Bulldog anglais

Caractéristiques de la race Bulldog anglais

Poids
18 à 25 kg
Taille
30 à 37 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Le Bulldog anglais se caractérise par son physique que l’on reconnait très rapidement. Court sur pattes, il est pourtant relativement musclé et massif. Ses babines sont toujours pendantes et même s’il peut donner l’impression d’être en colère, il n’en est rien. Il apprécie la compagnie de son maître et de son foyer qu’il apprécie particulièrement. Pas forcément un grand sportif, il a besoin tout de même de quelques sorties.

Sommaire

Origine de la race

Le Bulldog anglais est issu de races de chien plutôt agressives. Du Moyen-âge jusqu’au milieu du XIXe siècle, il fut principalement utilisé comme chien de combat contre les taureaux et d’autres animaux (bull signifiant taureau en anglais).

À la suite de l’interdiction de cette pratique (le « bullbaiting »), il faillit disparaître. Des éleveurs passionnés de la race modifient alors sa morphologie et son comportement : la taille se réduit considérablement et l’agressivité disparaît totalement.

Apparence

chiot bouledogue anglais

En raison de sa petite taille pour ses 25 kg en moyenne, le Bulldog anglais a une allure robuste. C’est un chien puissant, compact, à tête forte. Son museau, large et tronqué, ainsi que ses babines pendantes sont les traits caractéristiques de ce chien qui impressionne. Son poil est court, serré et lisse. Sa robe est unicolore voire « suie » avec masque et museau de couleur noir.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Bulldog anglais est un chien très affectueux, doux, calme, extrêmement attaché à son maître pour qui il donnerait sa vie sans hésiter. Il aime aussi bien jouer avec les enfants qu’accompagner des personnes âgées.

Loyal et courageux, il a perdu toute agressivité, exception faite d’une situation où quelqu’un menacerait son maître ou la famille proche de ce dernier. Têtu, tendre et sociable, il est préférable de l’éduquer très tôt avec rigueur, mais en douceur. Il est très affectueux et pourtant, il est aussi très susceptible.

Affectueux

Le Bouledogue anglais n’a pas conservé les caractéristiques du chien de combat qu’il avait auparavant. En effet, il se montre maintenant attaché et attachant. Pour se sentir bien, il a besoin d’attention et d’affection de la part de chacun des membres de son foyer. Aussi assez joueur, il aimera passer du temps à jouer aussi bien seul, qu’avec son ou ses maîtres.

Calme

Ayant un caractère assez équilibré, l’English Bulldog est un chien très calme qui peut parfois même être confondu par de la paresse. Il n’en est rien, c’est uniquement son comportement naturel. Il est loin d’être paresseux. Il peut parfois se montrer dynamique lorsqu’il joue car c’est une activité qu’il apprécie énormément, il redeviendra calme assez rapidement.

La chasse

Le Bulldog anglais n’ira jamais se fatiguer à courir derrière une proie qu’il verrait au loin. De plus, sa course est assez lente, il n’attrapera probablement jamais ce qu’il convoite.

Les aboiements

Le Bulldog anglais à tendance à ne pas trop aboyer. Il est en effet plutôt discret concernant sa voix. Il est par contre très fréquent de l’entendre ronfler et respirer.

Comportement avec les enfants

En cas de danger, le Bouledogue anglais n’hésitera pas à défendre les enfants de son foyer. Il les apprécie énormément et aimera beaucoup passer du temps avec eux. Qu’il s’agisse de jouer ou bien simplement de passer du temps dans la même pièce qu’eux.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Si la vie sédentaire ne le dérange absolument pas, il apprécie également les longues promenades. Par contre, il ne supporte pas la chaleur. Ses yeux demandent à être surveillés et il est bon de les nettoyer régulièrement pour éviter les irritations.

C’est un chien d’intérieur par excellence et vous devrez donc penser à lui nettoyer la bouche régulièrement, car le Bulldog Anglais bave énormément. Aussi, ses yeux peuvent rapidement s’infecter, il est alors conseillé de vérifier régulièrement et de les nettoyer à l’aide de sérum physiologique. Aussi, il est conseillé d’être assez vigilant lors de fortes chaleurs en été mais également pour les froids d’hiver, le Bulldog peut, durant ses périodes avoir des difficultés à respirer.

Conseil : Le Bulldog anglais possédant une morphologie massive cumulée à des problèmes de dos, il est fortement déconseillé de lui faire monter et descendre des escaliers. Cela aussi l’essouffle et peut endommager son cœur.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Il est conseillé d’être vigilant concernant l’entretien du Bulldog anglais puisqu’il peut rapidement être sujet à des problèmes de peau. Cela provient principalement des nombreux plis de peau qu’il possède. Ils peuvent en effet rapidement s’infecter. Concernant son brossage, une fois par semaine lui suffit afin qu’il conserve la brillance de son poil. C’est aussi un moment qu’il apprécie puisqu’il peut passer du temps avec vous.

Alimentation

Sujet à la prise de poids rapide, il est conseillé de nourrir votre chien avec des croquettes de bonne qualité. Aussi, mieux vaut éviter de trop lui donner trop à manger pour préserver son dos.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Il apprécie jouer et sortir une fois par jour mais sa promenade n’a pas besoin d’être très longue. Son cœur étant fragile et sa respiration assez mauvaise, nous vous conseillons de faire des promenades courtes et de ne pas le sortir durant des températures trop élevées ou trop fraîches.

Quel est le prix d’un Bulldog Anglais ?

Le prix du Bulldog anglais est généralement compris entre 1’500€ et 2’200€.

Quel est le maître idéal d’un Bulldog Anglais ?

Le Bulldog anglais peut s’adapter à de nombreux styles de vie. Par exemple, il peut vivre avec des enfants, dans un appartement, dans une maison avec un jardin. Il est assez facile de lui trouver un rythme de vie qui lui convienne. Il a besoin de longues périodes de repos au calme car il peut rapidement se fatiguer. Également, il préfèrera une vie majoritairement à l’intérieur plutôt que l’inverse. Sa santé est trop fragile pour qu’il vive continuellement dehors.

Quelle est la durée de vie du Bouledogue anglais ?

La durée de vie moyenne de l’English Bulldog est d’environ 9 ans.

5/5 - (1 vote)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi