Berger Australien

Caractéristiques de la race Berger Australien

Poids
19 à 34 kg
Taille
46 à 58 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Mi-long
Perte de poils
Importante
États-Unis (USA)
Origine
États-Unis (USA)

Agile et très intelligent, le Berger Australien a su rapidement conquérir de nombreux français à tel point qu’il est maintenant, le chien favori des habitants de l’hexagone. Il est autrement nommé Australian Shepherd ou Aussie.

Joueur et ancien chien de berger, c’est un très grand sportif qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Egalement utilisé pour divers sports canins, le Berger Australien a su faire ses preuves dans beaucoup de disciplines diverses.

Sommaire

Origine de la race

Malgré les nombreuses théories qui portent sur son origine, le Berger Australien est une race de chiens développée exclusivement aux États-Unis. Le qualificatif d' »australien » provient de son association avec les bergers importés d’Australie vers les États-Unis au XIXe siècle.

Apparence

Berger Australien

Avec les 51-58 cm du mâle et les 46-53 cm de la femelle, le Berger Australien est légèrement plus grand que la moyenne des chiens. Le mâle pèse entre 25 et 34 kg et la femelle entre 19 et 26 kg. Bien que d’ossature moyenne, c’est un chien bien proportionné. Il a une solide constitution et il est d’aspect musclé sans être lourd. Il a une robe bleue, merle ou rouge avec ou sans taches blanches ou feu.

Ses poils droits et légèrement ondulés ont une texture et une longueur moyenne. Les yeux en amande du Berger Australien peuvent être marron, bleus, ambre ou être un mélange de toutes ces couleurs. Ses oreilles, fixées sur le haut de sa tête, sont triangulaires et sa courte queue dépasse rarement les 10 cm.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Berger Australien est un chien stable et bon ; il est peu bagarreur. Doté d’un instinct prononcé pour la garde des troupeaux, c’est un chien de travail très intelligent qui s’adapte à diverses activités au nombre desquelles on compte le sport. Très sociable, il tolère bien ses congénères et il apprécie une vie de famille. Il s’agit aussi d’un excellent chien de garde qui avertira lors de l’intrusion chez lui par quelques aboiements.

Affectueux

Le Berger Australien est très affectueux et toujours en quête de caresses. Très fidèle à sa famille, il saura démontrer sa grande affection lors de longues périodes de jeux ou de câlins.

Calme

L’Australian Shepherd n’est généralement pas réputé pour son calme. Il est toujours à la recherche de moments pour jouer et se dépenser. Il n’est pas le genre de chien à rester tranquillement dans son panier sauf quand il s’y repose, ce qui est assez rare.

La chasse

Si vous recherchez un chien sans instinct de chasseur, le Berger Australien est fait pour vous. Capable de cohabiter facilement avec toutes sortes d’animaux, il est très loin d’avoir de grandes compétences pour la chasse.

Les aboiements

S’il trouve le temps long en votre absence, l’Australian Shepherd peut avoir tendance à aboyer. Au-delà de ça, il est plutôt tranquille et discret.

Comportement avec les enfants

Le Berger Australien étant très joueur et amical, il sera parfaitement adapté pour une vie avec des enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Berger Australien résiste très bien aux intempéries et aux densités saisonnières variantes. Mais, il est sujet à plusieurs problèmes de santé. Il peut avoir des problèmes de hanche, de dos, des tares oculaires ainsi que des crises d’épilepsie. 25 % de sa progéniture a des risques de naître aveugle ou de le devenir si elle provient de deux chiens merles. Aussi, il est nécessaire d’être vigilant quand au vermifuge que vous lui donnez, s’il contient de l’ivermictine, il peut être fatal pour le chien.

Lorsqu’elle fait une portée, la femelle Berger Australien peut en moyenne avoir 6 à 7 chiots. Si jamais vous décidez de faire reproduire votre femelle et qu’elle est merle, nous vous conseillons de ne pas la faire reproduire avec un mâle de la même couleur pour ne pas que les chiots aient des problèmes de vues à la suite.

Il est capable de vivre en appartement ainsi qu’en maison s’il a des dépenses quotidiennes suffisantes. Sinon il peut devenir destructeur pour compenser son ennui.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien de l’Australian Shepherd peut être conséquent, il a en effet besoin d’être brossé régulièrement pour éviter la formation de nœuds en particulier derrière ses oreilles. Autrement, il a besoin de se faire couper les griffes régulièrement afin d’éviter qu’elle ne se fissurent. Il possède deux mues par an qui sont généralement conséquentes au vu de la longueur de ses poils.

A savoir : Il n’est pas nécessaire de beaucoup donner de bains à votre chien car son poil à la particularité d’être autonettoyant.

Alimentation

Il faut au Berger Australien une alimentation équilibrée et dont la quantité varie en fonction de l’activité du chien. Il mange en moyenne 300 grammes par jour qu’il faut séquencer en deux repas. Généralement, un le matin et l’autre le soir.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Si vous cherchez un compagnon de sport ou de jeu, l’Australian Shepherd est parfait pour vos attentes. En effet, il a besoin de se dépenser quotidiennement. Très complice avec son maître, pratiquer une activité physique avec ne pourra qu’augmenter la confiance qu’il a pour vous.

Quel est le prix d’un Australian Shepherd ?

Le prix du Berger Australien est assez variable. En effet, les premiers prix pour des modèles non LOF sont à partir de 700€ et ils peuvent monter parfois jusqu’à 1’600€ voire davantage en fonction de la génétique du chiot ainsi que de la renommée de l’élevage.

Quel est le maître idéal d’un Berger Australien ?

S’il s’agit de votre premier chien, le Berger Australien est assez adapté à cela. Très facile à éduquer du fait de sa grande intelligence, il pourra être le parfait compagnon d’une famille nombreuse. Le maître idéal du Berger Australien est également assez sportif afin de combler les besoins quotidiens du chien qui peuvent être importants. De ce fait, il est généralement déconseillé pour des personnes âgées. Il est aussi un très bon chien pour garder les troupeaux dans les différentes exploitations agricoles.

Quelle est la durée de vie du Berger Australien ?

Généralement, le Berger Australien vit en moyenne 13 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi