Notez cet article.
Komondor
Caractéristiques de la race Komondor
- Poids
- 40 à 60 kg
- Taille
- 60 à 75 cm
- Besoin d'exercice
- Grand
- Poil
- Long
- Perte de poils
- Faible
- Origine
- Hongrie
Ce grand chien ne passe pas inaperçu, tant pour sa grande taille que pour son importante fourrure. Celle-ci se montre en effet plus qu’atypique et requiert un entretien simple mais original lorsqu’il est petit.
Son poil en forme de corde le protège des intempéries et des grandes chaleurs. Très affectueux et proche de son groupe social, c’est un chien qui sait se montrer fidèle et gentil avec ses proches.
Sommaire
Origine de la race
Le Komondor est un chien originaire de Hongrie, mais ses racines plus lointaines seraient asiatiques. Il aurait été importé dans la région, il y a plus de 1’000 ans, par un peuple nomade, les Magyars. Il descend probablement du Molosse du Tibet. Il était à l’origine utilisé pour protéger les troupeaux d’éventuels prédateurs : loups et ours.
Apparence
Le Komondor est un chien de grande taille qui peut atteindre les 80 kilos. Il impressionne donc par sa stature, mais également par sa toison : on pourrait la comparer à celle d’un mouton dont on aurait défrisé les poils.
Ses poils constituent donc une caractéristique de la race : feutrés ou cordés, épais et abondants, alors que sa robe est blanche.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Le Komondor est un chien très protecteur qui surveille tout ce qui se passe autour de lui. Il est très attaché aux membres de sa famille et il sera un compagnon fidèle et attentionné.
Il est à la fois sérieux et responsable dans sa tâche, mais il sait également être joueur. Excellent chien de garde, sa stature et son grognement suffisent pour éloigner tous les inconnus.
Affectueux
Très proche et attaché à ses maîtres, le Komondor ou Chien de Berger Hongrois est un chien qui se montre très affectueux. Il apprécie et a même besoin d’une présence quotidienne de ses maîtres. Les absences longues et répétées de ces derniers peuvent le rendre assez malheureux. Très joueur, il sera toujours partant pour venir s’amuser avec vous ainsi qu’apprendre de nouveaux tours.
Calme
Il sait jouer, mais aussi se montrer calme. En effet, le Berger de Hongrie sait se montrer calme en changeant très vite de comportement et inversement. Il a aussi la capacité de ne pas déranger son maître s’il voit qu’il n’est pas disponible pour lui.
La chasse
En tant que chien de Berger, il n’est que très peu chasseur puisqu’il possède la faculté et le métier de les rassembler. Ainsi, il est dépourvu d’instinct de prédation.
Les aboiements
Comme il s’agit d’un bon chien de garde, il peut parfois utiliser ses cordes vocales dans beaucoup de situations. Ainsi, il peut aboyer beaucoup lorsqu’il joue, qu’il travaille ou qu’il monte la garde. Il se montre assez actif la nuit, il faudra donc lui apprendre à se canaliser pour qu’il ne réveille pas toute la famille.
Comportement avec les enfants
C’est un chien très doux et joueur avec les enfants. Aussi, il sait adapter sa force et son importante taille aux plus petits. Comme tout bon chien de garde, il est très protecteur avec les enfants de son maître pour qui il ferait n’importe quoi. Très joueur, il aimera beaucoup jouer avec les plus petits et les grands.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
De par sa taille, ce chien ne peut pas être heureux dans un petit appartement. Il est donc préférable de le faire vivre en extérieur sans pour autant négliger la proximité avec son maître, car très affectueux, il a besoin de voir et sentir sa présence. Bien que cela puisse surprendre, sa robe n’a pas besoin d’être brossée : elle « s’entretient » toute seule.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
L’entretien du Komondor n’est pas si complexe que cela. Il suffit de lui séparer ses tresses lorsqu’il est chiot afin que ses poils ne s’emmêlent pas. Il ne faut pas le brosser pas et il n’a besoin que d’environ 2 bains par an.
Comme son poil est assez particulier, il n’en perd pas, vous pouvez laisser le balai dans son placard, mais attention, car les jours de pluie le Komondor risque de salir votre intérieur avec ses « dreads » qui se gorgent d’eau.
Alimentation
Comme beaucoup de grands chiens, le Berger de Hongrie a besoin d’une alimentation équilibrée. Il faut aussi lui distribuer en plusieurs repas afin d’éviter les retournements d’estomac qui peuvent se montrer fréquents au vu de sa taille.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Comme il s’agit d’un chien assez haut sur pattes, le Komondor a besoin de sorties quotidiennes. Toutefois, les promenades dont il a besoin ne doivent pas se résumer à 20 minutes par jour, mais plutôt, à une, voire deux promenades de 1 heure chacune. C’est en effet un chien qui a besoin de courir, comme beaucoup de chiens de berger. Il lui faut donc vivre dans un espace avec un jardin clos plutôt qu’un appartement. D’autant que sa hauteur rendrait la vie en appartement difficile pour lui.
Quel est le prix d’un Berger de Hongrie ?
Les prix moyens pour un Berger de Hongrie sont compris entre 1’100€ et 1’500€.
Quel est le maître idéal d’un Komondor ?
Le Komondor a besoin d’un maître qui se montre présent et disponible pour lui. C’est l’une des conditions pour qu’il se sente bien dans sa peau. Aussi, il faut mêler à cette présence, un besoin en promenade assez fréquent. C’est en effet essentiel, voire vital au vu de sa morphologie et de son gabarit. L’idéal pour lui est un maître qui vit à la campagne afin qu’il puisse courir librement. Si la famille où il se trouve à des enfants, il en sera très content, car il les apprécie beaucoup. C’est un chien très sociable avec ses proches, il en sera donc très protecteur. Très bon chien de garde, il peut vivre dehors la journée, mais rentrer dormir en intérieur le soir est préférable. Au vu de sa fourrure, le maître idéal du Komondor devra se montrer assez attentif lorsqu’il est petit. Après cela, l’entretien devient plus simple.
Quelle est la durée de vie du Berger Hongrois ?
Le Berger de Hongrie peut vivre en moyenne 11 ans. Ce qui, pour un chien de ce gabarit est assez important.