Setter irlandais rouge

Caractéristiques de la race Setter irlandais rouge

Poids
18 à 25 kg
Taille
55 à 67 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Mi-long
Perte de poils
Importante
Irlande
Origine
Irlande

Le setter irlandais rouge est un chien de chasse, plutôt grand, bien bâti et reconnaissable à sa jolie robe couleur rouge flamboyant. Son allure fière lui donne une certaine noblesse très particulière. Il est intelligent et déborde d’énergie. Fidèle, affectueux, doux et joyeux, il possède toutes les qualités d’un bon animal de compagnie.

Sommaire

Origine de la race

Le setter irlandais rouge fait partie des 2 variétés de setters irlandais, avec le setter irlandais rouge et blanc.

Les origines du setter irlandais demeurent encore floues. Certaines références laissent entendre que son ancêtre n’est nul autre que son cousin le setter anglais. Ces deux races seraient toutes deux descendantes de l’ancien épagneul, également appelé braque des cailles ou chien d’oysel.

Les premières traces du setter irlandais remontent au 18e siècle. À l’époque, on faisait déjà la distinction entre les 2 variétés de setters irlandais ; le setter irlandais rouge a été développé à partir du setter irlandais rouge et blanc.

Le club du setter irlandais rouge a été fondé en 1882.

La race a été reconnue officiellement par la Fédération cynologique internationale (FCI) le 22 décembre 1954.

Apparence

Setter irlandais rouge chiot

Sa tête est longue, bien sculptée, et sans lourdeur. Le crâne est de forme ovale et les arcades sourcilières relevées. Le stop est bien prononcé.

Les oreilles sont de taille moyenne, attachées bas et garnies de poils en forme de franges. Ses yeux sont ovales, pas trop grands et de couleur marron.

Le setter irlandais rouge possède un corps athlétique, bien proportionné et musclé qui lui donne un air puissant. La poitrine de l’animal est bien descendue, le rein est fort et légèrement courbé. Sa queue est assez longue, attachée bas, épaisse à son attache et s’affinant vers l’extrémité. Celle-ci ne dépasse pas la ligne du dos.

Le poil du setter irlandais rouge est fin et court sur la tête ainsi que sur l’avant des membres et l’extrémité des oreilles. Abondant sur le ventre, il forme des sortes de franges. Sa robe est unicolore, d’une couleur châtaigne vive.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Caractère et éducation

Le setter irlandais rouge est un chien très fidèle, vif, intelligent et gaillard. Facile à vivre, il peut s’acclimater à toute situation familiale du moment qu’on lui donne de quoi se dépenser physiquement au quotidien. Dans ces conditions, il peut s’adapter en ville, voire en appartement (bien que ce ne soit pas conseillé). Le meilleur endroit pour ce genre de chien reste une maison avec espace ou jardin clôturé.
Avec son tempérament fougueux, le setter irlandais peut parfois se montrer obstiné, ce qui peut rendre le dressage un peu rigoureux. Son éducation doit s’effectuer avec fermeté, et ce, dès le plus jeune âge. Mais jamais sans brutalité, car c’est un chien très sensible. Une fois bien éduqué, il gardera ces bonnes manières pendant tout le restant de sa vie.

Affectueux

C’est un chien très affectueux qui cherche toujours à plaire à son maître pour montrer son affection.

Calme

Le setter irlandais rouge est moins calme et posé que son cousin bicolore. C’est pourquoi il devra être canalisé très tôt, car son enthousiasme peut devenir incontrôlable.

La chasse

Grâce à son odorat très puissant, le setter irlandais rouge excelle dans la chasse, surtout celle de gibier à plumes.
Il fait partie de la catégorie des chiens d’arrêt, ces derniers se fixent à l’arrêt lorsqu’ils ont trouvé leur proie.

Les aboiements

En général, le setter irlandais rouge aboie quand il s’ennuie ou bien quand il désire attirer l’attention de son maître.

Comportement avec les enfants

Il apprécie la compagnie des enfants, surtout celle des grands avec qui il pourra jouer.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Les setters irlandais rouges sont des chiens robustes. Ils ne présentent pas de problèmes de santé particulier, mais ils peuvent être sujets à certaines maladies comme les torsions de l’estomac. Pour cette raison, il faut bien respecter le rythme de digestion de votre chien et donc éviter les activités physiques intenses autour des temps de repas.

Bon à savoir

Le setter irlandais rouge est une race de chien avec une forte tendance à l’embonpoint, qui peut s’accentuer s’il manque d’activités physiques.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le setter irlandais rouge subit 2 mues par an et les pertes de poils sont modérées. L’entretien de son pelage est très facile à réaliser : un brossage par semaine suffit, sauf en période de mues où il faudra augmenter la fréquence de 2 à 3 fois par semaine.

Vérifier régulièrement ses oreilles pour éviter les infections.

Alimentation

Comme pour tous les chiens de race, le setter irlandais rouge a besoin d’une bonne alimentation composée d’éléments nutritifs : protéines, vitamines et minéraux.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Parce qu’il est un chien de chasse de nature, le setter irlandais rouge a besoin de beaucoup d’activités. Il aime courir et apprécie les longues promenades quotidiennes.

Quel est le prix d'un setter irlandais rouge ?

Le prix d’un setter irlandais rouge se situe entre 800 € et 1000 €. Celui-ci varie selon le sexe, l’âge, et les origines du chien ainsi que la conformité aux standards de la race…

Quel est le maître idéal pour un setter irlandais rouge ?

Les setters irlandais rouges conviennent aux maîtres calmes et sportifs.

Quelle est la durée de vie d'un setter irlandais rouge ?

Un setter irlandais rouge vit en moyenne 13 ans.

3.3/5 - (3 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.