Origine du Teckel
Le Teckel est un chien d’origine allemande. Il a longtemps été utilisé pour la chasse au blaireau. Diverses preuves (textes et peintures) attestent de l’existence de cette race dès le XVIIe siècle. Il est toutefois important de préciser que des chiens presque semblables, mais ayant des oreilles droites, sont représentés sur des fresques égyptiennes.
Apparence
Il existe différents types de Teckel : à poil court, à poil long, à poil dur. On les distingue aussi en fonction de leur taille : « kaninchen », nain et standard. Enfin trois variétés de robes existent : unicolore, bicolore ou arlequin. Dans tous les cas, le Teckel est un chien court sur pattes, qui se caractérise par un corps allongé. Cette morphologie atypique lui a d’ailleurs valu de désagréables surnoms comme « chien saucisse » ou « saucisson sur pattes ».
Caractère et éducation
On pourrait dire que le Teckel à un « sale caractère ». Dominant dans l’âme, il profitera de toutes les inattentions ou erreurs de son maître. Il faut donc l’éduquer avec fermeté et lui faire comprendre dès le plus jeune âge les limites qu’il ne doit pas dépasser.
Une fois éduqué, il trouve sa place dans la maisonnée. C’est alors un compagnon très agréable, joueur et plein de gaieté. Bien évidemment, des différences existent entre chaque type de Teckel. Le Teckel à poil long est réputé être le plus câlin des trois.
Bien-être
Bien qu’on l’associe presque inévitablement à un chien de compagnie, il ne faut pas oublier que le Teckel est à l’origine un chien de chasse. Il a donc besoin de se défouler.
Soyez tout de même vigilant, car son physique particulier est fragile, la colonne vertébrale étant son principal point faible. Vous lui éviterez donc les chutes et les montées et descentes d’escaliers trop fréquentes.
Présentation vidéo du teckel
Carte d’identité
- Origine : Allemagne
- On l’appelle aussi : Kaninchen, standard ou nain, suivant la variété
- Utilisation : chien de chasse sur terre et sous terre, compagnie
- Poil : poil dur, poil ras ou poil long en fonction de la variété
- Couleur : unicolore bicolore, arlequin bigarré, couleur sanglier claire à foncée et couleur de feuille morte.
Traits de caractère
RuséProche de son maître
Plein d'energie
Son maître idéal
ChasseurAvec enfants
Avec jardin

