Saint-Bernard

Caractéristiques de la race Saint-Bernard

Poids
50 à 90 kg
Taille
65 à 90 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Long
Perte de poils
Importante
Suisse
Origine
Suisse

Vous connaissez sans doute le chien de race Saint Bernard pour sa réputation de sauveteur en montagne. Mais connaissez-vous toutes les caractéristiques qui font de ce chien un compagnon de choix ? Voici ci-dessous tout ce que vous devez savoir afin d’élever votre Saint Bernard dans des conditions optimales.

Sommaire

Origine de la race

Le Saint-Bernard est un chien d’origine asiatique, son ancêtre serait le Mâtin du Tibet et il aurait été introduit en Grèce avant de passer les Alpes avec les légions romaines disséminant ainsi l’espèce en Europe de l’Ouest.

Au XVIIe siècle, quelques spécimens furent donnés à des moines cénobites suisses vivant dans l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Ces moines élevèrent une race de chien destinée à secourir les voyageurs égarés dans la neige et leur donnèrent légitimement ce nom bien connu de tous.

Apparence

chiot saint bernard

Souvent décrit comme un molosse aux airs de noblesse, le Saint-Bernard possède une tête imposante ainsi qu’un corps robuste et musclé. Son pelage peut être court ou long, mais sa robe sera toujours blanche et rouge

Les chiens de cette espèce mesurent entre 70 et 90 cm, pour un poids compris entre 50 et 90 kg.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Il s’agit d’un chien calme, gentil, sociable et possédant une loyauté sans faille. Le Saint-Bernard possède un instinct de sauvetage très prononcé, et ce malgré sa méfiance prononcée vis-à-vis des étrangers.

Exceptionnellement courageux pour remplir sa mission, il est capable de donner sa vie pour sauver un inconnu. Si son dressage n’a pas été fait avec suffisamment de fermeté, il peut avoir un comportement agressif.

Affectueux

Ne vous fiez pas à l’imposante stature du Saint Bernard : ce chien de travail a l’apparence de grosse peluche est en effet extrêmement affectueux et avide de câlins ! Très tendre et doux avec tout le monde, il est en outre tellement fiable que vous pouvez vraiment compter sur lui !

Calme

Cet animal est connu pour être très paisible et réfléchi. Vraiment intelligent, il n’aura que peu de comportements inappropriés, si tant est que l’éducation que vous lui prodiguez est emplie de gentillesse et de bienveillance. Il aura besoin de quelques cours d’éducation canine afin d’apprendre les bases de ce qu’il peut faire ou non. Il est d’ailleurs réputé pour apprendre rapidement.

La chasse

Chien de garde et de défense à l’origine, ainsi que sauveteur en montagne, le Saint Bernard n’est pas vraiment, voire pas du tout, ami avec la chasse.

Les aboiements

Le Saint Bernard, animal très imposant, aboie d’une manière grave, faisant de ce chien un excellent gardien malgré son extrême gentillesse. Sachez cependant que le Saint Bernard n’aboiera jamais pour rien. Ainsi, si votre chien aboie fréquemment et que cela devient problématique, essayez toujours d’identifier la cause de ce comportement considéré comme inadapté.

Comportement avec les enfants

Le Saint Bernard est vraiment l’allié de tous les enfants ! Très patient, d’un calme à toute épreuve, doux mais aussi assez espiègle, ce compagnon à quatre pattes gardera toujours un œil sécurisant sur votre progéniture, et appréciera même de jouer avec eux ! C’est en effet un grand joueur qui aimera également les instants câlins avec vous et surtout avec vos enfants. Il faudra toutefois veiller à ce que vos enfants ne le considère pas comme une peluche géante mais bien comme un chien.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Au vu de son physique, ce chien exige de longues sorties quotidiennes et il se plaît dans les endroits spacieux. Il ne supporte pas la chaleur et son pelage dense requiert un brossage régulier. Il faut veiller à ses yeux qui peuvent présenter un excès de larmes ainsi qu’un renversement de la paupière. Sa durée de vie moyenne est estimée à 10 ans.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Il faut savoir qu’il existe deux types de Saints Bernard : la race à poil court et la race à poil long. L’entretien du pelage de votre Saint Bernard doit être effectué presque chaque jour, afin d’éliminer les poils morts et impuretés, et de lui conférer un sentiment de bien-être. Assurez-vous d’avoir beaucoup de temps à consacrer à cette activité, qui est relativement chronophage !
Vous prendrez également soin de nettoyer régulièrement et délicatement ses oreilles ainsi que ses yeux.

Alimentation

En raison de sa grande vitesse de croissance, qui lui confère à l’âge adulte un poids pouvant aller de 60 à 90kg, vous devez savoir que le Saint Bernard mange énormément. Des croquettes industrielles d’excellente qualité, divisées en deux rations journalières, lui apporteront tous les apports énergétiques nécessaires à son développement et à son maintien en bonne santé.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Ce fidèle animal aime le calme et adore passer de longs moments allongés auprès de son maître. En effet, il remue peu, ce qui ne vous empêche pas de l’emmener en balade au moins deux fois par jour, afin qu’il garde une excellente forme physique et mentale.

Quel est le prix d’un Saint-Bernard ?

Fonction de ses origines, de son âge et même de son sexe, le prix d’un Saint Bernard peut varier d’un minimum de 1’000 euros à un prix de 1’400 euros pour un chien inscrit au répertoire du LOF.

Quel est le maître idéal d’un Saint-Bernard ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un Saint Bernard n’est pas du tout un chien adapté à vivre enfermé dans un petit appartement à longueur de journée. Très proche de son maître, il s’ennuie en effet vite sans la présence de ce dernier !
Toutefois, cet animal peut tout à fait vivre en ville. Il vous faudra cependant prendre en considération sa grande taille, lui conférant un fort besoin d’espace vital, avant d’acquérir un Saint Bernard.
Un maître disposant d’espace, se montrant doux, disponible, et gentil envers son chien sera vraiment idéal pour cette race.

Quelle est la durée de vie du Saint-Bernard ?

L’espérance de vie du Saint Bernard est comprise entre 8 et 10 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi