gentil avec les enfants

9 Besoin de Toilettage

7 Besoin d'exercice

9 Gentil avec les animaux

8 Chien de garde

8.2

Origine du Bearded Collie

L’origine exacte du Bearded Collie n’est pas identifiée avec certitude. Il viendrait du Royaume-Uni, d’Angleterre ou d’Écosse. Ce chien résulterait très certainement d’un croisement entre le Bobtail et les premiers spécimens de Collie. Si des manuscrits datant du XVe siècle le mentionnent, il semblerait que son existence serait bien plus ancienne et remonterait à l’époque de l’Empire Romain.

Apparence

C’est un chien de taille moyenne avec un corps plus long que haut. Bearbed signifie « barbu », ce nom, il le doit à son poil si caractéristique, abondant, rêche, plat et hirsute. Il possède également un sous-poil comparable à de la fourrure (dense et doux). Sa robe accepte le gris dans toutes ses nuances, mais également le noir, le sable ou le fauve.

Caractère et éducation

Utilisé à l’origine comme chien de berger, il en a conservé les caractéristiques. Le Bearded Collie est sobre, équilibré, attentif, décidé et serein. Actuellement, il est plutôt perçu comme chien de compagnie, un rôle qu’il endosse à merveille notamment avec les enfants. De manière générale, il est très affectueux vis-à-vis des membres de toute la famille et plutôt méfiant avec les étrangers.

Bien-être

bearded collieLe poil du Bearded Collie demande une attention soutenue. Il doit être brossé régulièrement. C’est un chien sensible des oreilles, il faut donc les surveiller et les nettoyer souvent afin d’éviter les otites.

Étant à l’origine un chien de berger, il préfère logiquement les grands espaces libres. Il peut cependant s’adapter relativement facilement à une vie citadine dans la mesure où il sera sorti avec constance.

Carte d’identité

  • Origine : Royaume-Uni.
  • On l’appelle aussi : Colley barbu, Collie barbu, Collie des Highlands
  • Utilisation : chien de berger, chien de compagnie.
  • Poil : Le poil est double. Le sous-poil est doux et serré comme à de la fourrure. Le poil de couverture est plat, rêche, fort et hirsute.
  • Couleur : gris, noir, fauve, brun, uni ou avec blanc.

Traits de caractère

Fort et équilibré
Affectueux et gentil avec les enfants
Têtu

Son maître idéal

Berger (apprécie rassembler le troupeau)
Avec jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.