Dalmatien

Caractéristiques de la race Dalmatien

Poids
24 à 32 kg
Taille
54 à 61 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Très importante
Croatie
Origine
Croatie

Grand chien haut sur pattes facilement reconnaissable à sa robe tachetée, le Dalmatien est un chien très affectueux et très intelligent. Très apprécié dans beaucoup de pays et particulièrement en France, c’est une race puissante et dont le modèle est harmonieux et bien fait. Facile à dresser, c’est un chien qui déborde d’énergie et qui aime beaucoup que l’on soit avec lui.

Sommaire

Origine de la race

Le Dalmatien serait originaire d’une région de Croatie, la Dalmatie. Cette origine géographique reste tout de même un peu controversée, car un chien vraiment similaire était déjà représenté sur les tombes de certains pharaons durant l’Égypte ancienne. D’autres théories prétendent qu’il serait originaire d’Angleterre voire d’Orient.

Apparence

chiot dalmatien

Chien de taille moyenne, le Dalmatien s’inscrit dans un rectangle : il est à la fois bien proportionné et harmonieux. Il respire l’élégance : musclé et sans lourdeur, ses lignes sont épurées et il a un front sans rides.

Le poil est à la fois court, serré et lisse, brillant et dur. Sa robe blanc pur caractéristique est parsemée de grandes taches noires ou foies (marrons) bien définies et réparties de manière symétrique sur tout le corps.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Dalmatien est un chien doux et intelligent, relativement facile à éduquer. Fidèle, il se fera un plaisir de vous accompagner un peu partout. Il n’est par nature ni agressif ni nerveux, mais au contraire d’un tempérament plutôt amical. C’est l’ami affectueux de tous les membres de la famille.

Affectueux

Au-delà de ses airs indépendants, c’est un chien qui se montre très affectueux avec les membres de son foyer. En effet, il adore être au contact de ses maîtres et cela se ressent beaucoup lorsqu’il se trouve avec. Aussi, il apprécie les moments de jeu ou d’apprentissage s’ils peuvent se dérouler avec son maître.

Calme

C’est une race qui peut être très rapidement aux deux extrêmes. En effet, le Dalmatian comme appelé en Angleterre est capable d’être calme voire se montrer inexistant tandis que quelques secondes auparavant il courait dans le jardin. C’est un chien capable de se calmer vraiment très rapidement.

La chasse

De nos jours, c’est un chien utilisé majoritairement pour de la compagnie, toutefois, son instinct de prédation peut dans certains cas être très prononcé. Nous vous conseillons vivement de lui apprendre dès son plus jeune âge le rappel afin d’éviter tout incident ou fugue.

Les aboiements

Le Dalmatien est plutôt un chien discret concernant ses aboiements, la seule raison qui pourrait le pousser à utiliser ses cordes vocales est l’ennui. En effet, il montre son ennui ainsi que son mécontentement ainsi. Pour y remédier, il est conseillé de bien l’occuper tant physiquement que mentalement.

Comportement avec les enfants

Le Dalmatien est un chien vraiment attaché aux enfants de son foyer. Il est en effet très intéressé par eux et apprécie particulièrement d’être cajoler par eux. S’il peut jouer avec eux, il sera également plus que ravi.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Son poil ras ne le porte pas trop à passer des nuits en extérieur. S’il doit se contenter d’une vie citadine, il ne faut pas oublier qu’il a besoin d’exercice : il faut donc le sortir tous les jours au moins à trois reprises, sinon gare aux dégâts.

S’il supporte relativement bien la solitude, il n’apprécie pas du tout d’être attaché : un jardin clos est donc idéal.

Le Dalmatien, bien qu’il paraisse robuste peut se montrer assez sensible concernant sa santé. Tout d’abord, il est très fréquent de voir des chiots atteints de surdité, environ 20% des chiots naissent sourds. Aussi, c’est une race qui à la particularité d’éliminer très peu l’acide dans ses urines, il peut donc parfois avoir des calculs rénaux qui apparaissent.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du Dalmatian est relativement simple. Son poil étant très court, il est conseillé de le brosser de façon régulière et de le laver 1 à 2 fois par an. Les bains sont à privilégier en été car c’est un chien qui n’apprécie que très peu le froid. Aussi, il faut veiller comme beaucoup de grands chiens à bien lui tailler ses griffes régulièrement car elles peuvent pousser très rapidement.

Alimentation

L’alimentation du Dalmatien est classique, il faut lui donner une ration proportionnelle à ses dépenses. Aussi, afin d’éviter les retournements d’estomac mieux vaut distribuer en plusieurs repas sa ration.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très sportif, c’est un chien qui sera ravi de participer à diverses activités physiques. Aussi, il a besoin de longues promenades pour se sentir pleinement bien dans ses pattes. En moyenne, ses promenades journalières doivent être d’environ 2 heures. Très heureux en extérieur, c’est un chien qui ne semble qu’assez peu adapté à la vie en appartement. Sa taille imposante et son besoin de sortie fréquent ne semblent pas être compatible avec la vie citadine.

Quel est le prix d’un Dalmatien ?

Le prix du Dalmatien est compris entre 500€ et 900€. Veillez lors de l’achat du chiot, de bien vérifier son audition.

Quel est le maître idéal d’un Dalmatian ?

Le Dalmatien n’apprécie pas être enfermé, ni attaché, un maître à la campagne ou avec un jardin clos sera donc l’idéal pour lui. Aussi, s’il y a des enfants dans le foyer de l’animal, il en sera que plus heureux. Le contact des enfants est quelque chose qu’il apprécie beaucoup. Capable de faire de très longues promenades, il aura besoin de personnes ayant du temps pour l’entretenir car il faut au moins prévoir deux heures par jour de sortie. L’éducation canine est recommandée s’il s’agit de votre premier chien. Non pas qu’il soit difficile à dresser mais son trop plein d’énergie peut parfois être difficile à canaliser. Il ne souffre pas de solitude, cela fait qu’il peut avoir un maître peu présent en journée, il ne sera pas malheureux.

Quelle est la durée de vie du Dalmatien ?

Le Dalmatien a une durée de vie d’environ 13 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi