Berger de Charplanina

Caractéristiques de la race Berger de Charplanina

Poids
30 à 50 kg
Taille
62 à 72 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Long
Perte de poils
Importante
Serbie
Origine
Serbie

Autrement appelé Berger Yougoslave, ce gros chien musclé se montre un excellent chien de garde. Calme et plutôt discret, il sait se faire tout petit au sein de sa famille. Fidèle à son maître, il aime par-dessus tout, la compagnie de sa famille et particulièrement des enfants. Son calme et sa discrétion en font un compagnon de foyer très agréable.

Sommaire

Origine de la race

Le berger de Charplanina, que l’on appelle aussi Charplaninatz ou Sarplaninac, est un chien de berger originaire de l’ex-Yougoslavie. Il y est utilisé pour protéger les troupeaux contre les prédateurs de la région, les loups et les ours. C’est d’ailleurs, une caractéristique qu’il a conservé par la suite puisque c’est un excellent gardien. Il descend du Molosse d’Épire et son existence remonterait à plus de 2’000 ans !

Apparence

chiot berger de charplanina

Ce chien se distingue par sa carrure. Il est musclé et puissant, mais il n’en est pas lourd pour autant. Il mesure en moyenne 62 cm sans dépasser les 45 kilos. Son poil est abondant et long : il mesure au minimum 7 cm. Il fait penser à la fourrure du loup. Sa robe se décline sous de nombreuses couleurs allant du blanc jusqu’au noir.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le berger de Charplanina est un excellent chien de troupeau et un remarquable chien de garde. Ces aptitudes sont tellement ancrées dans ses gênes qu’aucun dressage particulier n’est nécessaire pour les développer.

C’est un chien qui est à la fois calme et, malgré son gabarit, relativement discret. Il est très attaché à son maître et à tous les membres de la famille. Son éducation doit se baser sur une relation de complicité plus que de domination. C’est un chien fier, fidèle et loyal. Il n’est pas réputé être le plus simple à éduquer mais, s’il fait confiance à son maître, il lui obéira rapidement. Il peut en effet avoir tendance à beaucoup tester les ordres qu’on lui donne, s’il juge qu’ils ne sont pas pertinents, alors il n’exécutera rien. Aussi, il a besoin d’un maître qui connait le dressage canin car il se montre parfois extrêmement têtu. Mêlé à sa grande taille et sa force, ce n’est pas l’idéal comme premier chien.

Affectueux

Le Berger Yougoslave est affectueux avec son maître et sa famille. Toutefois, avec les personnes qu’il ne connait pas, il peut se montrer davantage sur la réserve. Il aime jouer avec les personnes de son foyer mais a aussi besoin de temps de repos où il ne faut pas aller le déranger.

Calme

Le Berger de Charplanina est réputé pour son calme. Une fois ses besoins comblés, il se montre très discret. Joueur et sportif, il a aussi besoin de longs moments pour se reposer.

La chasse

Le Sarplaninac n’est pas un chien qui chasse particulièrement beaucoup. Il était utilisé comme chien de berger et, comme beaucoup de chiens de cette variété, ils ne sont pas friands de chasse.

Les aboiements

Très protecteur et chien de garde, le Berger Yougoslave peut se montrer aboyeur lorsqu’il verra quelque chose qu’il juge comme intrus. Toutefois, il n’est pas du genre à beaucoup aboyer autrement.

Comportement avec les enfants

Très calme et protecteur avec les siens, il apprécie beaucoup les enfants. Aussi, il n’est pas agressif ce qui en fait un réel ami des enfants de son foyer. Toutefois, comme avec les autres chiens, il convient de respecter quelques règles comme par exemple, ne pas aller caresser le chien lorsqu’il dort dans son panier.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Toutes ces caractéristiques physiques en font un chien d’extérieur avant tout. En effet, il ne s’agit pas d’un chien adapté à la vie en appartement. Sa morphologie générale et son imposante fourrure sont en effet particulièrement adaptées pour les grands espaces et les conditions climatiques difficiles. Il est robuste et très résistant et il ne nécessite aucun soin particulier. Comme les chiens au grand modèle, il est nécessaire de bien surveiller ses hanches afin qu’il ne déclenche pas de dysplasie.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Hormis un brossage quotidien en période de mue, le Sarplaninac n’a pas besoin d’un entretien particulier. Il est assez rustique et, de ce fait, n’a pas besoin de bain ou de gros nettoyage. Un brossage par semaine peut largement lui convenir.

Alimentation

Comme il s’agit d’un chien massif, il a besoin d’une grande quantité de nourriture. Celle-ci doit être équilibrée et donnée en proportion de ses activités physiques.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le Sarplaninac a besoin pour être heureux d’être en extérieur une grande partie de la journée. Toutefois, il ne s’agit pas d’un chien fait pour le grand sport. Son tempérament calme fait que sa marche et, éventuellement sa course journalière pourront le satisfaire pleinement.

Quel est le prix d’un Berger de Charplanina ?

On trouve les premiers modèles de Sarplaninac à partir de 700€. Pour les modèles dont la génétique est la plus prisée, les prix peuvent aller jusqu’à plus de 1’000€.

Quel est le maître idéal d’un Yugoslavian Shepherd Dog ?

Tout d’abord, il est impératif que le maître idéal possède un grand jardin. La vie en appartement n’est clairement pas faite pour cette race. Très calme et patient, son maître devra faire preuve de ses deux caractéristiques pour réussir son éducation qui peut parfois, se montrer un peu complexe. Cet argument fait qu’il n’est pas recommandé comme premier chien. Il n’est pas méchant mais il peut très souvent se montrer têtu avec son maître et toujours essayer de tester les ordres qu’on pourrait lui donner. Très gentil et calme, il pourrait parfaitement convenir à une famille avec des enfants, peu importe leurs âges. Idéalement, ce chien peut parfois se montrer assez dépendant de son maître, s’il est régulièrement présent, il n’en sera que plus ravi. Si vous êtes dans une ferme, il sera dans son élément car, n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un chien de berger.

Quelle est la durée de vie du Sarplaninac ?

La durée de vie du Berger de Charplanina est d’environ 13 ans. Très robuste, il ne tombe que très rarement malade.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi