Teckel

Caractéristiques de la race Teckel

Poids
3 à 9 kg
Taille
11 à 25 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Long
Perte de poils
Importante
Allemagne
Origine
Allemagne

Le teckel est un chien originaire d’Allemagne, qui se décline en trois variétés (standard, nain, et kaninchen) et pouvant avoir le poil dur, ras ou encore long. Utilisé à la base pour la chasse aux animaux vivant dans un terrier, notamment le blaireau, il était très apprécié pour sa capacité à déloger les renards, les lapins et les blaireaux de leur lieu de vie souterrain, De nos jours, le teckel est désormais présent au cœur de nombreux foyers en tant qu’animal de compagnie.

Sommaire

Origine de la race

Le Teckel est un chien d’origine allemande. Il a longtemps été utilisé pour la chasse au blaireau. Diverses preuves (textes et peintures) attestent de l’existence de cette race dès le XVIIe siècle. Il est toutefois important de préciser que des chiens presque semblables, mais ayant des oreilles droites, sont représentés sur des fresques égyptiennes.

Apparence

chiot teckel

Il existe différents types de Teckel : à poil court, à poil long, à poil dur. On les distingue aussi en fonction de leur taille : « kaninchen », nain et standard. Enfin trois variétés de robes existent : unicolore, bicolore ou arlequin. Dans tous les cas, le Teckel est un chien court sur pattes, qui se caractérise par un corps allongé. Cette morphologie atypique lui a d’ailleurs valu de désagréables surnoms comme « chien saucisse » ou « saucisson sur pattes ».

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

On pourrait dire que le Teckel à un « sale caractère ». Dominant dans l’âme, il profitera de toutes les inattentions ou erreurs de son maître. Il faut donc l’éduquer avec fermeté et lui faire comprendre dès le plus jeune âge les limites qu’il ne doit pas dépasser.

Une fois éduqué, il trouve sa place dans la maisonnée. C’est alors un compagnon très agréable, joueur et plein de gaieté. Bien évidemment, des différences existent entre chaque type de Teckel. Le Teckel à poil long est réputé être le plus câlin des trois.

Affectueux

Le teckel est un canidé plutôt indépendant et moyennement affectueux. Cependant, il adore énormément le jeu ! Au travers de nombreuses activités ludiques, vous pourrez donc avoir des marques d’affection de sa part.

Calme

Le teckel a un fort besoin de bouger et se dépenser quotidiennement : n’oubliez pas que c’est avant tout un chien de chasse ! Cependant si vous lui permettez d’avoir une activité physique suffisante, il est tout à fait capable de se reposer et appréciera même le confort de votre habitation !

La chasse

Le teckel est un chasseur né ! Très doué pour la chasse de petit et grand gibier, il a de plus un flair incomparable lui permettant de retrouver les animaux blessés. Avec la formation adéquate, vous en ferez donc l’allié de choix de vos parties de chasse, pour son plus grand plaisir !

Les aboiements

Le teckel a une forte propension à l’aboiement. Plutôt dominant, il aime en effet beaucoup montrer qu’il est le chef ! Il aime également s’exprimer en aboyant lorsqu’il joue avec son maître. Afin de rendre ses aboiements moins fréquents, il conviendra de l’éduquer, et ce, si possible, dès le plus jeune âge, avec fermeté et dans la plus grande bienveillance.

Comportement avec les enfants

Le teckel peut tout à fait vivre dans une famille ayant des enfants. Il se montrera proche d’eux. En revanche, le teckel est reconnu pour ne pas trop apprécier la présence d’inconnus.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Bien qu’on l’associe presque inévitablement à un chien de compagnie, il ne faut pas oublier que le Teckel est à l’origine un chien de chasse. Il a donc besoin de se défouler.

Soyez tout de même vigilant, car son physique particulier est fragile, la colonne vertébrale étant son principal point faible. Vous lui éviterez donc les chutes et les montées et descentes d’escaliers trop fréquentes.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Il faut savoir que son poil mue constamment : il conviendra donc de le brosser régulièrement afin de l’aider à éliminer les poils qui tombent naturellement.

Alimentation

En raison de sa forte tendance à prendre du poids, votre compagnon à quatre pattes doit pouvoir bénéficier d’une alimentation relativement pauvre en graisses. Des croquettes de très bonne qualité conçues spécialement pour teckel lui conviendront parfaitement. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour vous procurer l’alimentation la plus adaptée à votre petit animal.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le teckel est un chien rustique adorant les promenades dans un environnement naturel, en pleine campagne par exemple. Vous pouvez aussi tout à fait l’emmener se dépenser dans les bois. C’est en outre un chien énergique aimant beaucoup jouer avec son maître. Evitez cependant au maximum de lui faire monter et descendre des escaliers !

Quel est le prix d’un Teckel ?

Vous pouvez acquérir un teckel à un prix compris entre 700 euros et 1’400 euros.

Quel est le maître idéal d’un Teckel ?

Le teckel, notamment le teckel à poil dur, conviendra parfaitement à un maître sportif, sachant se montrer ferme et pouvant l’emmener chasser. Il est en outre idéal pour les maîtres souhaitant acquérir leur tout premier chien. Il peut tout à fait vivre en appartement, à condition de bénéficier de suffisamment d’occasions de sortir, se dépenser et jouer. Il peut être déconseillé pour des personnes âgées du fait de son grand besoin de dépenses mais convient très bien à une famille avec enfants. Aussi, des maîtres présents lui plairont bien qu’il sache facilement s’adapter à la solitude. Très bon chasseur, il peut aussi convenir à une personne pratiquant la discipline. Des cours d’éducation seront pour lui nécessaire mais son dressage se réalise très vite.

Quelle est la durée de vie du Teckel ?

Le teckel peut vivre de 12 à 14 années.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi