Lévrier Afghan

Caractéristiques de la race Lévrier Afghan

Poids
25 à 30 kg
Taille
63 à 74 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Long
Perte de poils
Faible
Afghanistan
Origine
Afghanistan

Le Lévrier Afghan est connu et assez remarqué grâce à sa longue fourrure qui est présente sur tout le long de son corps. Ce chien d’un gabarit assez grand est très intelligent et comme beaucoup d’autres de ses cousins, il est assez calme. Très intelligent, c’est aussi un excellent gardien qui peut se montrer méfiant au premier abord avec ceux qu’il ne connait pas. Aussi très doué pour l’exercice, le Lévrier Afghan a besoin de se dépenser pour se sentir pleinement heureux.

Sommaire

Origine de la race

Comme son nom officiel le laisse penser, le Lévrier Afghan nous vient d’Afghanistan et plus anciennement d’Asie. Il est également nommé « Tazi », qui signifie « arabe ». Il s’agit d’un chien très ancien : il est représenté sur un papyrus égyptien et autres peintures qui datent au minimum de 2’000 ans. La légende dit qu’il a fait partie des voyageurs de l’Arche de Noé…

Apparence

Levrier afghan

Le Lévrier afghan est un chien de grande taille qui se caractérise par une apparence générale hors du commun. Son port est altier, son allure est souple. Sa robe, longue et soyeuse, composée de poils très fins transmet une impression d’élégance fascinante. Elle accepte toutes les couleurs, mais ce sont les nuances du sable au doré qui sont les plus recherchées.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Lévrier afghan est un chien calme et sensible. Comme la majorité des lévriers, il est peu démonstratif et plutôt indépendant. L’ensemble de ces particularités, à laquelle s’ajoute un caractère dominant, rend son dressage assez difficile.

Son maître doit donc être expérimenté et s’armer de patience. Chien de chasse à l’origine, il est devenu un chien d’apparat pour ne pas dire de luxe. Il n’en demeure pas moins un excellent chien de compagnie.

Affectueux

Le Lévrier Afghan aime ses maîtres mais le prouve de façon limitée. C’est-à-dire qu’il peut parfois refuser les caresses de ses maîtres. Ce n’est pas pour cela qu’il ne les apprécie pas, mais il a besoin de distance et de calme pour qu’il se sente bien. Ce ne sera jamais un chien collant.

Calme

Le Lévrier Afghan est en effet très calme. Comme beaucoup de ses cousins, il a besoin de se dépenser avec modération mais a aussi besoin de moments de répit où il peut se poser et dormir. Il est d’ailleurs déconseillé d’aller le voir lorsqu’il dort.

La chasse

Le Lévrier est interdit de chasse en France. Au-delà de cette interdiction, ce n’est pas un excellent chasseur mais il possède tout de même un instinct de prédation assez développé.

Les aboiements

Très discret dans de nombreux aspects de son comportement, le Lévrier Afghan est un chien qui n’aboie que très rarement. Il sait en effet rester calme et discret. S’il voit un danger, il préférera aller chercher son maître pour l’avertir plutôt que d’aboyer.

Comportement avec les enfants

Le Lévrier Afghan peut vivre avec des enfants mais ces derniers devront comprendre que ce n’est pas un chien qui aime beaucoup jouer et qu’il a aussi besoin de calme et de repos. Il ne se montrera jamais agressif avec eux mais comme avec le reste de la famille, il sait se montrer distant.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Comme tous les lévriers, le Lévrier Afghan a besoin de dépenser son énergie, autrement dit de courir régulièrement. Ses poils longs demandent également un entretien exigeant. Un coup de brosse de temps en temps ne suffit pas ; un brossage régulier complété par des shampoings fréquents est indispensable et constitue un minimum. Il faut d’ailleurs l’habituer à cette pratique dès le plus jeune âge pour que cela ne pose pas de problème à l’âge adulte.

Concernant sa santé, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche et ses yeux sont aussi très sensibles. Il peut en effet avoir une cataracte ainsi que des inflammations de la cornée. Il faudra donc surveiller régulièrement ses yeux.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du Lévrier Afghan est conséquent. C’est en effet un brossage quotidien dont il a besoin pour éviter que son poil long ne fasse des nœuds. Aussi, il a besoin de voir régulièrement un toiletteur car son poil pousse continuellement. Il devra donc avoir plusieurs bains par an avec des produits spéciaux. Il faut donc un budget conséquent pour entretenir correctement le Lévrier Afghan.

Alimentation

L’alimentation doit être distribuée de façon équilibrée et en plusieurs repas afin d’éviter les retournements d’estomac qui sont fréquents pour les chiens de cette taille.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le Lévrier Afghan a besoin de dépenses physiques quotidiennes mais celles-ci ne doivent pas être excessives. Idéalement, il lui faut faire environ une heure de sortie chaque jour. Comme il n’apprécie pas le jeu, les sorties quotidiennes sont pour lui ses seules activités.

Quel est le prix d’un Lévrier Afghan ?

Les prix pour un Lévrier Afghan LOF sont compris entre 1’000€ et 1’500€.

Quel est le maître idéal d’un Lévrier Afghan ?

L’idéal pour le Lévrier Afghan c’est que son maître soit présent, mais pas trop. Etant très indépendant, il n’a pas besoin de la présence constante de son maître. Il apprécie de passer du temps avec, mais cela doit être modéré. Aussi, s’il le peut, il préfèrera un foyer avec une famille ayant un jardin plutôt qu’un appartement. Il convient davantage aux grands enfants qu’aux plus petits. Aussi, il ne convient pas du tout comme premier chien. Son intelligence fait qu’il testera durant très longtemps son maître et peut essayer de le manipuler très souvent. Son maître doit toutefois se montrer présent et rigoureux quant à l’entretien de son poil. Si en effet, celui-ci n’est pas réalisé correctement, il se pourrait qu’il ait beaucoup de nœuds très rapidement. Il ne convient pas forcément à des personnes âgées car il demande des sorties régulières et surtout, un bon dressage.

Quelle est la durée de vie du Lévrier Afghan ?

Le Lévrier Afghan possède une belle longévité d’environ 13 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi