Origine du Komondor
Le Komondor est un chien originaire de Hongrie, mais ses racines plus lointaines seraient asiatiques. Il aurait été importé dans la région, il y a plus de 1000 ans, par un peuple nomade, les Magyars. Il descend probablement du Molosse du Tibet. Il était à l’origine utilisé pour protéger les troupeaux d’éventuels prédateurs : loups et ours.
Apparence
Le Komondor est un chien de grande taille qui peut atteindre les 80 kilos. Il impressionne donc par sa stature, mais également par sa toison : on pourrait la comparer à celle d’un mouton dont on aurait défrisé les poils.
Ses poils constituent donc une caractéristique de la race : feutrés ou cordés, épais et abondants, alors que sa robe est blanche.
Caractère et éducation
Le Komondor est un chien très protecteur qui surveille tout ce qui se passe autour de lui. Il est très attaché aux membres de sa famille et il sera un compagnon fidèle et attentionné.
Il est à la fois sérieux et responsable dans sa tâche, mais il sait également être joueur. Excellent chien de garde, sa stature et son grognement suffisent pour éloigner tous les inconnus.
Bien-être
De par sa taille, ce chien ne peut pas être heureux dans un petit appartement. Il est donc préférable de le faire vivre en extérieur sans pour autant négliger la proximité avec son maître, car très affectueux, il a besoin de voir et sentir sa présence. Bien que cela puisse surprendre, sa robe n’a pas besoin d’être brossée : elle “s’entretient” toute seule.
Carte d’identité
- Origine : Hongrie
- On l’appelle aussi : Chien de berger hongrois, Kiraly
- Utilisation : Chien de berger
- Poil : touffu et feutré, long et ondulé ou cordé.
- Couleur : Ivoire
Traits de caractère
Fidèle et loyalChien de garde
Protecteur et joueur
Son maître idéal
A la campagneMaître présent