3.3/5 - (6 votes)
Braque hongrois à poil court
Caractéristiques de la race Braque hongrois à poil court
- Poids
- 20 à 30 kg
- Taille
- 54 à 64 cm
- Besoin d'exercice
- Grand
- Poil
- Court
- Perte de poils
- Faible
- Origine
- Hongrie
Le braque hongrois à poil court est un chien de taille moyenne avec un fort instinct de chasse. Il possède un corps harmonieux et athlétique. Son apparence générale dégage une impression de puissance et d’élégance à la fois. De nature intelligente et équilibrée, l’animal est facile à vivre. Il est donc un compagnon parfait pour toute la famille.
Sommaire
Origine de la race
Le braque hongrois (Magyar vizsla) est, comme son nom l’indique, originaire de Hongrie. Ses premières apparitions remontent au XVIIe siècle, mais la race telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est révélée au tournant du 18e siècle. Cela, semble-t-il, à la suite de divers croisements avec d’autres types de chiens de chasse (un chien courant hongrois et un chien d’origine turque). Certaines références indiquent également l’apport possible du sloughi (lévrier arabe).
À l’époque, les braques hongrois sont très appréciés des chasseurs et des nobles. Vers la fin du 19e siècle, ils participent à des compétitions pour chiens d’arrêt qu’ils remportent avec succès. Les éleveurs ont continué à améliorer la race à partir de 1920.
La race du braque hongrois à poil court a été reconnue officiellement par la FCI le 12 août 1954.
Apparence
Poil : très ras et serré ; dur au toucher. Il est plus fin, plus court et plus doux au niveau de la tête et des oreilles.
Couleur : froment-doré.
Tête : sèche et bien sculptée. Le crâne est d’une bonne largeur et un peu bombé. La truffe est large, les narines bien ouvertes, le museau émoussé, non pointu. Le stop est modéré.
Corps : un peu plus long que haut. Le cou est assez long, bien proportionné avec le reste du corps. Tout comme le dos, les membres sont droits et forts.
Oreilles : attachées moyennement haut, positionnées un brin en arrière, en forme de V arrondi ; tombantes le long de la tête.
Yeux : bruns et un peu ovales. Ils affichent une expression coriace et d’intelligence.
Queue : épaisse à sa base et s’affine vers l’extrémité. Elle est portée droite ou légèrement en forme de sabre.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Caractère et éducation
Le braque hongrois à poil court est un chien au caractère équilibré. Vif et amical, il n’est jamais agressif.
Ce chien se montre docile envers son maître et il n’aura pas de mal à se faire éduquer. De plus, il aime apprendre. Cependant, l’éducation doit se faire avec bienveillance, fermeté et douceur. Sans avoir recours à la violence puisque les braques hongrois sont très sensibles. Tout se passera bien si ces conditions sont respectées.
Affectueux
Le braque hongrois à poil court est un chien affectueux et attaché à son maître, mais aussi très proche de son groupe social.
Calme
Bien qu’il soit d’un naturel actif, ce type de chien sait se montrer calme en temps et lieu.
La chasse
Le braque hongrois à poil court possède un odorat très développé et un arrêt ferme, ce qui fait de lui un excellent chasseur. Polyvalent, il peut travailler sur tous les types de terrains : en plaine, au bois et même à l’eau.
Les aboiements
Le braque hongrois à poil court a tendance à être très vocal et communique beaucoup par aboiements. Ce comportement peut rapidement devenir excessif si le chien n’est pas canalisé très tôt.
Comportement avec les enfants
Il est adorable avec les enfants et aime leur compagnie, du moment que ces derniers le respectent.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Le braque hongrois à poil court est robuste et ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Certains sujets peuvent être toutefois prédisposés à la dysplasie de la hanche et à des infections oculaires.
Ce chien s’adapte à tous les modes de vie aussi bien à l’intérieur, si on lui donne suffisamment d’activités physiques au quotidien, qu’à l’extérieur dans un grand jardin clôturé.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
L’entretien du braque hongrois à poil court n’est pas difficile à réaliser. Un brossage hebdomadaire suffit pour préserver la beauté et les qualités protectrices de son pelage.
Les oreilles du chien doivent également être examinées et nettoyées, surtout après chaque sortie afin d’éviter les risques d’infection.
Alimentation
Ce chien a besoin d’une alimentation de bonne qualité, adaptée à son âge et à son niveau d’exercice physique.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Le braque hongrois à poil court est un chien débordant d’énergie qui peut vite s’ennuyer si ses besoins physiques ne sont pas comblés. Il doit pouvoir bénéficier de longues promenades quotidiennes pour se dépenser.
En tant que chien de chasse, il est très bon dans les sports canins (canicross, obé-rythmée, pistage, chasse, agility, flyball). La pratique de ces activités est nécessaire à son bien-être physique et mental.
Quel est le prix d'un braque hongrois à poil court ?
Le prix d’un braque hongrois à poil court varie selon son sexe, ses origines et son âge. Un chien inscrit au LOF coûte en moyenne 1400 €. Pour les lignées les plus hautes, les prix peuvent aller jusqu’à 2000 €.
Quel est le maître idéal pour un braque hongrois à poil court ?
Vu son caractère énergique, ce type de chien convient bien à un maître sportif avec qui il pourra courir et exercer de nombreuses activités physiques.
Quelle est la durée de vie d'un braque hongrois à poil court ?
Le braque hongrois à poil court vit en moyenne 12 ans.