Braque de Weimar

Caractéristiques de la race Braque de Weimar

Poids
25 à 38 kg
Taille
59 à 70 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Très importante
Allemagne
Origine
Allemagne

Chien à la base destiné pour la chasse puis, peu à peu devenu un chien de famille, le Braque de Weimar est un chien haut sur pattes musclé et très bien proportionné. C’est aussi un chien attaché et attachant qui possède une relation très forte avec son maître. Il existe aussi le Braque de Weimar à poils longs.

Sommaire

Origine de la race

Le Braque de Weimar fut le chien de prédilection de la noblesse du Grand-Duché dont il porte le nom. Le Grand-Duc Karl August aurait été le premier à en posséder un et à l’élever, au cours du XVIIe siècle.

Chien courant à l’origine (chasse au loup ou au cerf par exemple), il est utilisé depuis l’apparition des armes à feu comme chien d’arrêt, dont il est un excellent représentant.

Apparence

Chiots braque de Weimar

Chien de race rectiligne, le Braque de Weimar allie la noblesse et la puissance ainsi que la finesse et la musculature. C’est un chien de taille moyenne au corps allongé. Ses oreilles caractéristiques sont longues, mais sans excès, larges et tombantes, elles sont portées haut.

Sa robe englobe toutes les nuances du gris (argenté, chevreuil, souris, bleutée…) bien qu’il soit génétiquement beige. Si la race à poil court et fin prédomine, il existe une variété de braques de Weimar à poil long.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Chien têtu (à la chasse), méthodique, orgueilleux, mais facile à dresser, le Braque de Weimar est très polyvalent. En effet, s’il est connu pour ses qualités de chien de chasse, il est aussi un chien de défense et un chien de recherche apprécié par les professionnels.

Le Braque de Weimar est un compagnon agréable ; il adore la compagnie des enfants avec lesquels il peut jouer durant de longues heures. Très attaché à son maître, il faudra cependant que ce dernier sache être ferme et se positionne comme le seul et unique chef pour que le chien obéisse.

Affectueux

Son affection pour son maître et les membres de sa famille est inconditionnelle. Il a l’occasion de le prouver régulièrement. Il ferait en effet tout pour satisfaire son maître et apprécie être au centre de l’attention uniquement lorsqu’il s’agit de faire sourire son propriétaire. Très joueur, les moments de jeux qu’il a avec son foyer sont pour lui, un moyen de montrer toute son affection.

Calme

Le Weimaraner est plutôt actif la journée. Toutefois, si ses besoins en sortie sont satisfaits, il sait alors se faire petit et discret.

La chasse

La chasse est une activité où le Braque de Weimar excelle. Son flair et sa rapidité mêlée à son intelligence font qu’il se montre très performant à la fois pour la chasse au gibier que pour les petits nuisibles. Si vous avez de petits animaux, nous vous conseillons de bien habituer votre chien lorsqu’il est petit. Particulièrement avec les chats.

Les aboiements

Le Weimaraner n’est pas du genre à aboyer sans raison. De ce fait s’il use de ses cordes vocales, ce sera pour signaler la présence d’invités ou personnes qu’il ne connait pas ou bien lorsqu’il s’ennuie. Même durant la chasse, il sait rester discret ce qui ne lui empêche absolument pas d’être efficace.

Comportement avec les enfants

Très joueur et doux, ce grand chien gris s’entend très bien avec les enfants qu’il apprécie beaucoup. Avec eux, il sait comment adapter sa force et sa taille importante. Si par exemple, un enfant promène un Braque de Weimar, le chien ne tirera pas car son intelligence fait qu’il adapte sa force en présence d’enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Comme beaucoup de chiens de sa taille, le Braque de Weimar peut souffrir de dilatation-torsion d’estomac : deux repas par jour et aucune nourriture entre les deux sont donc conseillés. Chien actif, il a besoin de canaliser son énergie.

De longues promenades sont donc nécessaires, même si vous vivez en ville. Comme vous le noterez, c’est un chien « attaché à ses maîtres » ; il supporte donc très mal la solitude, à plus forte raison dans un appartement.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Avec un brossage par semaine, cela conviendra parfaitement au fantôme gris comme il est surnommé outre-Atlantique. Il est juste nécessaire de vérifier son poil après une balade dans la forêt afin de vérifier la présence d’insectes.

Alimentation

L’alimentation du Braque de Weimar n’est pas difficile puisqu’il suffit de lui distribuer sa ration deux fois par jour afin d’éviter les retournements d’estomac. Ainsi, mieux vaut ne pas lui donner à manger au cours de la journée ou entre ses deux repas.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très grand sportif, le Braque de Weimar a besoin, pour se sentir bien, d’être longuement sorti chaque jour. Ses promenades ne doivent pas se résumer à quelques promenades en laisse mais bien à des balades où il peut courir en liberté ou en longe d’au moins 10 mètres. Il apprécie également les sorties en canicross ainsi que l’agility. Certains chiens de cette race ont eu l’occasion de s’illustrer dans cette discipline.

Quel est le prix d'un Braque de Weimar ?

Généralement, le prix de ce grand chien gris fer est compris entre 900€ et 1’400€.

Quel est le maître idéal d'un Weimaraner ?

Le maître idéal de ce grand chien aux yeux bleus doit avant tout être sportif. Il a besoin de courir et se dépenser longuement, la vie en appartement peut s’avérer donc complexe. Idéalement, il choisira la campagne avec de grands espaces pour y passer sa vie. La compagnie d’enfants lui ira à ravir et il le montrera très facilement. Il peut aussi convenir, évidemment pour la chasse. S’il s’agit d’un premier chien, il est plutôt conseillé de passer par un éducateur canin car il peut parfois se montrer très têtu. Il lui faut donc faire comprendre qu’il ne doit pas tout décider. C’est un chien adorable qui demande uniquement de l’affection et du temps pour courir avec son maître.

Quelle est la durée de vie du Braque de Weimar ?

Comme beaucoup de grands chiens, le Braque de Weimar peut vivre en moyenne 11 ans. Il sera en pleine santé tout au long de sa vie.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi