Malamute de l’Alaska

Caractéristiques de la race Malamute de l’Alaska

Poids
34 à 38 kg
Taille
56 à 66 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Mi-long
Perte de poils
Importante
États-Unis (USA)
Origine
États-Unis (USA)

Chien nordique aux origines très anciennes, le Malamute de l’Alaska est un chien assez grand et massif. Si son pelage fait qu’il peut vivre facilement dans le froid, la chaleur et l’été sont beaucoup moins appréciés par ce chien américain. Très affectueux avec son foyer, le Malamute est un chien qui apprécie son foyer tout en appréciant l’indépendance qu’il possède depuis de nombreuses années.

Sommaire

Origine de la race

L’Alaskan Malamute est un chien de traîneau originaire de l’Alaska. Plus particulièrement, il tire son nom de la tribu par laquelle il fut élevé, les Mahlemiuts. Cette tribu se trouvait dans le nord-ouest de l’Alaska dans la région de Kotzebue. Là-bas, il fut principalement utilisé comme chien de traîneau, mais aussi comme chien de chasse. Il avait donc comme mission de chasser le caribou. Au 19ème siècle, l’utilisation de ce chien s’est vue grandement changée car il était utilisé pour le matériel des chercheurs d’or.

Apparence

Malamute Alaska chiot

Très grand et un peu pataud, le Malamute de l’Alaska est robuste et solide. Il possède un poil épais et mi-long afin de pouvoir se protéger du froid. Il possède une tête assez large et proportionnelle au reste du chien. Typique de la famille des Spitz, ses oreilles sont triangulaires.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Comme il s’agit d’un chien primitif, le Malamute a besoin d’être dressé dès les premiers mois de sa vie. Il peut parfois se montrer têtu mais son envie d’apprendre est très important. Il faut tout de même lui donner des ordres qui lui semblent logiques car il aura tendance à tester son maître au début. Avec des cours d’éducation canine, il est tout de même possible de bien dresser ce chien de famille. Très sociable, il n’y a que très peu de chiens de cette race qui sont craintifs. Il apprécie effectivement les autres humains ainsi que les autres chiens très rapidement. Cela fait d’ailleurs que ce n’est pas le meilleur gardien.

Affectueux

Avec son maître, le Malamute de l’Alaska est proche. Il aime en effet, son indépendance mais apprécie encore plus la présence des siens. Toujours partant pour jouer ou pour des moments de caresses, l’affection de ce chien est proportionnelle à sa taille, très grande.

Calme

Le Malamute de l’Alaska est un chien particulièrement calme. Il aime les moments où il peut dormir, se reposer. Il possède un tempérament très tranquille. Toutefois, il aime les promenades où il peut courir ou les moments pour jouer avec les siens. Une fois que ses besoins en sorties sont comblés, c’est une race qui sait se faire oublier pour aller faire sa sieste.

La chasse

Comme il s’agit d’un ancien chien de chasse, le Malamute a conservé ses instincts de chasseur. Il est possible qu’il apprenne à les gérer mais il faudra dans ce cas, lui faire prendre des cours d’éducation rapidement afin qu’il apprenne le rappel pour ses sorties en liberté.

Les aboiements

Le Malamute de l’Alaska n’aboie que très peu. En revanche, il hurle, comme le loup. Il peut faire cela lorsqu’il se sent seul ou s’ennuie. Sinon, il se montre plutôt discret.

Comportement avec les enfants

Cette force tranquille se veut doux et patient avec les enfants. Il aime pouvoir jouer avec eux et est capable d’adapter ses mouvements et sa force en fonction de l’âge de l’enfant.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

La seule maladie qui peut toucher le Malamute de l’Alaska est, comme beaucoup de grands chiens, la dysplasie de la hanche. Aussi, pour qu’il se sente bien durant les grandes chaleurs, il peut être bien pour lui de le mettre au maximum à l’ombre ainsi que de l’arroser afin qu’il se rafraîchisse. Aussi, pour que ce chien soit heureux, il a besoin de la présence très régulière de ses maîtres.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le Malamute possède deux mues par an. Celles-ci sont d’ailleurs importantes et il est conseillé de le brosser quotidiennement. Il n’a autrement pas besoin de beaucoup d’entretien car il se nettoie très régulièrement et est très propre. Il faut le brosser environ deux fois par semaine et ne pas lui donner plus de deux bains par an.

Alimentation

Pour que le Malamute de l’Alaska soit en pleine forme, il doit consommer de la nourriture équilibrée et adaptée à ses dépenses physiques. Beaucoup de Malamutes mangent plutôt de la nourriture humaine composée de viande de bœuf ou d’agneau avec des féculents et des légumes.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Il s’agit d’un chien de traîneau, il a donc besoin de beaucoup de dépenses physiques et de beaucoup de sorties. Il est capable de beaucoup varier les disciplines comme le canicross, l’agility, les randonnées. En moyenne, c’est une race qui a besoin de 1 heure de liberté par jour.

Quel est le prix d’un Alaskan Malamute ?

Pour un chiot Malamute LOF, les prix dépendent de la génétique du chiot, de son sexe et de la réputation de l’élevage. Cela peut donc être compris entre 800€ et 1’300€.

Quel est le maître idéal d’un Malamute d’Alaska ?

Pour avoir un Malamute d’Alaska, il faut prendre en charge son éducation rapidement afin que tout se passe correctement. Aussi, son maître idéal doit être ferme mais délicat car ce chien intelligent pourrait ne pas apprécier l’autorité et les rapports de force. Très friand de grands espaces, il n’est pas fait pour la vie en intérieur. Il lui faut un terrain important pour qu’il puisse courir et se dépenser. Sous ses airs indépendants se cache un chien qui déteste la solitude. Il ne faut pas oublier que le chien de traîneau vit en meute. Se retrouver seul est pour lui difficile. Il aura donc besoin d’un maître vivant beaucoup chez lui. Son maître idéal est également assez sportif car le malamute est un chien très endurant. Au vu de sa force et de sa musculature, il ne convient pas à des personnes âgées mais il est parfait pour une famille avec des enfants.

Quelle est la durée de vie du Malamute d’Alaska ?

En moyenne, la durée de vie du Malamute d’Alaska est de 11 ans.

Notez cet article.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi